Ecole Des Loisirs

  • Les Aventures de Pinocchio

    Carlo Collodi

    • Ecole des loisirs
    • 20 Octobre 2011

    Dans le récit connu sous le titre Les Aventures de Pinocchio, qui commença à paraître en juillet 1881 dans Il Giornale per i bambini (« Le Journal des enfants »), deux ressorts sont à oeuvre : celui du merveilleux d'abord, celui de la morale ensuite.
    Le succès universel du conte tient en partie à cette lecture ambivalente. Les enfants le plébiscitent en raison de la succession haletante de péripéties dont le schéma est presque toujours celui du malheur surmonté : le pantin perd ses pieds dans le feu puis les récupère miraculeusement, il est pendu par des assassins, mais sauvé par la Fée bleue, il échappe à la prison, aux mâchoires d'un piège qui lui enserre les tibias, au naufrage, à la gueule d'un requin, à son enveloppe d'âne.Le pire, avec lui, est immanquablement frôlé, mais Pinocchio s'en sort toujours, déjouant les traquenards d'un destin qu'il s'obstine à rendre contraire.
    Entre fiction bouffonne et grave leçon, Les Aventures de Pinocchio continuent à nous séduire car s'y affrontent deux tendances naturelles et contradictoires de l'humanité : la propension au rêve et l'adhésion au principe de réalité.

  • Les contes à l'envers

    ,

    • Ecole des loisirs
    • 26 Juin 2019

    Une présidente de la République féministe à qui un sondage révèle qu'une certaine Blanche-Neige est plus intelligente qu'elle...Une descendante du Petit Chaperon rouge vêtue de bleu marine qui se croit plus maligne que tout le monde, et enferme sa grand-mère dans la cage au loup du Jardin des Plantes... Un enfant maltraité par son oncle et dont chaque larme qui coule se transforme en cigarette... Vers 1980, Philippe Dumas et Boris Moissard nous offrirent un recueil qui allait devenir un best-seller. Leur secret ? Décors et accessoires contemporains, langue châtiée.

  • Orphée et la morsure du serpent

    Yvan Pommaux

    • Ecole des loisirs
    • 17 Octobre 2018

    Un mariage, une nuit de fête, la mariée mordue par une vipère... Est-ce l'histoire d'Orphée et Eurydice qui recommence ? C'est en tout cas l'occasion, pour une invitée, de la raconter dans toute sa splendeur et ses moindres détails. Orphée, fils du roi de Thrace et de la muse Calliope, rendait folles toutes les femmes par la beauté de son chant. Mais il n'en aimait qu'une : son épouse Eurydice. Aussi, le jour où celle-ci, mordue par un serpent, dut partir pour le royaume des morts, Orphée décida d'aller la chercher...

  • Tor et les gnomes

    Thomas Lavachery

    • Ecole des loisirs
    • 4 Mars 2015

    Trogndjûû ! Cela fait des heures que Tor pêche au bord du lac et il n'a toujours rien pris, pas le moindre petit poisson. Son père et son oncle ont une explication. C'est encore un tour du farfajoll, un gnome des lacs et des rivières qui s'amuse à empêcher les poissons de mordre à l'hameçon. Il faut à tout prix se débarrasser de cet être nuisible, de cette créature du diable. Le farfajoll, un être monstrueux ? Tor, pour sa part, le trouve tout simplement extraordinaire.

    En faisant vivre Tor de Borgisvik, son nouveau héros, Thomas Lavachery a souvent pensé à Nils Holgersson, dont les aventures ont enchanté son enfance. Il en a fait un petit gars sensible, généreux, et d'emblée entreprenant, qui risque fort de rencontrer d'autres gnomes aussi extraordinaires que le farfajoll dans un prochain roman.
    Ses lecteurs s'en réjouissent par avance !

  • Hulul et compagnie :15 histoires à écouter

    Arnold Lobel

    • Ecole des loisirs
    • 10 Novembre 2021

    - Veux-tu nous raconter une histoire ?

    - Je vais faire mieux que cela, je vais en raconter une pour chacun.

    Vous vous apprêtez à faire connaissance de Ranelot et Bufolet, une sacrée paire d'amis. Et d'Hulul, le hibou qui sait faire du thé au larmes et qui, un jour, a invité l'hiver à venir se réchauffer chez lui. Et d'un suriceau qui entreprit un très très long voyage pour aller voir sa mère. Vous vous apprêtez à écouter des histoires où tout et n'importe quoi peut arriver. Vous vous apprêtez à découvrir l'un des plus grands auteurs de livres pour enfants.

