Le numéro est consacré à la reine Anne d'Autriche, véritable femme d'État qui a sauvé la monarchie. Nommée régente à la mort de Louis XIII, son époux, en 1643, elle gouverne le royaume de France d'une main de maître avec le concours de Mazarin, son principal ministre. Elle affronte la tourmente de la Fronde et prépare le grand règne de son fils, Louis XIV, l'enfant du miracle.
Qu'avons-nous fait de la Terre ? Pour comprendre et retracer l'histoire de l'influence de l'homme sur la nature, depuis la conquête de la terre par les premiers hommes, le partage du monde à la Renaissance, puis colonisation, l'industrialisation et les récents courants écologistes et environnementalistes.
Ce mois-ci, nous vous proposons un premier dossier autour des grandes figures de la concorde nationale. Nous y mettons en lumière les règnes de Henri IV, Napoléon Ier, Louis XVIII et Louis-Philippe. Chacun de ces souverains a accédé au pouvoir après des crises profondes. Et ils ont dû rechercher la voie de la réconciliation pour renforcer leur gouvernance. Un défi auquel doivent faire face les prétendants à l'Élysée. La guerre en Ukraine nous a incité à concevoir un second dossier : Moscou, le mythe de la Troisième Rome. L'idée est de remettre en perspective la volonté expansionniste de la Russie de Vladimir Poutine. Comprendre comment, depuis le XVIe siècle, la capitale russe s'est toujours considérée comme le bastion de la véritable foi. Avant que les mouvements panslaves ne reprennent le concept au XIXe siècle, rêvant à l'unification du peuple slave sous le sceptre de l'Empire russe. Et de revenir sur la rivalité de longue date entre Moscou et Kiev. Un décryptage précieux.
La revue des Cahiers archéologiques traite de l'histoire de l'art à la fin de l'Antiquité et au début du Moyen Âge. La revue est largement ouverte aux investigations archéologiques qui envisagent les documents d'arts comme des témoignages sur l'histoire des idées et des croyances religieuses.
Entretiens.
Laure Murat.
Marta Segarra et Ilana Eloit.
Dossier => Les mots du genre.
Chacun de nous est la somme des transformations effectuées par les mots.
Monique Wittig.
Revue éditée avec le concours financier de l'Université de Paris. Ce numéro a reçu le soutien financier de la Cité du Genre et de l'IdEx Université de Paris, ANR-18-IDEX-0001.
Le 19 mars prochain, la France et l'Algérie célèbreront le 60e anniversaire des accords d'Évian. Date hautement symbolique qui marque - officiellement - la fin de la guerre d'Algérie. Pour autant, malgré les décennies passées, des deux côtés de la Méditerranée, la guerre des mémoires continue. Les plaies sont encore vives. C'est pourquoi, nous vous proposons un dossier spécial qui éclaire les points de tensions qui tourmentent encore les souvenirs tant en France qu'en Algérie - attentats, torture, ratonnades, exécutions sommaires, regroupements de population, enlèvements et disparitions -, mais surtout, nous rendons compte du regard croisé franco-algérien sur ce chapitre douloureux de notre histoire commune au travers d'un sondage exclusif que nous avons conduit avec l'institut Harris Interactive. Une première dans l'histoire de la presse française ! Une fois n'est pas coutume, nous explorons aussi les chemins du futur en quête d'une mémoire apaisée. Un défi à relever dès à présent.
T. M., Avant-propos.
Étienne Smith, Sous l'empire des armées. Les guerres africaines de la France.
L'Empire, 1830-1945 :
Bertrand Taithe, L'affaire Voulet-Chanoine dans le sillage de l'affaire Dreyfus. Massacre et tournant humanitaire.
William Gallois, Violence lexicale de la culture impériale française.
Mahir Saul, «La jarre révolutionnaire bouillait». 1915-1916 : guerre anticoloniale dans l'Ouest-Volta.
Martin Mourre, La répression de Thiaroye : décrire les différents degrés de la violence coloniale.
Les années 1950-1960 :
Sarah Zimmerman, Apatridie et décolonisation. Les tirailleurs sénégalais guinéens et la Guinée de Sékou Touré.
Denis Leroux, Algérie 1957, l'opération Pilote : violence et illusions de la pacification.
Manuel Domergue, Cameroun : une guerre oubliée remonte à la surface.
Klaas Van Walraven, La portée historique du Sawaba. La France et la destruction d'un mouvement social au Niger, 1958-1974.
Meike De Goede, Objectivation, aphasie coloniale et histoire de la déportation des matsouanistes de Brazzaville (1959).
