Une présidente de la République féministe à qui un sondage révèle qu'une certaine Blanche-Neige est plus intelligente qu'elle...Une descendante du Petit Chaperon rouge vêtue de bleu marine qui se croit plus maligne que tout le monde, et enferme sa grand-mère dans la cage au loup du Jardin des Plantes... Un enfant maltraité par son oncle et dont chaque larme qui coule se transforme en cigarette... Vers 1980, Philippe Dumas et Boris Moissard nous offrirent un recueil qui allait devenir un best-seller. Leur secret ? Décors et accessoires contemporains, langue châtiée.
Un mariage, une nuit de fête, la mariée mordue par une vipère... Est-ce l'histoire d'Orphée et Eurydice qui recommence ? C'est en tout cas l'occasion, pour une invitée, de la raconter dans toute sa splendeur et ses moindres détails. Orphée, fils du roi de Thrace et de la muse Calliope, rendait folles toutes les femmes par la beauté de son chant. Mais il n'en aimait qu'une : son épouse Eurydice. Aussi, le jour où celle-ci, mordue par un serpent, dut partir pour le royaume des morts, Orphée décida d'aller la chercher...
Trogndjûû ! Cela fait des heures que Tor pêche au bord du lac et il n'a toujours rien pris, pas le moindre petit poisson. Son père et son oncle ont une explication. C'est encore un tour du farfajoll, un gnome des lacs et des rivières qui s'amuse à empêcher les poissons de mordre à l'hameçon. Il faut à tout prix se débarrasser de cet être nuisible, de cette créature du diable. Le farfajoll, un être monstrueux ? Tor, pour sa part, le trouve tout simplement extraordinaire.
En faisant vivre Tor de Borgisvik, son nouveau héros, Thomas Lavachery a souvent pensé à Nils Holgersson, dont les aventures ont enchanté son enfance. Il en a fait un petit gars sensible, généreux, et d'emblée entreprenant, qui risque fort de rencontrer d'autres gnomes aussi extraordinaires que le farfajoll dans un prochain roman.
Ses lecteurs s'en réjouissent par avance !
- Veux-tu nous raconter une histoire ?
- Je vais faire mieux que cela, je vais en raconter une pour chacun.
Vous vous apprêtez à faire connaissance de Ranelot et Bufolet, une sacrée paire d'amis. Et d'Hulul, le hibou qui sait faire du thé au larmes et qui, un jour, a invité l'hiver à venir se réchauffer chez lui. Et d'un suriceau qui entreprit un très très long voyage pour aller voir sa mère. Vous vous apprêtez à écouter des histoires où tout et n'importe quoi peut arriver. Vous vous apprêtez à découvrir l'un des plus grands auteurs de livres pour enfants.
Un beau jour, Sauterelle décide de partir en voyage. Elle trouve une jolie route qui serpente à travers la campagne, et choisit de la suivre. En chemin, elle fait d'étonnantes rencontres. Un moustique responsable d'une mission capitale. Une mouche qui aime tellement faire le ménage, qu'elle voudrait nettoyer le monde entier. Trois papillons qui font les mêmes choses chaque jour, à la même heure, sans jamais rien changer. Sans oublier le club des Scarabées amoureux du Matin. mais attention, malgré leurs airs enjoués, ces scarabées ne sont pas commodes.
Il était une fois non pas trois, mais deux trop petits cochons qui, pour grandir, ne mangeaient pas assez de soupe. Ils n'obéissaient pas à leur mère et prétendaient que, pour grandir, on peut aussi bien manger des frites. Le loup, évidemment, guettait ces deux trop petits cochons bien gras et désobéissants. Mais comme ils étaient aussi très malins, ils avaient trouvé le moyen de se camoufler pour aller acheter leurs frites, ce qui les mettait hors de danger. Jusqu'au jour où le loup, lui aussi, décida de se camoufler. et d'ouvrir une baraque à frites. A partir de 7 ans.
Cinq histoires absolument incontournables tirées d'une des plus belles collectes au monde.
L'oiseau-de-feu raconte comment les trois fils du tsar partirent à la recherche de l'oiseau qui venait voler les pommes d'or du jardin de leur père. seul le dernier, ivan tsarévitch, grâce à son fidèle loup gris, parviendra à mener à bien cette quête...
