Ce livre, à jour de la réglementation en vigueur, aborde 18 points essentiels de la paie, de la manière la plus simple possible.
- Bulletin de paie.
- Salaire et rémunération.
- Charges et cotisations.
- Prélèvement à la source.
Ce livre, à jour des dernières évolutions, aborde en 21 fiches les points essentiels du droit social, de la manière la plus simple possible.
- Droit du travail.
- Responsabilité de l'employeur.
- Contrat de travail.
- Relations collectives.
L'ouvrage présente, sous forme de 18 fiches synthétiques, un aide-mémoire sur les principales missions des RH.
- Performance RH.
- Emplois et compétences.
- Rémunérations - Dialogue social.
Découvrez, dans cette édition à jour des dernières évolutions métier, 63 outils et 11 plans d'action pour :
- Mieux cerner les demandes et les motivations du coaché.
- Proposer les outils adaptés à chaque cas de figure.
- Accompagner le changement et gérer les conflits.
- Recourir à la créativité Retrouvez également des ressources numériques à télécharger : détermination de l'objectif, Métamodèle, fiche de CNV, questionnaire de la chaise chaude, blason.
Le manuel de référence : 80 000 exemplaires vendus !
Le livre de référence, parfaitement à jour.
Une vision concrète et prospective de la discipline RH, au plus près des besoins des entreprises et des étudiants.
Toutes les dernières évolutions réglementaires : le contrat de sécurisation professionnelle, le contrat d'engagement jeune, le télétravail, etc.
Les approches et tendances RH actuelles : l'apprenance, l'expérience collaborateur (onboarding...), la gestion des talents, le pilotage de la transformation, la conduite du changement, la digitalisation et l'essor de l'IA, etc.
Des développements inédits suite à la crise sanitaire : le travail hybride, le flex office, le droit à la déconnexion, le bien-être au travail, l'impact de la fonction RH (contribution au développement durable, responsabilité sociétale, performance extrafinancière, etc.).
Plus de 160 exemples d'entreprises : LVMH, Danone, L'Oréal, Engie, Orange, Michelin, Crédit Agricole, Veolia, Renault, Auchan, FDJ, Publicis, Hermès, Pierre Fabre...
Un outil complet de révision et d'entraînement : cours, QCM commentés, exercices corrigés. Clair et accessible, cet outil de révision est idéal dans le cadre d'un cours de gestion des ressources humaines.
Composé de 24 fiches, il se concentre sur les principales notions à connaître pour se mettre à jour efficacement :
- le positionnement de la fonction RH - les contraintes et leviers de la prise de décision RH - l'organisation du travail - la construction des compétences individuelles et collectives - la mobilisation des salariés.
Particulièrement adapté si vous étudiez à l'université, en école de management ou IAE, il vous prépare à réussir l'examen :
- nombreux exemples, tableaux et schémas - exercices de fin de fiche (QCM et exercices d'application), avec des corrections détaillées - étude de cas corrigée
A jour des dernières nouveautés, le best-seller sur les ressources humaines, par l'auteur de référence sur le sujet (70000 exemplaires vendus).
Synthétique et opérationnel, ce livre permet d'acquérir l'intégralité des connaissances et compétences nécessaires en GRH (gestion des ressources humaines). Il inclut :
- des définitions - des tableaux - des exemples concrets.
À jour des dernières évolutions, la nouvelle édition met l'accent sur :
- la transformation numérique : télétravail, réseaux sociaux, chatbots, intelligence artificielle - les nouvelles tendances et innovations RH : inclusion, marque employeur, réputation, recrutement et fidélisation, etc.
- la mise à jour des données chiffrées - la responsabilité sociétale.
Suivez l'actualité RH sur la page www.vuibert.fr/site/406429. Vous y trouverez notamment des développements sur la crise économique de 2020 et ses conséquences sur la GRH et la fonction RH.
