Cet atlas a pour vocation de donner une grille de lecture des relations internationales contemporaines. Nombreux sont les défis auxquels chaque acteur est confronté à son niveau.
Les différentes cartes, accompagnées de commentaires proposés par des experts en géopolitique, permettent d'illustrer ces défis.
Cet atlas est un guide précieux indiquant les points de la planète à observer par une veille attentive et permanente, qui s'adresse à toute personne cherchant à mieux comprendre les enjeux géopolitiques contemporains.
En 7 points, l'auteur fournit des clefs pour réussir à rédiger un texte simple et clair : un résumé, une lettre, une dissertation, un compte rendu, une synthèse de documents... soit la majorité des écrits demandés au cours du cursus scolaire et universitaire ou pendant la vie professionnelle.
Le premier chapitre est consacré aux différents types d'écrits (professionnels et universitaires) et à leurs spécificités.
Le deuxième passe en revue les différentes phases de la rédaction (la mise en condition et la réflexion, la rédaction, la relecture).
Le troisième liste les questions à se poser avant de commencer (niveau de langue, genre du texte, registre, destinataire...).
Le quatrième s'intéresse à un élément clef : la structuration d'un texte (plan, paragraphe, transitions, connecteurs...).
Le cinquième traite des principales erreurs à éviter (confusions sur les mots, abus de certains mots et de certaines tournures, barbarismes, solécismes, constructions hasardeuses...).
Le sixième met l'accent sur trois points à soigner : le choix des mots, leur ordre et la tournure des phrases ; la ponctuation ; l'orthographe, et plus spécifiquement les principales erreurs dans lesquelles tombent même ceux qui ne commettent pas beaucoup de fautes.
Enfin, le septième chapitre, en bonus, offre les principales règles de la typographie (utilisation de l'italique, des majuscules...) et rappelle à travers l'Oulipo que la contrainte et les jeux sur les mots engendrent paradoxalement la liberté.
Ces 7 chapitres sont illustrés d'exemples et ponctués d'exercices corrigés.
Des encadrés mettent en exergue des points importants : conseils, mises en garde...
À travers 100 concepts-clés faisant l'objet de 100 articles, cet ouvrage propose une synthèse des travaux théoriques des grands auteurs de la géopolitique, - classiques et contemporains -, et montre comment ceux-ci ont profondément renouvelé les théories géopolitiques.
La France... Nous croyons tous la connaître. Et nous rêvons parfois d'une France éternelle, porteuse de valeurs sur lesquelles s'appuierait notre projet commun. Et pourtant, depuis le milieu du Moyen Âge, la conception de la nation et le regard que les Français portent sur eux-mêmes n'ont cessé de changer.
La France d'hier et celle d'aujourd'hui ne s'opposent pas : cet ouvrage retrace pour vous les multiples évolutions dont notre nation actuelle est le fruit. C'est un récit accessible et vivant dont la France et les Français sont les héros. Un récit qui vous parle de nous.
Cet ouvrage propose un accompagnement des personnes étant ou ayant été victimes de pervers narcissiques :
- Reconnaître et comprendre ses traumatismes : une explication des stratégies mises en place par les pervers narcissiques et des conséquences sur leurs victimes ;
- Se reconstruire : des conseils pour rétablir sa confiance en soi, son estime de soi, sa sécurité interne ;
- La guérison des traumatismes : présentation des thérapies adaptées (théorie polyvagale, psychologie positive, psychothérapie EMDR, etc.) - De nombreux récits et témoignages étayent et illustrent chacun de ces éléments.
L'Europe au siècle des Lumières est aujourd'hui l'objet de nombreuses recherches qui permettent de la revisiter. Plurielle, elle voit la naissance et l'affirmation de l'espace public. Ses souverains réformateurs recherchent ouvertement l'adhésion de l'opinion nationale et " publient " leur amour du bien commun. Ses intellectuels poursuivent la tradition de la République des Lettres. Le grand commerce international connaît alors un essor sans précédent qui amène les contemporains à s'interroger sur la globalisation, la dissolution des identités nationales en des termes très actuels. Les administrateurs confrontent leurs pratiques et leurs savoirs à l'échelle du continent et inaugurent une " science de l'État ". C'est cette Europe, à la fois distante et familière, que ce livre se propose d'étudier.
Quand on est tout seul face à un public, il n'est pas facile de s'exprimer avec aisance.
Cet ouvrage, structuré en 15 ateliers, donne les clés pour maîtriser et améliorer son expression orale.
