Le guide pratique pour améliorer radicalement sa vie et faire ce que l'on aime, tout en ayant plus de temps et plus d'argent.
Fonctions RH offre une initiation globale, dynamique et actuelle à la gestion des ressources humaines.
L'ouvrage présente l'ensemble des missions et actions de la GRH en les articulant autour de cinq niveaux: l'entreprise, pour les liens avec les autres fonctions et avec la stratégie, la direction des RH, pour les politiques de ressources humaines et les grands équilibres, le responsable RH, pour son rôle de garant du cadre opérationnel de la fonction, le manager, pour son implication en tant que relais indispensable de mise en oeuvre, et le consultant, pour ses multiples missions d'intervention. Pour chacun de ces niveaux, ce livre situe les enjeux et les méthodes, en détaillant les outils théoriques et pratiques mobilisables.
Entièrement refondue, cette nouvelle édition propose notamment:
- un plan revisité, qui met l'accent sur les métiers, fonction par fonction et leurs transformations;
- les dernières évolutions juridiques et fiscales: réforme des retraites, accords séniors, changements liées à la formation, réseaux sociaux...;
- un nouveau chapitre sur les SIRH (Systèmes d'information pour les ressources humaines);
- une nouvelle rubrique « Activités » intégrant une étude de cas à la fin de chaque chapitre et des exercices corrigés;
- de nombreux nouveaux exemples: Thalès, Viadeo, Pôle emploi, Twitter, Microsoft, Air France.
Nourri de la double expérience pédagogique et professionnelle des enseignants du Cnam, abondamment illustré, l'ouvrage offre de multiples possibilités d'entrée pour comprendre et mettre en oeuvre une GRH à la fois efficace et humaine. Il intéressera les étudiants tout comme les professionnels.
Des millions de personnes à travers le monde ont lu et embrassé les idées de John Kotter sur la gestion du changement et le leadership de celui-ci. Le désormais légendaire processus en huit étapes de John Kotter de gestion du changement avec des résultats positifs est devenu le fondement pour les dirigeants et les organisations à travers le monde.
Dans le contexte actuel où le changement est devenu non plus une exception mais la règle dans toutes les entreprises, ce livre à succès se veut à la fois un ouvrage visionnaire et une ressource pratique pour les dirigeants et les gestionnaires chargés de prendre des initiatives de changement dans leur entreprise.
Sa lecture s'apparente à une journée passée avec le plus grand expert du monde sur le leadership de l'entreprise. Vous êtes certain d'en sortir armé de tous les outils dont vous avez besoin pour faire adhérer l'ensemble des membres de votre entreprise au changement.
En appliquant les grands principes du lean management au développement de nouveaux produits, Eric Ries a mis au point une méthode qui change radicalement la donne pour tous ceux qui souhaitent créer une entreprise ou développer un nouveau projet : le Lean Startup. Cette approche révolutionnaire permet en effet d'adapter constamment son offre mais aussi son entreprise aux évolutions du marché, en suivant le principe de l'innovation continue et la technique du MVP (Minimum Viable Product).
Dans cet ouvrage, Eric Ries expose sa méthodologie et l'illustre de nombreux exemples d'entreprises qui ont su encourager la créativité et sortir des sentiers battus en s'adaptant aux besoins de leurs clients, pour faire ainsi évoluer leur business model d'origine : Groupon, Zappos, Dropbox, Intuit... Lean Startup est un remarquable guide pratique d'innovation pour améliorer les chances de succès de tout nouveau projet, à l'usage des grandes entreprises comme des plus petites.
C'est également un mode d'emploi du travail collaboratif et du management créatif. En ces temps d'hypercompétition mondiale, c'est donc une lecture indispensable !
L'ouvrage pour trouver ses points forts et progresser dans sa vie privée et professionnelle.
Connaissez-vous vos points forts ? Comme la majorité des individus vous êtes sûrement plus conscients de vos faiblesses. Aussi vous passez votre vie à vouloir les surmonter, alors qu'il faudrait axer votre développement sur vos forces et bâtir votre existence autour d'elles : en agissant ainsi, vos capacités de progression dans l'entreprise, d'épanouissement personnel et votre bonne santé mentale seront décuplées !