Le livre s'adresse aux étudiants des écoles de management, IAE et universités. Il intéressera également les participants à des programmes de formation et de professionnalisation, ainsi que les cadres des services RH.
Les lecteurs ont aimé :
Super livre. Il est très explicatif et clair.
Livre accessible à tout public de tout âge.
Un livre complet et à lire pour comprendre la fonction RH.
La GRH des PME comporte des spécificités et ne se résume pas à la transposition de celle des grandes entreprises dans un modèle réduit.
Richement documenté et écrit par des auteurs spécialistes du sujet, cet ouvrage a pour objectif d'appréhender le management des ressources humaines en PME dans une diversité de contextes : start-up, TPE, SCOP, PME de l'ESS... Il a également vocation à répondre aux préoccupations des professionnels d'entreprise en proposant des grilles de lecture et des outils actionnables.
Une perspective renouvelée de la fonction RH.
Écrit par deux experts de la discipline, ce manuel offre une vision complète des ressources humaines. Il permet d'acquérir des réflexes pour décoder des situations complexes, gérer, décider et innover dans le respect des contraintes propres à chaque contexte.
Il s'ouvre aussi très largement aux pratiques contemporaines :
- digitalisation, - remise en cause du droit social, - globalisation, etc.
Particulièrement pédagogique, il propose de nombreux approfondissements, illustrations et applications sous forme d'encadrés.
La nouvelle édition inclut une mise à jour systématique des données chiffrées et propose un large renouvellement des encadrés afin de tenir compte des évolutions les plus récentes.
Elle intègre également les nouvelles dispositions réglementaires : adaptations du travail partiel liées à la crise sanitaire, Conseil Social et Économique, loi Avenir Professionnel, réformes du dialogue social.
Des ressources numériques pour les enseignants sont disponibles sur le site www.vuibert.fr.
Welcome to the Jungle : quand le management s'inspire des entreprises les plus innovantes :
- passer à la semaine de quatre jours, - allonger le congé paternité, - recruter des profils atypiques, - se passer de bureau, - instaurer un club de lecture dans votre entreprise...
Et si toutes ces idées étaient la clé pour faire grandir votre entreprise et vos employés ?
Attirer et développer les meilleurs talents ?
Faire face aux défis managériaux d'aujourd'hui, avec des solutions faciles et pratiques ?
Ce livre anti-bullshit vous propose 100 idées inspirantes, innovantes et parfois radicales, pensées par des experts et déjà mises en oeuvre par de petites et grandes entreprises du monde entier.
Elles aideront tous les managers et les professionnels des ressources humaines à mieux appréhender leur métier dans un environnement de travail en pleine mutation et dans lequel savoir recruter et retenir les talents est un enjeu plus critique que jamais.
Articulées autour de quatre grands thèmes, ces 100 idées vous permettront de stimuler :
- votre marque employeur, - le recrutement, - l'environnement de travail et - le développement des talents au sein de votre entreprise.
Tous les outils et plans d'action pour maîtriser la fonction RH.
Vous souhaitez maîtriser les principaux éléments d'une gestion efficace des ressources humaines ?
Vous cherchez à vous mettre à jour des derniers outils et évolutions juridiques ?
Découvrez, dans cette édition à jour des évolutions juridiques et administratives, 73 outils et 14 plans d'action pour :
- Optimiser le recrutement et la gestion des compétences - Mener les transformations - Améliorer la communication en interne - Piloter le dialogue social et les négociations Retrouvez également 9 ressources numériques à télécharger.
La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier.
- 73 modules "Outil" présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter.
- 14 Plans d'action présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences 'métier' + un cas d'entreprise pour illustrer le plan d'action + les critères de réussite du plan d'action.
Comprendre la révolution digitale et replacer la fonction RH au centre de l'action stratégique La révolution digitale transforme inéluctablement le travail et les organisations. En cela, elle bouscule les fondamentaux de la gestion des ressources humaines : nouveaux métiers, temps accélérés, internationalisation des équipes, transformation des modes de management...