  • Sauterelle

    Arnold Lobel

    • Ecole des loisirs
    • 7 Octobre 2015

    Un beau jour, Sauterelle décide de partir en voyage. Elle trouve une jolie route qui serpente à travers la campagne, et choisit de la suivre. En chemin, elle fait d'étonnantes rencontres. Un moustique responsable d'une mission capitale. Une mouche qui aime tellement faire le ménage, qu'elle voudrait nettoyer le monde entier. Trois papillons qui font les mêmes choses chaque jour, à la même heure, sans jamais rien changer. Sans oublier le club des Scarabées amoureux du Matin. mais attention, malgré leurs airs enjoués, ces scarabées ne sont pas commodes.

    Sur commande

  • Les trop petits cochons

    ,

    • Ecole des loisirs
    • 13 Janvier 2016

    Il était une fois non pas trois, mais deux trop petits cochons qui, pour grandir, ne mangeaient pas assez de soupe. Ils n'obéissaient pas à leur mère et prétendaient que, pour grandir, on peut aussi bien manger des frites. Le loup, évidemment, guettait ces deux trop petits cochons bien gras et désobéissants. Mais comme ils étaient aussi très malins, ils avaient trouvé le moyen de se camoufler pour aller acheter leurs frites, ce qui les mettait hors de danger. Jusqu'au jour où le loup, lui aussi, décida de se camoufler. et d'ouvrir une baraque à frites. A partir de 7 ans.

  • Contes russes d'Afanassiev ; l'oiseau-de-feu

    Anne-Marie Passaret

    • Ecole des loisirs
    • 1 Mai 2003

    Cinq histoires absolument incontournables tirées d'une des plus belles collectes au monde.
    L'oiseau-de-feu raconte comment les trois fils du tsar partirent à la recherche de l'oiseau qui venait voler les pommes d'or du jardin de leur père. seul le dernier, ivan tsarévitch, grâce à son fidèle loup gris, parviendra à mener à bien cette quête...
    Dans le songe, un père demande à ses deux fils de lui raconter leur dernier rêve. le premier obéit, mais le second refuse au péril de sa vie.
    Les sept siméon sont sept frères jumeaux et, à eux sept, ils sont vraiment invincibles.
    Mais le tsar ne veut pas garder à son service le dernier des siméon, voleur de profession. heureusement, ses conseillers le persuadent de n'en rien faire et les siméon, à bord de leur vaisseau volant, s'en vont enlever la princesse dont rêve leur maître.
    Emelian le fainéant ne souhaite rien d'autre que dormir sur son poêle. s'il consent parfois à en descendre, c'est parce que ses frères lui ont promis un beau bonnet en fourrure et des bottes rouges.
    Et pourtant c'est lui qui détient la clef du bonheur.
    Vassilissa la très-belle n'est encore qu'une enfant lorsque sa mère meurt, lui confiant une poupée pour la protéger. mais que peut faire une poupée contre une marâtre cruelle et la terrible baba yaga, l'horrible sorcière qui vit au coeur de la forêt dans son isba perchée sur des pattes de poule ?

  • L'invitation faite au loup

    ,

    • Ecole des loisirs
    • 17 Octobre 2013

    Assez, assez, le cochon en a assez. Lui qui aime tant quitter la ferme pour aller se promener dans la forêt, il n'en peut plus que le loup passe son temps à lui courir après. D'autant que cela ne sert à rien. Le loup ne l'attrape jamais, car le cochon court toujours plus vite. Alors, pour que ce petit jeu s'arrête, le cochon propose un marché au loup. Le loup devra venir à la ferme et se soumettre à une épreuve. Une épreuve d'intelligence. Mais pour cela, le cochon a besoin du concours de tous ses amis de la ferme...