Gallup a mis au point un test, CliftonStrengths, qui vous permettra de découvrir vos points forts. Il se compose d'un questionnaire en ligne de 30 minutes, durant lequel vous devrez répondre à 177 déclarations qui vous permettront de découvrir vos talents parmi 34 thèmes.
Ce livre offre un accès, grâce à un code à gratter, au test CliftonStrengths reconnu mondialement.
Dans cette nouvelle édition de l'ouvrage Découvrez vos points forts, Tom Rath expose :
- dans une première partie, les raisons pour lesquelles il est important de découvrir ses points forts ;
Il est alors conseillé au lecteur de passer le test grâce au code inséré dans l'ouvrage.
- dans une deuxième partie, comment appliquer ses points forts avec pour chacun des 34 points forts qui existent, des témoignages de personnes qui possèdent ces points forts, des idées concrètes d'optimisation de ces talents et les clefs pour collaborer avec les personnes qui en sont dotées.
Fondé sur l'analyse de millions d'interviews et de données, cette nouvelle version du test est encore plus précise et sûre dans ses résultats.
Développer de nouveaux produits, réorganiser la chaîne logistique, interrompre certaines activités... le défi auquel sont aujourd'hui confrontés ceux qui doivent gérer un portefeuille de projets est d'organiser une foule de priorités, bien souvent conflictuelles, dans un environnement économique qui demande de plus en plus de réactivité et de souplesse. Car la capacité à piloter plusieurs projets de front est aujourd'hui primordiale pour nombre de managers.
Avec méthode et clarté, Robert Buttrick expose tous les aspects du management de projets, la gestion du calendrier, le respect des budgets et l'exigence de la qualité. Étape par étape, il analyse en détails le cycle de vie d'un projet type ou d'un portefeuille de projets et montre comment structurer et synchroniser différents projets.
Best-seller dans sa version anglaise, ce livre s'est imposé comme la référence sur la gestion de projets. Il constitue une formation complète de tout premier niveau à cette technique désormais essentielle. La 4e édition avait été entièrement mise à jour par l'auteur. Cette 5e édition bénéficie des apports d'un adaptateur français, c'est-à-dire son savoir-faire dans l'enseignement de cette discipline ainsi que ses connaissances concernant les spécificités locales.
Un guide complet et didactique pour apprendre la gestion de projets, de la conception à la clôture, en passant par le planning, les finances, la mise en oeuvre et la gestion des risques.
Comment devenir médiateur en entreprise ?
Dans cet ouvrage rédigé par des professionnels de la médiation, également formateurs de médiateurs et coachs auprès de la CMAP, plus gros organisme de formation à la médiation, les auteurs proposent un guide pratique, illustré de cas réels pour initier et réussir une médiation. Il comprend tous les outils et les techniques de la médiation en entreprise.
Il aborde non seulement les techniques propres à la médiation, mais aussi celles empruntées à la négociation raisonnée, à la psychologie, à l'approche systémique et à la communication non-violente qui sont des outils essentiels de la médiation en entreprise. On y trouve :
1- Conflits dans les organisations et opportunités de médiation ;
2- Approches et techniques de la médiation en entreprise ;
3- Clés de compréhension des comportements et attitudes dans les conflits ;
4- Stratégies d'approche en fonction des situations de conflits ;
5- Les catégories juridiques de la médiation et leurs acteurs ;
6- Ingénierie à mettre en place par une organisation pour anticiper et gérer les conflits ;
7- Comment choisir son médiateur ?
Systématiquement étayé d'exemples, très complet, cet ouvrage aborde de façon opérationnelle toutes les techniques de la médiation appliquée à l'entreprise, avec des auteurs professionnels de la médiation.