Les interventions extérieures :
Nathaniel Powell - Marielle Debos, L'autre pays des «guerres sans fin». Une histoire de la France militaire au Tchad (1960-2016).
Camille Evrard, Les interventions extérieures, points saillants de l'histoire de la présence militaire française : l'exemple ouest-saharien (1958-1978).
Richard Banégas, La politique d'intervention de la France en Afrique vue d'en bas. Réflexions à partir du cas de la Côte d'Ivoire.
Roland Marchal, Compter ses morts, compter les morts.
Bruno Charbonneau, De Serval à Barkhane : les problèmes de la guerre contre le terrorisme au Sahel.
Patrice Corre, Pour Felix Lanzmann.
Jean Khalfa, Pour Felix Lanzmann.
Chronique :
Micheline B. Servin, Pourquoi Aimé Césaire, Tennessee William ou Bertolt Brecht?
En juillet 1830 les Parisiens se soulèvent pour défendre la liberté de la presse.
En trois jours la monarchie conservatrice de Charles X s'effondre. Ce qu'on a oublié, c'est que cette année-là, de Bruxelles à Varsovie, de Leipzig à Bologne, c'est une bonne partie du Continent qui s'enflamme au nom de la liberté. Mais quelle liberté ?
Libertés individuelles, droit de vote, souveraineté des nations, dignité du travail... tout se mêle. Même si 1830 a souvent été un feu de paille, un sérieux coup a été porté à l'Europe des rois.
In Memoriam.
Daniel LADIRAY par F. R. VALLA et O. DAUNE-LE BRUN.
Articles :
S. SMITH, J. PAIGE and C.A. MAKAREWICZ.
Further diversity in the Early Neolithic of the Southern Levant: A first look at the PPNA chipped stone tool assemblage from el-Hemmeh, Southern Jordan.
H.C. SCHECHTER, A. GOPHER, N. GETZOV, E. RICE, A. YAROSHEVICH and I. MILEVSKI.
The obsidian assemblages from the Wadi Rabah occupations at Ein Zippori, Israel.
F. MANCLOSSI, S.A. ROSEN and P. DE MIROSHEDJI.
The Canaanean Blades from Tel Yarmuth, Israel: A technological analysis.
M. JAYEZ and H. VAHDATI NASAB.
A separation: Caspian Mesolithic vs Trialetian lithic industry.
A research on the excavated site of Komishan, southeast of the Caspian Sea.
V. ROUX et J.-P. THALMANN.
Évolution technologique et morpho-stylistique des assemblages céramiques de Tell Arqa (Liban, 3e millénaire av. J.-C.) : stabilité sociologique et changements culturels.
B. HELWING.
Reconsidering the Neolithic graveyard at Tell es-Sawwan, Iraq.
C. BRENIQUET.
Tell es-Sawwan, Irak. Essai de synthèse et de prospective sur la néolithisation de la plaine mésopotamienne.
C.A. MAKAREWICZ.
Caprine husbandry and initial pig management east of the Jordan Valley: Animal exploitation at Neolithic Wadi Shu'eib, Jordan.
A. MCMAHON.
The Encultured Vulture: Late Chalcolithic sealing images and the challenges of urbanism in 4th millennium Northern Mesopotamia.
R. SHIRAZI.
The petroglyphs of the Kajou Valley, Makran, Iran: Tang Sar, Dehirak and Deskigan assemblages.
Recensions.
183 illustrations en couleur et en noir et blanc Saint-Martial de Limoges Millénaire de l'abbatiale romane (1018-2018) sous la direction d'Eliane Vergnolle.
Au sommaire de ce dossier exceptionnel de 50 pages, des analyses historiques et de très nombreuses interviews, réalisées notamment au Caire auprès de chercheurs et de religieux, dressent un panorama inquiétant et contrasté de la situation actuelle des chrétiens du Moyen-Orient. Au milieu du XXe siècle, les chrétiens semblaient partie prenante du projet de société arabe moderne. Leur situation s'est nettement détériorée au cours de la dernière décennie. Mais le phénomène s'était déjà amorcé dans les années 1970 avec la guerre du Liban et les attaques des islamistes contre les coptes. Se dessine désormais une carte tronquée du christianisme où ne subsisteraient que deux pôles majeurs, l'égyptien et le libanais. Parfaitement intégrés, les chrétiens s'étaient, avec le temps, déployés dans toutes les couches sociales. Présents sur tout l'échiquier politique de la droite à la gauche, ils ont rarement cherché à s'exprimer politiquement dans un parti confessionnel. Pour autant, les chrétiens ne sont pas des victimes passives. Ils ont été, au cours du XXe siècle, des acteurs souvent majeurs de la vie économique, sociale et politique. Les nouvelles guerres confessionnelles qui embrasent la région laissent peu de place à des initiatives pacifiques. Il sera difficile d'inventer un nouveau pacte social tant la culture politique du Moyen-Orient paraît rétive au pluralisme. Mais il faudra bien en passer par une remise en cause des idées qui ont mené et mènent encore aux massacres.