Face à ces enjeux, la fonction RH doit impérativement répondre à quatre défis majeurs:
- la DISRUPTION: la concurrence accrue et les évolutions technologiques rapides poussent à innover et à adapter les effectifs et les compétences en permanence.
- la MARCHANDISATION de la relation salariale qui amène à gérer des populations aux statuts divers et à se rapprocher du marché externe du travail.
- la COLLABORATION: en remettant en cause les schémas d'organisation classique, le digital encourage de nouvelles formes de contrôle et de gestion de l'engagement pour viser l'agilité.
- la ROBOTISATION enfin ouvre un immense champ des possibles, entre préoccupations légitimes et belles opportunités.
Cet ouvrage propose une grille de lecture nouvelle, mais également des témoignages et des pistes d'action pour permettre aux RH de jouer un rôle essentiel et stratégique dans les organisations de demain.
Cet ouvrage, concis et complet, décrit tous les aspects de la gestion des ressources humaines. De la gestion au management des hommes, du recrutement à la formation, en passant par les notions de bien-être au travail et de conduite du changement, il aborde les domaines clés de la fonction Ressources humaines dans l'entreprise d'aujourd'hui, au coeur d'un environnement sans cesse en mouvement.
Rédigé dans un langage clair et précis, il repose essentiellement sur l'observation des pratiques actuelles et sur les études, recherches, expériences et innovations menées en France et à l'étranger.
L'essentiel des règles et des points de repères pratiques pour manager efficacement les relations sociales en entreprise.
Comment organiser le dialogue social ?
Quels outils pour piloter et animer un CSE ?
Quels moyens allouer à la représentation du personnel ?
Comment négocier un accord collectif ?
Comment faire face à une grève ?
Les relations sociales sont plus que jamais au coeur des enjeux de performance. Les ordonnances Macron ont parachevé une construction enclenchée il y a plusieurs décennies pour faire du dialogue social un outil au service de la compétitivité de l'entreprise.
DRH, RRH, dirigeant, vous souhaitez vous saisir de ces opportunités ?
Optimisez simplement et rapidement votre gestion des relations sociales en entreprise grâce à 65 fiches pratiques. Elles vous apporteront les points de repère principaux pour appréhender ces nouveaux espaces de liberté et développer des pratiques innovantes de dialogue social sans exposer juridiquement votre entreprise.
Un livre essentiel pour repenser les ressources humaines.
. La défiance à l'égard de la fonction RH est-elle inéluctable ?
. Quelle est aujourd'hui la valeur ajoutée des ressources humaines ?
. Comment surmonter les difficultés de la crise économique et sociale liée au Covid-19 ?
. Comment faire face aux enjeux actuels tels que la lutte contre les discriminations et le bouleversement numérique ?
Les ressources humaines sont au coeur des problématiques contemporaines liées au travail : assujettissement latent aux enjeux de rentabilité, dissimulation de la quête de sens au travail par un discours positiviste, faible agilité face aux changements constants, surdité des instances dirigeantes aux plaintes des salariés... Devant ces nombreuses questions, la fonction RH est plus que jamais mise à l'épreuve.
À partir de leurs expériences, Joseph et Jérôme Musseau reviennent sur l'histoire de la fonction RH et en dressent un état des lieux juste mais sans concession. Au cours d'un dialogue soutenu, les auteurs nous font part de leurs réflexions sur les causes profondes du discrédit de cette fonction et analysent ses évolutions les plus récentes pour nous livrer des lignes d'actions.
Un ouvrage complet sur les questions sensibles en organisation, accompagné de recommandations afin de les détecter et de les prendre en compte Tous les jours, les organisations sont amenées à gérer des sujets sensibles, qu'ils soient polémiques, tabous, intimes, litigieux ou déviants. Pourtant, pour diverses raisons, ils sont souvent peu ou pas gérés.