Dans le songe, un père demande à ses deux fils de lui raconter leur dernier rêve. le premier obéit, mais le second refuse au péril de sa vie.
Les sept siméon sont sept frères jumeaux et, à eux sept, ils sont vraiment invincibles.
Mais le tsar ne veut pas garder à son service le dernier des siméon, voleur de profession. heureusement, ses conseillers le persuadent de n'en rien faire et les siméon, à bord de leur vaisseau volant, s'en vont enlever la princesse dont rêve leur maître.
Emelian le fainéant ne souhaite rien d'autre que dormir sur son poêle. s'il consent parfois à en descendre, c'est parce que ses frères lui ont promis un beau bonnet en fourrure et des bottes rouges.
Et pourtant c'est lui qui détient la clef du bonheur.
Vassilissa la très-belle n'est encore qu'une enfant lorsque sa mère meurt, lui confiant une poupée pour la protéger. mais que peut faire une poupée contre une marâtre cruelle et la terrible baba yaga, l'horrible sorcière qui vit au coeur de la forêt dans son isba perchée sur des pattes de poule ?
Assez, assez, le cochon en a assez. Lui qui aime tant quitter la ferme pour aller se promener dans la forêt, il n'en peut plus que le loup passe son temps à lui courir après. D'autant que cela ne sert à rien. Le loup ne l'attrape jamais, car le cochon court toujours plus vite. Alors, pour que ce petit jeu s'arrête, le cochon propose un marché au loup. Le loup devra venir à la ferme et se soumettre à une épreuve. Une épreuve d'intelligence. Mais pour cela, le cochon a besoin du concours de tous ses amis de la ferme...
C'est un hiver comme on n'en a jamais connu aux confins de l'arabie.
Dans le pays de kannema-kanne oú vit sélim, le magicien au coeur généreux, même l'eau du lac a gelé.
Mounir le pêcheur part à bagdad chercher du travail car sa famille meurt de faim. aux abords du palais, il s'arrête, épuisé, devant une belle demeure. une délicieuse odeur de poulet farci vient lui chatouiller les narines.
Hélas, la maîtresse de maison est une harpie. quand elle s'aperçoit de la présence de mounir, elle l'accuse d'avoir volé l'odeur de son poulet.
Elle est décidée à la faire condamner par le calife.
Seul sélim le sage peut secourir mounir.
Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
Parce qu'ils sont parfois très drôles, parfois très sages et souvent drôles et sages à la fois, les contes yiddish s'adressent vraiment à tout le monde.
Comme tous les contes, ils apprennent à se débrouiller dans la vie. mais dans les contes yiddish tous les coups ne sont pas permis ! la meilleure façon de s'en sortir, c'est encore de réfléchir. et ce qui est vrai pour le héros l'est aussi pour vous. chaque conte yiddish pose une question : un mendiant affamé peut-il triompher d'un aubergiste sans coeur ? a quoi sert un miroir ? un bon père doit-il répondre si on lui demande l'heure dans un train ? comment se faire rembourser une dette ? et si les questions sont multiples, les façons de réfléchir le sont aussi.
On peut s'y prendre en rêvant, en prenant la route, ou en faisant semblant de dormir, par exemple. de toute façon, chaque question aura une réponse. une réponse vraiment satisfaisante qui permet de gagner tout en restant un "mensch", un homme. une réponse si étonnante qu'on n'hésitera pas à refaire encore et encore le voyage de chelm à varsovie.
Tout le monde a un don, pense Clara. Il suffit que Maxime, son grand frère, ouvre la bouche pour faire rire ses amis. Inès ou Théo savent jouer de la musique, remarquablement. Enzo, lui, fait chavirer le coeur de toutes les filles de l'école. Et Jade a la mode dans la peau. Mais Clara a beau essayer de les imiter, toutes ses tentatives virent à la catastrophe. Une blague ? Elle tombe à plat. La flûte à bec ? Une torture pour les oreilles. Alors, une tenue exubérante et des leggings rose fluo ? Il faut que ce soit le jour de la photo de classe. Dans quel domaine Clara pourra-t-elle enfin se distinguer ?