La revue des Cahiers archéologiques traite de l'histoire de l'art à la fin de l'Antiquité et au début du Moyen Âge. La revue est largement ouverte aux investigations archéologiques qui envisagent les documents d'arts comme des témoignages sur l'histoire des idées et des croyances religieuses.
Il y a tout juste 80 ans, les nazis se lançaient dans l'extermination des communautés juives d'Europe. À la fin de la guerre, lorsque le monde découvre la vérité sur les camps de la mort, c'est l'effarement ! Comme si l'inconscient collectif s'était réfugié dans le déni. Pourtant, tant en Grande-Bretagne qu'aux États-Unis ou en URSS, les gouvernants ont eu très tôt connaissance de cette entreprise génocidaire. Sans parler du régime de Vichy qui a feint l'ignorance.
Les réseaux d'information, via les lanceurs d'alerte polonais et allemands furent actifs dès 1941. La presse mentionnait déjà l'existence des chambres à gaz. Aujourd'hui, des milliers de documents attestent du fait que les nazis ne sont jamais parvenus à cacher leur crime. Au travers de ce dossier, de Paris à Moscou, de Washington à Londres, sans oublier la Croix-Rouge et le Vatican, Historia brosse un état des lieux des plus précis sur ceux qui savaient, ceux qui pouvaient agir et ceux qui ont choisi de se taire.
Ouvrage réunissant réflexions et entretiens ayant pour thème la temporalité des sociétés modernes et notamment l'idée d'accélération technique.
Patrice Pomey, À propos de la voile latine : la mosaïque de Kelenderis et les Stereometrica (II, 48-49) d'Héron d'Alexandrie.
Pierre Poveda, Les modèles tridimensionnels de l'épave Dramont E. Hydrostatique et réalité virtuelle au service de la restitution en archéologie navale.
Marine Jaouen, Éric Rieth, Sébastien Berthaut-Clarac, Gaëlle Dieulefet, Jérôme Jambu, Andrea Poletto, Marine Sadania, Laurence Serra, L'épave de la Jeanne-Élisabeth, 1755 (Villeneuve-lès-Maguelone, Hérault). 2008-2016, bilan de huit campagnes de fouilles.
Frédéric Marty, L'installation littorale grecque de la Roque d'Odor à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).
David Djaoui, Les différents ports du delta du Rhône au Haut Empire : modèle économique autour de la circulation et la diffusion des produits.
Articles : - De la Romania à Fleury. Le pavement de marbre en opus sectile du choeur de Saint-Benoît-sur-Loire, par Maddalena Vaccaro - Les hôtels gothiques nantais, par Leny Charrier - L'autre château du Roi-Soleil : les grands travaux de Jules Hardouin-Mansart à Saint-Germain-en-Laye, par Etienne Faisant Mélange : - Charles Percier et l'Italie : à propos de deux publications récentes, par Antonio Brucculeri Ainsi que les rubriques : Actualité, chronique et bibliographie
Depuis quelques années, la polémique fait rage sur l'antisémitisme en Pologne, notamment à propos des livres de l'Américain Jan T. Gross. Le dossier de L'Histoire instruit sans indulgence ce procès. Au-delà, il rappelle qu'au? XIIIe siècle, la Pologne accueille les Juifs d'Europe qui y ont connu un véritable âge d'or. Au XVIIIe siècle, le pays compte la moitié des Juifs du monde. Pour le meilleur et pour le pire, il est impossible de démêler l'histoire de la Pologne de celle de ses Juifs.
Événement : "Le siècle des reporters de guerre", entretien avec Elie Barnavi De la guerre de Crimée au milieu du xixe siècle à la Syrie d'aujourd'hui, en passant par les guerres de Sécession, d'Espagne ou du Vietnam, des journalistes se rendent sur les théâtres des conflits. Ces reporters sont au centre du colloque organisé en mars 2016 par le Bastogne War museum lors de la première édition des « Rendez-vous de l'histoire de Bastogne ».