En 2018, des chercheurs ont créé un groupe de recherche thématique (GRT) au sein de l'Association francophone de gestion des ressources humaines (AGRH) pour produire des connaissances sur les sujets RH sensibles et contribuer à outiller efficacement les acteurs concernés :
. Comment définir les sujets sensibles ?
. Quelles méthodologies mettre en place pour intervenir au sein des organisations ?
L'objectif de cet ouvrage est d'encourager les pratiques organisationnelles responsables :
. La partie 1 propose une réflexion sur le management du sensible : l'alcool en entreprise, les pratiques de nontravail, le management des relations amoureuses.
. La partie 2 porte sur la prise en considération des vulnérabilités : les risques psycho-sociaux, l'identité professionnelle suite à un licenciement, le management inclusif.
. La partie 3 fournit des conseils et des outils pour agir en contexte sensible et relever les nombreux défis posés par ces situations.
Cet ouvrage, qui permet d'ouvrir des débats, des perspectives de recherche, et de réfléchir aux pratiques et outils, intéressera les enseignants-chercheurs, les doctorants, les étudiants en master RH et management. Il s'adresse également aux consultants, RH, managers opérationnels, ainsi qu'aux salariés en situation de vulnérabilité et leurs collègues.
Un ouvrage rédigé par des experts des systèmes d'information RH, fortement actualisé sur les SIRH. Ce livre permet de mesurer les enjeux, les apports et les bonnes pratiques des systèmes d'information pour les RH.
Particulièrement complet et à jour, il traite les différentes dimensions du SIRH (technologiques, métiers, réglementaires) et ses évolutions récentes.
La 4e édition est enrichie de nouveaux chapitres sur :
. le RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données) appliqué aux données des collaborateurs et des candidats ;
. la datavisualisation, qui consiste à structurer visuellement des données pour les exploiter facilement ;
. l'intelligence artificielle et son application dans le domaine du recrutement ou de la gestion des talents ;
. les chatbots, notamment pour automatiser l'assistance utilisateur.
Le livre s'adresse aux responsables SIRH, managers et collaborateurs des DRH, informaticiens, acteurs du marché des solutions de gestion. Il intéressera également les consultants, les étudiants et les chercheurs.
Un livre pédagogique et concret destiné aux managers et aux RH qui doivent détecter, développer et fidéliser des talents.
Particulièrement documenté, cet ouvrage fournit une vue d'ensemble du management des talents.
Il identifie les principaux leviers à activer afin de conserver un avantage concurrentiel.
Les auteurs proposent des modèles, des outils et des illustrations qui permettent de bien comprendre et d'assimiler les concepts.
Chaque chapitre se conclut sur - un résumé, - des questions de réflexion et - des cas pratiques (corrigés disponibles à l'adresse : www.Vuibert.fr/site/404791)
Un livre synthétique comprenant des définitions et des exemples concrets pour appréhender la gestion des salariés et les faire progresser. Cet ouvrage présente les outils fondamentaux et les dispositifs les plus récents du management des compétences. Il explique avec méthode comment les construire, les mettre en oeuvre, les pérenniser et y impliquer tous les acteurs de l'entreprise.
Nouveautés principales :
- des développements nouveaux sur la formation, - le rappel des lois (emploi, formation, négociation), - l'entretien professionnel, - le CPF, - l'entreprise libérée, - le digital.
Intégration des travaux les plus récents sur de nouvelles pratiques qui reposent la question de la gestion des compétences et des pratiques des services RH.
Un ouvrage sur le management de la diversité des ressources humaines, labellisé par le Collège de Labellisation de la FNEGE en 2019 dans la catégorie Ouvrage de Recherche Collectif.