C'est l'histoire d'une famille trimballée sur les routes, dans une carriole. Depuis toujours, le père raconte à ses trois enfants qu'ils ont tous été chassés d'un splendide palais situé dans un pays tout aussi splendide. Dora s'en fiche de cette histoire, elle ne souhaite qu'une chose : ne plus bouger, s'arrêter, aller à l'école, au moins une année. Pavel, le petit dernier, y croit dur comme fer. Clow, le plus espiègle, celui qui se fait toujours gronder, n'y croit plus depuis longtemps.
Un matin, il décide de dire la vérité à Pavel. Et ça fait mal.
C'est une des leçons que vous trouverez dans ce recueil de contes turcs collectés par deux excellents spécialistes du domaine.
En turc, un conte aussi familier que Les sept frères cher aux Grimm se transforme complètement. Car, dans ce recueil tous les héros, vagabond ou prince, rivalisent d'imagination pour obtenir ce qu'ils veulent. Et, pour réaliser leurs rêves, tous les moyens sont bons. Cela vaut pour les hommes comme pour les animaux, souvent très inquiétants, qui se pressent dans ces histoires.
Super malin, super menteur, super manipulatrice, super laide. super peureux, super idiot, chacun se surpasse dans son domaine. Le résultat est stupéfiant.
Impossible de résister à la gaieté très caustique de ce répertoire inédit en France.
" je voudrais un enfant, même s'il est plus petit que le tout petit bout de mon tout petit doigt ", réclame sans cesse la femme du bûcheron.
Alors, comme il n'est pas sourd, le ciel finit par exaucer son voeu et l'histoire de batbout commence. une histoire suivie de l'aventure de madame pou, et de celle non moins terrible des sept chevreaux.
Jakob et Wilhelm Grimm recueillent eux-mêmes les histoires auprès de conteurs. Ils les transcrivent fidèlement sur place. Ensuite, Wilhelm donne aux contes leur forme définitive en les réécrivant. Le respect de la version originale du conteur et la sensibilité avec laquelle Wilhelm coule les contes dans le moule de l'écriture rendent le travail des frères Grimm exemplaire.
Le volume contient : « Les souliers usés par la danse », « Les six serviteurs », « La fiancée blanche et la fiancée noire », « Mont Simeli », « Les thalers des étoiles », « Neige-Blanche et Rose-Rouge », « Maître Poinçon », « La gardeuse d'oies près de la fontaine », « La vraie fiancée », « Le lièvre et le hérisson », « Le fuseau, la navette et l'anguille », « Le paysan et le diable », « Le maître voleur », « La tombe ». Tous les autres contes des frères Grimm se trouvent dans les volumes I et II de la même collection.
Knud Rasmussen est né en 1879 à Ilulissat au Groenland.
Son père était un missionnaire danois et sa mère une Inuit. Très vite, il se passionna pour la vie et la culture des Inuits et il mena de nombreuses expéditions au Groenland. C'est dans ses récits de voyage que Nils Ahl a choisi ces contes. Il les a traduit du danois pour nous faire découvrir un ourson irrésistible, des monstres terrifiants et des enfants vraiment très courageux.
Pour nous montrer aussi comment les hommes et les animaux du Pôle deviennent parfois si proches qu'ils finissent par s'aimer pour de bon.
Qui se méfie du moineau, ce petit oiseau de rien du tout ? personne.
Pourtant le moineau est très malin, autant que le prince hilal qui a décidé d'épouser la fille d'un roi très cruel. autant qu'une souris qui aime faire des paris avec. un loup !.
Un jeune homme que son père, veuf inconsolable, garde dans une chambre d'où l'on ne voit que le ciel afin de le préserver du bonheur et donc du malheur, tombe amoureux de la lune et décide de partir pour l'épouser. Une jeune fille prête à tout pour être la femme d'un prince, prête même à être amputée de son passé. Un homme qui a fait un rêve si extraordinaire, que toute personne à qui il le raconte veut posséder ce rêve et en perd la raison. Un contemplatif, qui a passé la moitié de sa vie à regarder les flammes dans l'âtre, en souriant, et qui est néanmoins si futé qu'il vient à bout de neuf géants redoutables... Voilà quelques uns des héros de ces contes géorgiens, dont la particularité est de toujours commencer par cette phrase: Il était une fois mais qui peut le savoir oe
Dans les steppes d'asie qui s'étendent sur le pourtour de la mer caspienne vivent de nombreux peuples nomades.
Depuis des siècles, ils se racontent des contes magnifiques.