Chaque atelier comprend des astuces et exercices d'expression, et est assorti d'anecdotes ou de zooms sur de grandes étapes de l'histoire de l'oralité.
Les ateliers sont suivis de grands discours emblématiques (De Gaulle, Martin Luther King) ou d'extraits de textes, de films, de chansons mettant en pratique des techniques précises d'éloquence.
Dans cet ouvrage, il s'agira d'entrelacer trois perspectives différentes sur la philosophie contemporaine, afin de retracer pas à pas - autant que faire se peut, et sans prétendre à une impossible exhaustivité - le parcours exceptionnellement riche et complexe de celle-ci. Le plan de ce livre cherche à donner sens à ce qui s'est passé, mettant en dialogue tenants de la voie rationaliste et tenants de la voie antirationaliste et, par là, à dégager de nouvelles pistes de réflexion.
Une histoire, accessible à tous, des réponses apportées aux grandes questions existentielles (l'origine du monde, la vie et la mort, l'existence de Dieu...), de la préhistoire à nos jours, par les mythologies, les religions et les sciences.
Martin Luther (1483-1546) fait partie des personnages historiques les plus connus, un de ceux dont l'influence sur le cours de la civilisation européenne, voire mondiale, a été considérable. Il a fait l'objet de très nombreux travaux. Mais les historiens ne sont sans doute pas ceux qui se sont le plus intéressés à lui. Luther, en provoquant la Réformation, a en effet inauguré le protestantisme, un courant encore très vivant aujourd'hui. C'est pourquoi les lectures historiques peuvent difficilement se démêler des lectures religieuses de Luther. Ayant provoqué un bouleversement majeur dans la foi des chrétiens d'Occident, il a suscité aussi bien l'admiration que le rejet. Premier Allemand à avoir eu un tel rôle dans l'histoire, il a été récupéré par tous les courants, du XVIe siècle à nos jours. Faire une biographie historique de Luther, c'est donc à la fois tenter de retrouver le Luther du XVIe siècle aussi bien que tous ceux qui ont été imaginés, reconstitués, brandis ou rejetés, jusqu'à notre époque, en recourant aux textes, aux images et même au cinéma.
Vous souhaitez :
- aborder la prise de parole sans appréhension ;
- identifier vos faiblesses et vos points forts ;
- connaître les règles et les techniques fondamentales de l'expression orale.
Félicitations !
Vous avez trouvé le bon ouvrage.
Au programme :
- L'oral, une épreuve à maîtriser ;
- Les compétences à développer ;
- Les erreurs de langue à éviter ;
- S'exprimer avec aisance ;
- Le Grand oral ou la prise de parole en public ;
- L'exposé, le débat : convaincre son auditoire ;
- L'entretien : savoir écouter, pouvoir répondre ;
- L'oral à l'heure du numérique.
Bonus :
Quiz pour ceux qui se croient nuls.
Quiz pour les bons.
Quiz des champions.
Plus de 40 activités avec conseils et corrigés commentés.
Conçu de façon à la fois ludique et pédagogique, le présent bloc-notes s'adresse à tous ceux qui souhaitent améliorer leur expression orale. Des exercices variés permettent de dépasser d'éventuels blocages puis de comprendre l'origine et les fonctions de l'art oratoire. Les corrigés développés apportent des conseils précieux. Ils favorisent une préparation efficace et progressive en vue d'aborder avec aisance les nombreuses situations de communication qui nécessitent de prendre la parole en public.
À vous de jouer !
L'ouvrage offre une présentation claire et précise des structures et de l'histoire de l'ancien Empire germanique à l'époque moderne, une entité au fonctionnement complexe et fondamentalement différent de tous les autres États européens.
Il montre comment une interprétation tout à fait nouvelle du christianisme millénaire, la Réforme luthérienne, a utilisé les structures impériales pour se répandre en quelques décennies, avec une rapidité telle que, vers 1550, une bonne moitié de l'Allemagne était convertie. Il répond également à de multiples questions relatives aux évolutions internes consécutives à cette scission confessionnelle : comment l'ancien Empire a-t-il pu « digérer » une telle secousse, comment ses structures politiques ont-elles assimilé un tel choc, quelles en ont été les conséquences pour l'État central, pour les multiples entités qui composaient l'Empire et pour les populations ? Quelles ont été la part de la religion et celle du politique dans l'alternance de paix et de guerres qu'a connu l'Empire après la Réforme ? Quel rôle ont joué les empereurs de la maison de Habsbourg ?