Courageux, courageuses, lecteurs et lectrices des Cahiers d'histoire, nous vous demandons de nous suivre dans des chemins faits de détours. Nous espérons ne pas vous perdre dans ces cheminements. Ne pas nous perdre non plus. Des empires africains de notre précédent dossier à ce nouveau dossier sur les usages politiques du vêtement, il ne s'agit pas pour nous d'errance bien sûr, de vains détours. Il s'agit, vous le savez, d'un patient tissage qui vise à comprendre l'entrelacement des temps et des espaces dans l'histoire. À comprendre la complexité de chaque présent social, fait de présences du passé mais aussi, toujours, de la gestation de formes nouvelles. À comprendre les interactions entre les espaces, États, territoires. La diversité des angles d'approche ne masque pas, espérons-nous, la visée de compréhension globale de formes sociales en constante instabilité, mues par des rapports de force complexes qui portent en eux toujours, en dépit des effets massifs des inégalités de puissance, leur part imprescriptible d'imprévisibilité.
2Nous retrouverons cette importance accordée à une histoire qui, pour durer longtemps, dans ses oublis comme dans ses mémoires, demande constamment à ce que le sens des réalités sociales soit repensé à travers la problématique « Nation/s-Mondialisation/s » des 4e « Rencontres d'histoire critique? ». Ces Rencontres, fin novembre?2015, placent en leur coeur cette réalité structurante de notre monde politique, l'État-nation, remodelée par la mondialisation. Comment de cadre politique émancipateur, construit à travers des révolutions, des guerres de libération nationale, la nation peut se retourner en étau xénophobe ou en structure politique contraignante privée de réelle liberté d'initiative politique, soumise aux injonctions des pouvoirs supranationaux contemporains, moteurs de la mondialisation libérale, comme l'a montré la récente situation grecque. À la fois temps du délitement, de l'effondrement d'États-nations et de panique identitaire face à ces constats, notre présent rend cruciale l'historicisation de ces processus.
C'est dès 221 avant notre ère que le territoire chinois est unifié sous l'égide du Premier empereur. L'idée de ce vaste espace doté d'un seul monarque s'est dès ce moment imposée, malgré les temps de division ou l'arrivée au pouvoir de dynasties étrangères. Et toujours, l'empire s'est reconstitué ! S'il s'est finalement effondré en 1911, la Chine communiste en est à bien des égards le dernier avatar.
Avec Damien Chaussende, Claude Chevaleyre, Michèle Pirazzoli-t'Serstevens, Gilles Guiheux.
Événement :
La France, l'identité et l'historien Comment faire l'histoire de la France ? Certains hommes politiques se déchirent sur cette question. Dans Histoire mondiale de la France, l'ouvrage collectif qu'il vient de diriger, Patrick Boucheron plaide pour la réconciliation. Et appelle à prolonger l'ouvrage posthume de Fernand Braudel, L'Identité de la France. Entretien.
Partir en communauté Notre patrie est le monde entier
Dossier spécial : " Voyages au temps de Marco Polo et d'Ibn Battûta " Il y a six ans, Qantara consacrait son dossier central au thème " Les Arabes et la mer " (n°76, été 2010). On y évoquait la montée en puissance, à partir du IXe siècle, de l'activité navale des Arabes en Méditerranée. Et aussi sur une autre mer : l'océan Indien qui resta longtemps la " mer des califes ". Le dossier de ce numéro procède d'une autre approche ; de même les " Aventuriers des mers, de Sindbad à Marco Polo " (15 novembre 2016 - 26 février 2017), l'exposition que présente l'IMA au public cet automne. Qantara a choisi en effet d'accompagner dans leur périple des voyageurs arabes et latins entre les Xe et XIVe siècles, époque marquée par l'affaiblissement du califat de Bagdad et l'apparition de nouveaux pouvoirs régionaux. C'est en d'autres termes, l'état des empires par terre et par mer que décrit le géographe, savant mais aussi espion. (Extraits de l'édito par F. Zabbal) Au sommaire du dossier : "A la découverte des empires" par François Zabbal "Les géographes andalous" par Emmanuelle Tixier du Mesnil "Les Fatimides, le califat de la mer" par David Bramoullé "Ibn Battûta chez l'ennemi" par Vincent Puech "Dans l'Asie mongole, Plancarpin et Marco Polo" par Thomas Tanase Ibn Khaldûn d'Orient et d'Occident par Gabriel Martinez-Gros Ailleurs dans le magazine. Invitation au voyage convie à une balade gourmande en Oranie, Une Page d'Histoire revient sur la famille Tarazi, illustres ébénistes d'art et le Portrait est dédié au moine franciscain catalan Raymond Lulle.