  • L'odeur du poulet farci et autres contes arabes

    Eglal Errera

    • Ecole des loisirs
    • 18 Novembre 1998

    C'est un hiver comme on n'en a jamais connu aux confins de l'arabie.
    Dans le pays de kannema-kanne oú vit sélim, le magicien au coeur généreux, même l'eau du lac a gelé.
    Mounir le pêcheur part à bagdad chercher du travail car sa famille meurt de faim. aux abords du palais, il s'arrête, épuisé, devant une belle demeure. une délicieuse odeur de poulet farci vient lui chatouiller les narines.
    Hélas, la maîtresse de maison est une harpie. quand elle s'aperçoit de la présence de mounir, elle l'accuse d'avoir volé l'odeur de son poulet.
    Elle est décidée à la faire condamner par le calife.
    Seul sélim le sage peut secourir mounir.
    Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

    Sur commande

  • Contes yiddish de chelm a varsovie

    Schulmann Sarah / An

    • Ecole des loisirs
    • 21 Octobre 2000

    Parce qu'ils sont parfois très drôles, parfois très sages et souvent drôles et sages à la fois, les contes yiddish s'adressent vraiment à tout le monde.
    Comme tous les contes, ils apprennent à se débrouiller dans la vie. mais dans les contes yiddish tous les coups ne sont pas permis ! la meilleure façon de s'en sortir, c'est encore de réfléchir. et ce qui est vrai pour le héros l'est aussi pour vous. chaque conte yiddish pose une question : un mendiant affamé peut-il triompher d'un aubergiste sans coeur ? a quoi sert un miroir ? un bon père doit-il répondre si on lui demande l'heure dans un train ? comment se faire rembourser une dette ? et si les questions sont multiples, les façons de réfléchir le sont aussi.
    On peut s'y prendre en rêvant, en prenant la route, ou en faisant semblant de dormir, par exemple. de toute façon, chaque question aura une réponse. une réponse vraiment satisfaisante qui permet de gagner tout en restant un "mensch", un homme. une réponse si étonnante qu'on n'hésitera pas à refaire encore et encore le voyage de chelm à varsovie.

    Sur commande

  • Banale

    Fanny Chiarello

    • Ecole des loisirs
    • 2 Septembre 2015

    Tout le monde a un don, pense Clara. Il suffit que Maxime, son grand frère, ouvre la bouche pour faire rire ses amis. Inès ou Théo savent jouer de la musique, remarquablement. Enzo, lui, fait chavirer le coeur de toutes les filles de l'école. Et Jade a la mode dans la peau. Mais Clara a beau essayer de les imiter, toutes ses tentatives virent à la catastrophe. Une blague ? Elle tombe à plat. La flûte à bec ? Une torture pour les oreilles. Alors, une tenue exubérante et des leggings rose fluo ? Il faut que ce soit le jour de la photo de classe. Dans quel domaine Clara pourra-t-elle enfin se distinguer ?

  • Au pays sàn, pour qu'un conte soit bon, il faut qu'il ait bien mûri.
    Et, à n'en pas douter, il y a beaucoup de soleil, car les contes que suzy platiel y a récoltés sont vraiment délicieux. des contes sànan, il y en a pour tous les goûts : des drôles, des tristes, des longs et des courts, des poétiques et des un peu crus, mais, dans tous ou presque, on aime à se moquer des parents trop sévères, des animaux trop naïfs, des blancs trop violents, des amoureux trop amoureux, d'un imbécile qui organise un concours de mensonges, et des génies malfaisants.
    Il faut dire qu'au pays sàn il se passe des choses vraiment surprenantes. un bébé sort du ventre de sa mère pour l'aider à charger son bois, une jeune fille a beaucoup de mal à garder ses seins, une autre ressuscite son fiancé avec une queue de serpent, un chiot veille sur la santé de son maître mieux que ne le ferait sa mère.

    Sur commande

  • Dans la caravana

    Catherine Anne

    • Ecole des loisirs
    • 22 Octobre 2015

    C'est l'histoire d'une famille trimballée sur les routes, dans une carriole. Depuis toujours, le père raconte à ses trois enfants qu'ils ont tous été chassés d'un splendide palais situé dans un pays tout aussi splendide. Dora s'en fiche de cette histoire, elle ne souhaite qu'une chose : ne plus bouger, s'arrêter, aller à l'école, au moins une année. Pavel, le petit dernier, y croit dur comme fer. Clow, le plus espiègle, celui qui se fait toujours gronder, n'y croit plus depuis longtemps.
    Un matin, il décide de dire la vérité à Pavel. Et ça fait mal.