Comment créer du bien-être, de l'engagement et de la performance au travail avec la révolution des sciences comportementales.Comment favoriser l'engagement au travail et l'esprit d'équipe? Comment mettre en place un cadre physique et mental qui favorise le bienêtre au travail et la prise de bonnes décisions? Comment aider ainsi l'entreprise à être plus performante?Grâce à ce livre, basé sur les recherches les plus récentes en sciences comportementales, vous allez comprendre ce qui influence réellement nos attitudes et actions au travail. Vous pourrez alors prendre les meilleures décisions et mettre en place un environnement physique et psychologique facteur de comportements collectifs gagnants dans l'entreprise. Des petits coups de pouce, ou Nudges en anglais, qui provoquent de grands changements.Après une première partie axée sur les enseignements tirés des sciences comportementales pour définir les grands défis de la performance au travail (prise de décision, efficacité personnelle, etc.), vous apprendrez, dans la deuxième partie, à créer un environnement psychologique et physique qui génère de la performance individuelle et permet de travailler en équipe efficacement et de façon transversale. La troisième partie enfin vous offre les clés pour encourager l'adoption des bons comportements collectifs.Que vous soyez chef d'entreprise, salarié, ou que vous travailliez dans les ressources humaines, Nudge management est l'outil pour optimiser votre cadre de travail et l'engagement de vos employés dans une logique gagnant-gagnant.
Un panorama complet de la marque employeur qui répond à une tendance forte du marché.
La marque employeur - qui a pour mission initiale de recruter et fidéliser les talents - est devenue l'une des préoccupations majeures en entreprise. Management de la marque employeur présente un panorama complet des principaux éléments permettant de comprendre l'importance stratégique et les enjeux d'une marque employeur forte dans les différentes organisations.
À la croisée du marketing, de la communication et des ressources humaines, il est le seul ouvrage français à aborder la marque employeur dans sa globalité.
Profondément actuel, cet ouvrage a été rédigé par une directrice des ressources humaines et de la communication. S'appliquant à refléter la réalité du terrain, elle a particulièrement pris en considération :
- l'omniprésence du numérique, et notamment des réseaux sociaux, qui complexifie la maîtrise de la marque employeur ;
- le management intergénérationnel des salariés : du départ à la retraite des baby-boomers à l'arrivée sur le marché du travail des millenials en passant par la motivation des générations Y et Z ;
- les démarches éthiques et responsables, à l'ère de la transparence, dans laquelle les organisations s'engagent à travers la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et la qualité de vie au travail (QVT).
Particulièrement pédagogique, ce manuel mêle théorie et pratique à travers :
- des encadrés qui font état de la recherche.
- des exemples réels.
- des témoignages de professionnels.
- et des études de cas.
Envie d'une nouvelle carrière ou même d'une nouvelle vie ? Il est plus facile d'en rêver que de passer à l'action, même si le contexte actuel incite au changement... Alors, prenez confiance en vous en utilisant le modèle présenté dans ce livre ! Graphique, ludique, il tient en une seule page et a déjà aidé des milliers de personnes à se réinventer.Après le succès de Business Model nouvelle génération, les auteurs appliquent ici les mêmes principes à l'individu et sa carrière : ils montrent comment être créatif et innovant dans la gestion de son parcours personnel et professionnel.Enfin une méthode pour optimiser le business model le plus important de tous : le vôtre !o "Business Model You est un véritable tremplin pour une vie équilibrée et pleine de sens" Philipp Galligan (Consultant, Irlande) o "Le business model personnel est un outil visuel et innovant, très performant pour définir qui vous êtes et ce que vous pouvez faire" James C. Wylie (Coach en vie professionnelle, États-Unis) o "Les entreprises qui réussissent remanient sans cesse leur business model. Alors, pourquoi pas vous ? " Ralf Meyer (Consultant et business angel, Allemagne) o "Un livre pratique et ludique pour s'épanouir dans la vie, en se focalisant moins sur ses compétences que sur sa valeur apportée" Gary Percy (Directeur du marketing, Australie)