Arrivée en France il y a un peu plus de dix ans, la gestion de la diversité, conçue ici comme un ensemble d'actions visant à agir contre les discriminations et à promouvoir des cultures de travail inclusives, est passée du discours aux pratiques. Elle est principalement dévolue aux fonctions Ressources Humaines et à l'encadrement, mais ses enjeux et son application concernent tous les salarié.e.s.Le présent ouvrage est destiné tant aux praticien.nes qu'aux étudiant.e.s et chercheur.e.s. Il comble un besoin de diffusion de recherches récentes sur la mise en oeuvre concrète du management de la diversité en France. Il réunit des études empiriques réalisées par des membres du Groupe de Recherche Thématique (GRT) Diversité au sein de l'Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH).
Ce groupe d'enseignants-chercheurs, créé en janvier 2007, vise à produire et à diffuser à un large public des savoirs liés à la thématique de la diversité et de la lutte contre les discriminations.
Les six premiers chapitres de l'ouvrage sont consacrés à des études de cas d'entreprises et tentent de répondre aux questions suivantes :
- Quels sont les enjeux, les processus de conception et le contenu des politiques de diversité ?
- Quels freins, leviers et premiers effets peut-on observer ?
Les six chapitres suivants portent sur des dimensions spécifiques de la diversité :
- égalité femmes-hommes, - origine, - handicap, - orientation sexuelle et identité de genre.
Le dernier chapitre propose une analyse des liens entre politiques de diversité et politiques de gestion de ressources humaines.
Les chapitres, tous écrits par des experts reconnus, s'achèvent sur deux tableaux récapitulant les principaux enseignements et les implications managériales.
Un outil complet de révision et d'entraînement : cours, QCM commentés, exercices corrigés.
Organisé en fiches thématiques, bénéficiant d'une maquette aérée, dynamique et en deux couleurs, l'ouvrage aborde tous les aspects de la gestion des ressources humaines, de façon claire et concise. Chaque fiche comprend les connaissances essentielles et les notions incontournables, des QCM et des exercices corrigés. Une étude de cas clôture l'ouvrage.
Outil de révision et d'entraînement, le livre permettra de :
Acquérir les bases d'une discipline Se mettre à niveau S'entraîner pour les examens La nouvelle édition porte sur :
La formation ;
La gestion de carrière ;
Le recrutement (digital et réseaux sociaux).
Le grand classique de référence en gestion des ressources humaines qui a séduit plus de 60 000 lecteurs depuis sa première édition.
Facteur clé de succès essentiel aujourd'hui, le management des ressources humaines doit concilier performance économique et sociale, rentabilité à court terme et développement durable. Cette nouvelle édition, entièrement refondue, en propose une vision concrète et actuelle, au plus près des besoins des entreprises et des étudiants.
Les auteurs font le point sur l¡¦ensemble des questions que pose la mondialisation aux praticiens de la GRH, aux chercheurs ainsi qu¡¦a tous les individus qui vivent l¡¦internationalisation de leur entreprise.
Ć Quelques uns des themes abordes:
L¡¦identite nationale de l¡¦entreprise aujourd¡¦hui, les nouvelles formes de mobilite, la gestion des carrieres, la gestion de la main d¡¦oeuvre etrangere, la gestion des equipes multiculturelles, le transfert des instruments de management des maisons-meres aux filiales, l¡¦importance du contexte national et de la culture nationale pour les pratiques de GRH, l'hybridation des pratiques, les meilleures pratiques de GRHI...
Un ouvrage collectif sur la firme multinationale, qui en analyse toutes les dimensions et évolutions les plus récentes La firme multinationale, pourtant très présente dans l'actualité économique, constitue un objet d'investigation peu abordé dans les travaux de recherche en management en France. Pourtant, la pratique des affaires révèle qu'il est nécessaire de renouveler les principes et outils de ceux qui en ont la charge. Cet ouvrage vise à apporter des réponses à ce besoin.
Sommaire prévisionnel : 1. Les nouveaux défis liés à l'environnement. 2. Les différents aspects du management interne (les relations entre la maison mère et ses filiales). 3. Le management des partenariats.