Enrichi d'annexes consacrées aux territoires internes et à leur évolution pendant la période considérée ainsi que de nombreuses cartes, cet ouvrage de synthèse fondé sur l'exploitation des recherches les plus récentes offre un panorama complet du Saint Empire, de 1495 (Diète de Worms) à 1648 (paix de Westphalie).
Ce livre est une aventure, vous en êtes le héros. L'univers dans lequel vous évoluez est celui de la littérature française du Moyen Âge à nos jours. Comme si vous y étiez, vous pouvez rencontrer les auteurs, comprendre leurs choix, observer l'évolution des styles, des genres et des mouvements littéraires. Quels sont les premiers poèmes en langue française ?
Comment le théâtre s'est-il affranchi de ses règles formelles ? Pourquoi le roman s'est-il progressivement imposé ? Les questions, posées dans un style clair et vivant, reflètent les interrogations de chaque époque, dont les enjeux sont systématiquement précisés. Saurez- vous éviter les pièges, tout en faisant preuve de curiosité ? Attendez-vous à être parfois surpris, amusé, pris à parti...
Constantin (v. 273/274-337) est le premier empereur romain chrétien, celui qui a engagé l'empire dans la voie du christianisme mais dont la conversion personnelle suscite toujours bien des interrogations : en 312, avant la bataille du Pont Milvius, Constantin aurait reçu en songe l'injonction d'adopter un signe chrétien sur les boucliers de son armée afin de remporter la victoire.
S'il est difficile de connaître les conditions individuelles de cette conversion, qui eut bien lieu en 312, on peut envisager la signification de la légalisation du christianisme à partir de 313. L'Empire romain sortait alors de la plus violente persécution jamais infligée aux chrétiens, ce qui constituait un puissant facteur de désordre. Les chrétiens étant alors très minoritaires dans la société romaine, le pari de l'empereur fut certainement guidé par une ambition politique.
Cette biographie replace la conversion de Constantin dans une perspective plus large, en considérant tous les domaines d'intervention de l'empereur. La concentration progressive du pouvoir lui permit de mener une vaste oeuvre de centralisation monarchique au service d'une société fondamentalement romaine mais ouverte aux chrétiens. Le symbole en reste la fondation de Constantinople.
L'examen de tous les types de sources permet de dresser le portrait parfois inattendu d'un premier empereur chrétien resté profondément romain. L'ouvrage se termine sur une évocation méconnue de la légende orientale de Constantin : le monde byzantin fit de lui le saint fondateur de l'empire chrétien, gommant la coexistence entre les religions qui constitua l'originalité de son règne.
Qu'est-ce que la sociologie ?
L'auteur répond à cette question en nous exposant à travers 4 grandes parties, les fondamentaux de cette science sociale :
1. Les auteurs fondateurs de cette discipline scientifique, de l'Antiquité à son installation académique au XIXe siècle. Aristote, penseur de la société, Machiavel et sa vision du pouvoir, Montesquieu, philosophe des Lumières, Auguste Comte, l'inventeur du mot « sociologie », la sociologie « prophétique » de Karl Marx, l'oeuvre d'Emile Durkheim, créateur de l'école sociologique française et enfin, le paradigme de la sociologie « compréhensive » de Max Weber.
2. Les liens entre la sociologie et les autres sciences sociales (anthropologie, économie, etc.).
3. Les grands courants de la sociologie contemporaine, nés aux Etats-Unis et en Europe au cours du siècle dernier : des créateurs de l'Ecole de Chicago à l'individualisme méthodologique, en passant par les approches systémiques et la sociologie « actionniste ».
4. Les grands thèmes d'études : 10 grands thèmes sont étudiés, sous la forme de dix fiches de synthèse : les conséquences de la pandémie de la COVID-19, la démographie, le genre, le vieillissement, les catégories socioprofessionnelles, la violence, le rôle de l'école, la révolution numérique, la culture et l'identité, ...
C'est ainsi que l'auteur démontre comment la sociologie du XXIe siècle est en prise avec les transformations qui affectent nos sociétés.
Depuis des milliers d'années, l'homme développe un réel talent pour tuer son prochain. La guerre est une constante de son histoire, et l'ultime moyen qu'il a trouvé, en groupe, pour régler ses différends. Peuples et États « font la guerre », la « gagnent », ou la « perdent » comme si c'était un jeu ; quant aux individus plongés dans la guerre, c'est leur destin qu'ils engagent. Histoire de la guerre ou histoire des guerres ?