  • Contes turcs ; dans la nuit des temps

    Albukrek Sebban

    • Ecole des loisirs
    • 15 Mai 2008

    C'est une des leçons que vous trouverez dans ce recueil de contes turcs collectés par deux excellents spécialistes du domaine.
    En turc, un conte aussi familier que Les sept frères cher aux Grimm se transforme complètement. Car, dans ce recueil tous les héros, vagabond ou prince, rivalisent d'imagination pour obtenir ce qu'ils veulent. Et, pour réaliser leurs rêves, tous les moyens sont bons. Cela vaut pour les hommes comme pour les animaux, souvent très inquiétants, qui se pressent dans ces histoires.
    Super malin, super menteur, super manipulatrice, super laide. super peureux, super idiot, chacun se surpasse dans son domaine. Le résultat est stupéfiant.
    Impossible de résister à la gaieté très caustique de ce répertoire inédit en France.

    Sur commande

  • Contes libanais batbout

    Gay Para/Jiang Hong

    • Ecole des loisirs
    • 13 Octobre 2001

    " je voudrais un enfant, même s'il est plus petit que le tout petit bout de mon tout petit doigt ", réclame sans cesse la femme du bûcheron.
    Alors, comme il n'est pas sourd, le ciel finit par exaucer son voeu et l'histoire de batbout commence. une histoire suivie de l'aventure de madame pou, et de celle non moins terrible des sept chevreaux.

    Sur commande

  • Contes berbères ; la tourterelle de Youssef Yousfine

    Nathalie Daladier

    • Ecole des loisirs
    • 3 Novembre 2001

    Enfourchez le cheval rouge d'amor chek'ka, il parle la langue des hommes et vous comprend comme le meilleur des amis.
    Puis partez à la découverte des contes berbères. vous vous arrêterez souvent pour faire boire votre monture et à chaque halte on vous racontera une histoire. celle de la tourterelle de youssef yousfine dont le rire se transformait en perles fines. ou celle de la chouette qui sauva les plumes de tous les oiseaux de la création. plus loin vous apprendrez comment l'on peut être, selon les jours, parfaitement insouciante ou très sage à condition de savoir tisser de merveilleux tapis.
    Vous découvrirez encore comment dominer un cruel génie ou un juge corrompu avec humour et insolence. et si vous ne vous laissez pas envoûter par la flûte du fils d'haroun er rachid, vous parviendrez enfin chez les touaregs. l'eau y est si précieuse que c'est autour d'un puits que se déroulent les plus grands sortilèges.

    Sur commande

  • Blanche Neige et Grise Pluie

    ,

    • Ecole des loisirs
    • 2 Septembre 2015

    Ne vous inquiétez pas. Il y a vraiment, dans cette histoire, une ravissante jeune fille au teint pâle et aux cheveux noirs. Et une affreuse sorcière. Et un miroir qui dit la vérité. Une forêt profonde et sept nains, qui travaillent dans une mine. Du moins c'est ce qu'ils prétendent. Mais dans ce livre, vous apprendrez que Blanche Neige était la fille d'un certain Bruno Neige. Et qu'elle avait une demi-soeur du nom de Grise Pluie. Vous découvrirez aussi que les nains de la forêt ne sont pas tous gentils. Et que la pauvre Blanche, hélas, ne brillait pas par son intelligence. Quant à Grise Pluie, elle était très futée, mais son goût pour la sieste devait avoir de terribles conséquences.

  • Contes inuits ; un ourson chez les hommes

    Ahl/Rasmussen/Muller

    • Ecole des loisirs
    • 13 Novembre 2009

    Knud Rasmussen est né en 1879 à Ilulissat au Groenland.
    Son père était un missionnaire danois et sa mère une Inuit. Très vite, il se passionna pour la vie et la culture des Inuits et il mena de nombreuses expéditions au Groenland. C'est dans ses récits de voyage que Nils Ahl a choisi ces contes. Il les a traduit du danois pour nous faire découvrir un ourson irrésistible, des monstres terrifiants et des enfants vraiment très courageux.
    Pour nous montrer aussi comment les hommes et les animaux du Pôle deviennent parfois si proches qu'ils finissent par s'aimer pour de bon.