Véritable atlas des valeurs culturelles, cet ouvrage, paru en 18 langues, est le fruit de plus de 30 ans de recherches menées dans plus de 70 pays. Il est aujourd'hui le livre de référence des chercheurs, universitaires et professionnels.Dans un monde profondément divisé malgré la globalisation et l'avènement des technologies digitales, il apparaît essentiel de comprendre les origines des malentendus et des conflits culturels et de permettre enfin la mise en place d'une coopération dans l'intérêt de tous.Cette 3 édition, entièrement renouvelée, s'associe de nouveaux auteurs qui l'enrichissent de leurs propres recherches et confrontent les dimensions clés aux réalités du XXI siècle. Gert Jan Hofstede apporte son expérience dans le traitement des données. Michael Minkov apporte sa connaissance des pays de l'Est.L'étude d'origine sur les employés de 64 filiales IBM dans 55 pays avait permis d'identifier quatre dimensions clés dans les différences culturelles. Par la suite, une enquête complémentaire menée en Chine sur des étudiants chinois a permis d'identifier une 5 dimension. Progressivement, Hofstede s'est intéressé à d'autres portions de la population et à d'autres pays.Cette nouvelle édition : Identifie et valide six dimensions dans les différences culturelles : distance hiérarchique ou degré d'acceptation de l'inégalité, degré d'individualisme, masculinité ou féminité d'une société, degré de tolérance d'une société à l'inconnu et à l'ambiguïté, choix entre long terme et court terme, recherche des plaisirs de la vie. Nuance et complète certaines dimensions (monumentalisme / choix du long terme, exclusion / individualisme) grâce à l'intégration des pays de l'Est.Montre l'influence des cultures nationales sur le traitement de problèmes économiques, commerciaux, politiques, éthiques et religieux de nos sociétés contemporaines en portant une attention particulière au fonctionnement des pays européens.S'intéresse aux rencontres entre cultures dans un contexte de mondialisation, et surtout à la communication interculturelle. Analyse des cultures organisationnelles et montre comment elles peuvent être modifiées.
Vous avez le sentiment que votre carrière pourrait bénéfi cier d'un coup d'accélérateur ? Vous avez parfois l'impression qu'il vous « manque » certaines clés pour progresser dans votre travail ? Le MBA de poche est là pour vous aider !
De la stratégie au marketing, en passant par la finance, la comptabilité et les ressources humaines, il vous fournira toutes les connaissances que vous auriez acquises en suivant un cursus en MBA. Et ce, sans oublier de vous montrer comment les appliquer concrètement dans votre pratique quotidienne du management.
Vous pouvez lire ce livre dans l'ordre qui vous plaira. Rien ne vous oblige à commencer par le début et à terminer par la fin. Gardez-le à portée de main sur votre bureau ou emportez-le avec vous, en allant à vos réunions, ateliers ou présentations, pour vous y référer en toutes circonstances.
Le MBA de poche, un petit investissement pour voir votre avenir professionnel en grand !
Les Apple Stores sont les boutiques les plus rentables de la planète ! Elles accueillent en moyenne 17 000 visiteurs par semaine et rapportent 17 fois plus au m2 que les autres magasins de détail aux Etats-Unis. Ce succès n'est pas uniquement dû à l'attractivité des produits qui sont vendus chez Apple. Il vient aussi du fait qu'ils sont vendus par un personnel motivé, formé et enthousiaste, qui fait vivre au client une expérience inoubliable. Les vendeurs Apple ne sont d'ailleurs pas payés à la commission. Ils sont là avant tout pour être à la disposition des clients, et non pour vendre à tout prix. Apple, c'est une vraie culture du service client.
Cet ouvrage explique comment s'inspirer des principes d'Apple pour offrir à ses clients une expérience client inoubliable, fidéliser et satisfaire sa clientèle.
Auteurs:
Claudio Vitari , Arvind Ashta , Roxana Bobulescu , Isabelle Né , Michel Lepesant , Nhu Tuyên Lê , Marjolijn Bloemmen , Diana Bratu .
Tout comme le mouvement slow food est l'alternative au fast food, le slow management est une réponse au contexte actuel de crise et de course perpétuelle contre la montre, assorti d'exigences accrues de rentabilité et de productivité qui pèsent sur les managers. Prenant le contre-pied des tendances actuelles, il pose des limites au "toujours plus" et impose au "toujours plus vite" une lenteur réfléchie.