L'amitié y est le plus précieux des biens. elle peut naître entre un cheval et son nouveau maître. ce n'est que lorsqu'il sera sûr d'être vraiment aimé que le cheval mènera le jeune homme vers son bonheur, une très belle jeune femme, et qu'il lui permettra de découvrir le secret de silaïma-sans-nez.
Elle peut naître aussi entre le fils d'un prince et le fils d'une lionne.
Ce dernier ne retournera au monde sauvage qui est le sien que lorsqu'il aura fait le bonheur de son ami, l'enfant qui l'a fait sortir de la cage oú les hommes l'avaient enfermé.
Les contes de la mer caspienne font également la part belle à la sagesse, celle de jirenché-le-sage par exemple, dont on disait que " son esprit était aussi profond et infini que l'océan ".
Ne vous inquiétez pas. Il y a vraiment, dans cette histoire, une ravissante jeune fille au teint pâle et aux cheveux noirs. Et une affreuse sorcière. Et un miroir qui dit la vérité. Une forêt profonde et sept nains, qui travaillent dans une mine. Du moins c'est ce qu'ils prétendent. Mais dans ce livre, vous apprendrez que Blanche Neige était la fille d'un certain Bruno Neige. Et qu'elle avait une demi-soeur du nom de Grise Pluie. Vous découvrirez aussi que les nains de la forêt ne sont pas tous gentils. Et que la pauvre Blanche, hélas, ne brillait pas par son intelligence. Quant à Grise Pluie, elle était très futée, mais son goût pour la sieste devait avoir de terribles conséquences.
Les ciels de Flandre sont gris et la mer du Nord houleuse, mais l'humour qui souffle dans ce pays balaie toute mélancolie. Les Flamands rient d'eux-mêmes comme de leurs voisins. Tout leur est prétexte à inventer des blagues et à se les raconter, en flamand bien sûr! Une langue qui a bien failli disparaître totalement au profit du français. Maurice Lomré connaît bien la Flandre. Il a réuni dans ce livre des contes parmi les plus drôles qu'il ait lus. Il a choisi également quelques contes merveilleux où le rire a aussi sa place. Comme lorsqu'une belle princesse défie un prétendant un peu trop sûr de lui ou qu'un jeune homme courageux enfourche un cheval de feu et de flammes au risque de se brûler les fesses. Personne n'est épargné par ce rire ravageur, ni les puissants ni les pauvres, ni les Flamands ni les Wallons. Ni Dieu à qui saint Pierre réussit à faire croire que les poulets de Malines n'ont qu'une seule patte, ni même le diable qui devra renoncer à l'âme d'un bon lecteur...
" un jour tous les continents se sont réunis, ils se sont tant aimés, ils se sont tant haïs qu'ils ont donné naissance à un dernier petit, un continent en collier qu'on appelle les antilles.
" l'origine de l'homme, mais aussi celle de sa nourriture, les racines de manioc, et de son jeu préféré, le serbi, le jeu de dés le plus populaire de la martinique : vous connaîtrez tous les secrets des premières fois des iles en lisant ce recueil.
La Nubie est un pays de sable, brûlé par le soleil.
L'eau du Nil qui la traverse y est aussi précieuse que la terre. Pour les hommes qui y vivent depuis que le monde est monde, la beauté des arbres, des fleurs et des oiseaux est sans égale. C'est en arrosant un palmier assoiffé que Fana la discrète commence à devenir une jeune fille éblouissante. Et c'est pour avoir rempli les deux zirs de sa famille, ces grandes amphores où l'on conserve l'eau, qu'un enfant reçoit un neuf merveilleux.
L'histoire de Koya le chauve raconte non seulement une vengeance terrible mais aussi la plus ancienne façon d'enrichir la terre.
On peut aussi vouloir quitter la Nubie et s'en aller courir les mers comme la septième fille. C'est pour y revenir riche et respectée et y vivre toujours.
Quatre contes que l'on raconte en chine depuis toujours pour découvrir comment un petit daim de rien du tout colle au tigre la peur de sa vie, et pourquoi le coq est véritablement le meilleur ami de l'homme.
Nous lui devons rien de moins que le soleil qui brille au dessus de nos têtes et notre longévité. pour voir aussi une jeune femme détourner avec une branche de peuplier la colère de l'empereur céleste qui menace de s'abattre sur son village. un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.