Le but de cet ouvrage est de faire autant l'histoire des différentes guerres, dans une approche linéaire, et des formes de guerre, dans une perspective typologique, pour y chercher des enseignements, que celle de la guerre, celle de la façon de la faire et celle des armes, abordée en historien du temps long cherchant des permanences relevant de la très longue durée, et pas dans la seule civilisation occidentale. Les guerres et leurs différents types sont vues ici sous l'angle de la constante et du questionnement premier de l'art militaire : d'une part, le facteur quantitatif et la dimension humaine, les effectifs, et d'autre part, le facteur qualitatif, valeur de la troupe (courage, moral, expérience, spécialisation, compétence et efficacité du commandement, niveau d'instruction et d'entraînement, etc.) et qualité de l'outil militaire, équipement, infrastructures défensives, armement, etc.
Une synthèse tout public de l'histoire de France moderne de 1515 à 1774.
Une méthode d'apprentissage du latin pas à pas et ludique, pour les grands débutants comme pour les "continuants", qui consolideront leurs connaissances en langue et civilisation à travers des jeux, de mots mêlés et autres mots à relier.
La deuxième édition, revue et enrichie, de ce manuel s'adresse à tous ceux qui ont besoin d'apprendre le latin de manière systématique et progressive (étudiants de lettres classiques, de lettres modernes, d'histoire, de philosophie, d'espagnol, d'italien...) et à ceux qui ont envie d'apprendre cette langue par eux-mêmes ou de consolider leurs connaissances.
Il allie une présentation synthétique de la langue latine, réellement accessible au public d'aujourd'hui, à un éclairage stimulant des multiples aspects de la littérature et de la civilisation latines qui ont nourri notre culture. Une attention particulière est apportée aux genres littéraires fondateurs des littératures modernes : épopée, élégie, histoire, comédie... ainsi qu'à quelques auteurs majeurs de cette littérature. Réalisé par une équipe de cinq latinistes de l'Université Toulouse - Jean Jaurès, cet ouvrage est le fruit d'une longue pratique pédagogique, guidée par la passion... mais aussi par le pragmatisme. Les différents chapitres peuvent servir de support à un cours universitaire ou être travaillés de manière autonome. Ils offrent une approche graduée de la grammaire, allant à l'essentiel, assortie d'exercices corrigés, et permettent aux lecteurs de découvrir « la lumière des Lettres latines » (lumen litterarum Latinarum), selon l'expression de Cicéron.
Des cours complets et documentés, assortis pour chaque matière concernée de zooms spécifiques (ex. zoom personnage, zoom événement, zoom notion etc.). Des contrôles et exercices corrigés par un professeur de l'Éducation Nationale.
Richard III, le plus célèbre des tyrans shakespeariens, apparaît comme l'une des incarnations les plus tragiques du vice au pouvoir. Depuis sa composition à la fi n du XVIe siècle, la popularité du Richard III de Shakespeare ne s'est jamais démentie sur scène ou à l'écran.
Cet anti-héros par excellence est pourtant un personnage historique bien réel, acteur majeur dans la tourmente des guerres civiles anglaises - la fameuse guerre des Deux-Roses -, à la fin du XVe siècle.
Dernier roi yorkiste, il s'empare du pouvoir en 1483, à la mort de son frère Édouard IV, en éliminant ses jeunes neveux. Son règne fut bref : le 22 août 1485, il est vaincu à la bataille de Bosworth par le fondateur de la dynastie des Tudor, Henri, comte de Richmond. Pour les Anglais, cet événement marque la fin d'un Moyen Âge dont Richard est le fossoyeur.
Du jour même de son usurpation, Richard a suscité passions et fascination, qui ont conduit à sa transformation en monstre mythique. Cette biographie souhaite d'abord lui rendre sa dimension historique, replacer ses actes dans le contexte de la société anglaise de la fin du Moyen Âge, en proie à de profondes transformations sociales, politiques et culturelles. Mais il s'agit aussi d'analyser la métamorphose d'un homme au fil des siècles et de comprendre les ressorts de la naissance et du développement d'un mythe nourri par la question de la perversion du pouvoir et de ses conséquences sur l'(in)humanité.
Une synthèse tout public de l'histoire de France de la Préhistoire jusqu'à la fin du Moyen-Âge.
Une bande dessinée pour découvrir et comprendre la vie et la philosophie de Descartes.