Véritable "pas de côté", il invite à entreprendre la transition dans les entreprises et notamment à :
- Construire des relations de qualité, stables et de longue durée, avec les salariés, les clients et les fournisseurs.
- Éliminer les facteurs de stress des salariés.
- Améliorer les conditions de travail.
- Réduire, hiérarchiser, organiser les demandes.
- Repenser la relocalisation, l'organisation de la participation, le partage du temps de travail et le développement des connaissances.
Changer sa vision, mais aussi sa pratique du management, est possible.
Écrit par un collectif d'auteurs engagés, cet ouvrage apporte des éléments de réflexion et des pistes d'action concrètes (grilles d'évaluation, cas d'entreprises). Il rappelle également l'importance du bien-être au travail et des enjeux humains dans l'entreprise. Les managers de tous horizons y trouveront les clés pour faire du slow management une pratique quotidienne.
Nos réactions, nos émotions, nos décisions découlent d'un long processus qui se nourrit de notre histoire, de nos expériences passées, et fait que notre cerveau est différent de celui du voisin.
- Que se passe-t-il alors quand plusieurs cerveaux collaborent ?
- En quoi chacun de nous est-il potentiellement talentueux ?
- Comment développer ses talents et son agilité mentale ?
- Que faire pour articuler les talents et coopérer avec les autres ?
Dans cet ouvrage, Bernadette Lecerf-Thomas explique comment utiliser les découvertes les plus récentes en neurosciences pour optimiser nos comportements. En s'intéressant d'abord à la personne puis à l'interaction collaborative, elle montre qu'il est possible, dans une organisation, de produire davantage que la somme des compétences individuelles, et donne ainsi les clés pour mettre en place des projets collaboratifs porteurs d'innovation.
Cette deuxième édition complétée et mise à jour est conçue comme un vrai « petit manuel de neurosciences » à l'usage des managers, formateurs, consultants et responsables des ressources humaines, désireux de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau au travail. À chacun de s'en inspirer pour développer les talents, augmenter les performances collectives, diminuer le stress improductif ou accroître la motivation.
Connu pour sa rigueur et sa complétude, ce manuel propose une approche pluridisciplinaire des systèmes d'information (SI). Il explique comment les SI peuvent améliorer les prises de décision et accroître la rentabilité, permettant ainsi aux managers de tirer profit des systèmes d'information sur le plan tant stratégique qu'opérationnel. Toutes les composantes sont détaillées et analysées :
- Le rôle des SI et les changements liés à Internet et aux outils informatiques.
- Les plateformes matérielles et logicielles.
- Les questions de stratégie et d'éthique.
- Les technologies de gestion des données et des communications.
- Les processus de décision : systèmes d'aide à la décision, systèmes de gestion de la chaîne logistique, de la relation client, des connaissances, etc.
L'édition francophone est remarquable notamment pour son adaptation minutieuse aux spécificités françaises et plus généralement européennes : les éléments culturels, réglementaires et économiques américains ont été remplacés ou complétés par des équivalents européens.
Chaque chapitre commence par une étude de cas réelle qui introduit les notions développées par la suite. Le résumé à la fin de chaque chapitre, les nombreux exercices variés, l'étude de cas de fin de chapitre et la bibliographie générale font de ce livre un manuel hautement pédagogique.
Cette 11e édition met l'accent sur le web 2.0, notamment l'essor des réseaux sociaux tels que Facebook et YouTube, et les possibilités commerciales qui en résultent. De nouveaux développements portent par ailleurs sur les tendances récentes, dont les applications mobiles (le m-commerce : iPhone, VOD, etc.), ainsi que sur les risques et la sécurisation des données et des usages. Enfin, toutes les études de cas ont été mises à jour ou remplacées : PriceMinister, Accor, BNPParibas, Yves Rocher, etc.
Pour le management, et la vie en entreprise, toutes les regles du jeu ont change depuis la crise. Comment s'adapter a la "folie ambiante" et a cette nouvelle ere qui demarre ?
Entre un monde qui change et des pratiques de management qui n'evoluent pas toujours, le concept de nouvelle normalite est de plus en plus souvent evoque. Comment s'approprier ce nouvel etat d'esprit et le mettre en pratique ? Comment rompre avec les experiences et les habitudes du passe ?