    Sur commande

  • Contes des Indiens Mapuches du Chili

    Monique Stérin

    • Ecole des loisirs
    • 14 Octobre 2010

    Épée vole ! Les Indiens Mapuches sont de grands guerriers qui ont résisté à tous les envahisseurs jusqu'au siècle dernier. Aujourd'hui ils ne sont guère nombreux pourtant ils se racontent toujours les exploits de leurs héros préférés : le valeureux Calvumil et son épée magique parti à la recherche de la fleur qui sauvera son père, ou encore Huenchumir le fils de l'Ours. Ce héros là appartient à la fois au monde des hommes et à celui des ours, mais après bien des épreuves il deviendra homme pour de bon. Avec le temps, les Mapuches sont devenus éleveurs puis paysans. Des fermes et des troupeaux apparaissent dans leurs histoires mais on y rencontre toujours les grands fauves mythiques d'autrefois, les ogres et les sorcières des origines. La faune sauvage qui se cache dans ce livre est de toute beauté.

    Sur commande

  • Le chant du moineau

    Sureau Ayyam / Chen

    • Ecole des loisirs
    • 15 Mars 2001

    Qui se méfie du moineau, ce petit oiseau de rien du tout ? personne.
    Pourtant le moineau est très malin, autant que le prince hilal qui a décidé d'épouser la fille d'un roi très cruel. autant qu'une souris qui aime faire des paris avec. un loup !.

    Sur commande

  • Les héros de ce livre ont fait l'ouest américain et ce ne sont pas des enfants de choeur mais des hors-la-loi, des cow-boys et des chercheurs d'or.
    De grands costauds qui mentent comme ils respirent, il suffit d'écouter davy crockett raconter comment il a décoincé la terre bloquée sur son axe et le soleil gelé sur ses roues pour être fixé. du grand canyon au mississippi, des forêts du nord à chicago, soyez sur vos gardes, car si vous ne savez pas vous servir d'un colt, jesse james ou pecos bill n'auront pas pitié de vous. mais vous aurez peut-être la chance de croiser des êtres merveilleux et pacifiques comme ce johnny pépin de pomme qui voulait faire du middle west un verger de pommiers ou slappy hooper, le plus grand, le plus rapide, le plus génial peintre de panneaux d'affichage du monde.

    Sur commande

  • Contes de Mandchourie ; le fleuve du dragon noir

    Guillaume Olive

    • Ecole des loisirs
    • 1 Mai 2003

    Les contes mandchous racontent les mille prouesses d'hommes et de femmes prêts à sacrifier leur vie pour leur communauté.

    Au combat, les héros, hommes ou femmes, se révèlent d'extraordinaires combattants, qu'ils se battent à mains nues, à l'épée, armés d'un simple bâton ou d'un morceau de glace.
    Et l'action trépidante n'empêche pas les grandes histoires d'amour; dans la mandchourie des contes, elles concernent souvent une simple jeune fille et un homme de pierre, ou bien une divinité des eaux et un pauvre pêcheur, ou encore un simple paysan et une jeune fille ginseng, la fameuse racine de longévité.
    Ces unions sont souvent difficiles, on ne passe du monde des dieux à celui des hommes, et réciproquement, qu'au terme de redoutables épreuves qui font appel avant tout à l'intelligence et à la ruse.
    Avant de vous aventurer dans ce livre, sachez qu'il pullule de créatures épouvantables : dragons, gigantesques serpents d'eau, ignobles monstres tapis sous la terre.

    Sur commande

  • Contes portugais ; la fille du roi maure

    Ana Isabel Sardinha

    • Ecole des loisirs
    • 1 Avril 2004

    Ces onze contes portugais vous paraîtront tout d'abord familiers, vous rappelant des histoires venues d'italie, de russie, du caire ou de bretagne.
    Mais bien vite vous vous retrouverez dans un monde ignoré, à la fois drôle et inquiétant. dans le portugal des contes, mieux vaut se méfier des situations les plus simples, il suffit d'un rien pour qu'elles deviennent très inquiétantes; prenez ce petit cordonnier qui, pour échapper à un métier qu'il n'aime pas, décide de prendre la route en jurant d'épouser la première créature qu'il rencontrera. il s'enfonça loin au milieu de la végétation desséchée, il se fraya un passage entre les feuilles piquantes et les ronces et, finalement, il se trouva en tâte d'une colline broussailleuse, qu'il escalada.
    Au sommet il y avait une dalle blanche. il s'installa dessus, ouvrit son sac, en tira un pain et se mit à manger. à peine avait-il avalé sa première bouchée qu'une araignée sortit de dessous la dalle. il se rappela le serment qu'il avait prononcé et il dit: " hé, toi! viens ici. je n'ai qu'une parole, je te prends pour femme.

    Sur commande

empty