Dans ce contexte en perpetuel changement, l'auteur souleve cinq defis quotidiens a relever pour le manager :
- Donner du sens et de la vision aux equipes tout en navigant dans le brouillard.
- Ne pas epuiser les equipes en leur demandant toujours plus.
- Preserver prise de recul et intuition en etat de debordement permanent.
- Donner plus de reconnaissance avec moins de leviers.
- Recreer du team-spirit dans un climat morose.
A partir de cas pratiques d'entreprises, qui permettent une approche pedagogique, elle fournit des exemples concrets de pistes d'action pour reussir a :
- Ranger son "pilote automatique" et sortir de sa zone de confort.
- Rester mobilise sur la duree.
- Concilier les inconciliables.
- Preserver le fondamental tout en stimulant le progres.
- Repondre au besoin de sens lorsqu'on est englue dans le quotidien et les urgences.
- Eviter les strategies defensives.
- Ne plus se sentir tailleur de pierre mais batisseur de cathedrale.
- Reussir a s'inscrire dans deux temps : l'urgent et le lent.
- Utiliser son cerveau droit.
Élaboré par l'auteur mondialement connu de Organizational Behavior, cet ouvrage offre une introduction globale et complète au management. Il couvre tous les concepts clés de cette discipline et accorde une place essentielle à la pratique. L'un de ses principaux atouts est de ne pas s'intéresser qu'aux applications dans les sphères dirigeantes d'entreprises multinationales, et de prendre en compte tous les acteurs des organisations, de l'agent de maîtrise sur le terrain au P.-D.G. de la société, et tous les types d'organisation, PME et associations à but non lucratif comprises.
À la fin de chaque chapitre, une série d'exercices et de questions de nature à favoriser l'assimilation des notions puis à tester ses capacités d'analyse, de travail en groupe et de recherche, achève de faire de cet ouvrage un formidable support de formation.
Nouveau dans cette édition :
- Des activités de fin de chapitre construites autour d'une compétence.
- Un texte encore plus adapté pour le lecteur francophone avec un chapitre sur l'entreprenariat, propre à l'édition française, de nouveaux encadrés « regards critiques » et un chapitre dédié à la question de la culture d'entreprise.
- Des cas fortement renouvelés, ainsi que de nombreux exemples.
- Des données et bibliographies francophones mises à jour et complétées.
Ce livre n'est pas un nouveau conte de fées de la littérature managériale.
Il ne prend pas pour argent comptant les discours actuels qui incitent les managers à adopter une posture entrepreneuriale. l'auteur parle du réel - non de l'entreprise idéale-et prend comme point de départ le manager, c'est-à-dire un individu dont les marges de manoeuvre sont limitées par une organisation, des règles de fonctionnement et d'autres individus. avec d'autres objectifs évitant le double écueil de l'immobilisme et d'une rhétorique entrepreneuriale sans grand rapport avec la réalité de chacun, olivier basso se fonde sur 15 années de pratique dans le monde de l'entreprise, comme consultant, entrepreneur et enseignant pour : - éclaircir les notions utilisées (manager, entrepreneur, esprit d'entreprise, leadership .
) et détruire les mythes (" on devient manager ", " être entrepreneur, c'est aimer prendre des risques ") ; - dégager des typologies de comportements en fonction du contexte de l'entreprise ;
- donner des outils pour aller plus loin : comment mesurer la dynamique entrepreneuriale de son environnement ? -comment évaluer ses capacités de manager entrepreneur ?
- permettre aux managers de promouvoir autour d'eux des comportements entrepreneuriaux : quels sont les leviers à activer, les obstacles à éviter ? que signifie " passer en mode start-up ", " agir en entrepreneur " ? le livre de référence pratique pour les patrons opérationnels (managers, business developers, project managers.
) qui doivent décliner les stratégies sur le terrain et réinventer l'entreprise, ainsi que les responsables des ressources humaines, les consultants et formateurs, en charge de recruter, évaluer, développer les talents et prescrire les comportements managériaux.