En 1492, Christophe Colomb découvre l'Amérique, bientôt suivi par les conquistadores espagnols et portugais, relayés au XVIIe siècle par les Provinces-Unies, la France et l'Angleterre.
Cet atlas revient sur ces quatre siècles de conquête du monde par les Européens, et les grands événements qui y sont associés :
- La controverse de Valladolid (1550) sur la nature, humaine ou non, des indigènes.
- À partir du XVIIIe siècle, le grand élan des Lumières et les débats contre l'esclavage.
- La traite négrière et l'esclavage, piliers de la mise en valeur des colonies.
- La naissance des États-Unis en 1783, la première colonie libérée avant l'indépendance d'Haïti, obtenue par les esclaves eux-mêmes.
Les 120 cartes et documents de cet atlas mettent en lumière cette période unique inaugurant l'ère de la mondialisation.
« Par quels moyens les Romains ont-ils pu se rendre maîtres de presque tout le monde habité ? » (Polybe).
Plus de 100 cartes, plans et schémas pour comprendre les origines et les implications de l'impérialisme romain.
- Par quels moyens politiques, économiques et culturels les Romains sont-ils parvenus à étendre leur territoire sur les pourtours de la Méditerranée et au-delà ?
- Comment les Romains ont-ils construit et administré cet empire, d'Alexandrie jusqu'à l'Angleterre actuelle ?
- En quoi les conquêtes portaient-elles en germe la destruction de la République ?
L'auteur valorise ici les apports les plus récents de l'historiographie et interroge la notion d'empire pour présenter une histoire totalement renouvelée. Il propose une nouvelle lecture des formes et des rythmes de la construction impériale romaine : les conquêtes puis la paix romaine, le système provincial, le développement des communications et de l'économie, la romanisation.
Il n'y a guère d'imaginaire plus viril que celui des Vikings : barbares pillards à la barbe hirsute, grands explorateurs naviguant sur les mers de Scandinavie tandis que, quelque part entre Asgard et le Valhalla, Týr et Odin ourdissent de grands combats. Mais que faisaient les femmes vikings pendant ce temps ?
À la croisée des sources historiques, archéologiques et des sagas islandaises, cet ouvrage propose une relecture de la civilisation viking selon un prisme féminin. De la figure de la valkyrie qui décide du sort des guerriers au combat à la fière Guðrún qui venge l'honneur des siens, on découvre une femme viking qui, loin d'être cantonnée aux tâches domestiques, explore, décide, écrit, combat parfois. Chemin faisant, l'imaginaire que nous nous faisons de cette culture s'en trouve profondément modifié. Preuve, s'il en était besoin, que l'histoire ne se fait jamais sans les femmes.
Le vin est au coeur de la culture française. C'est même une passion française ! Cet atlas historique propose un voyage inédit dans le vignoble français.
- Venues d'Orient dans l'Antiquité, les vignes s'installent et se diffusent en Gaule.
- Le vin s'enracine en France au Moyen Âge : il est alors de toutes les tables.
- À l'époque moderne, c'est l'excellence qui prime avec la naissance des grands terroirs viticoles.
- Puis, plus récemment, les vins français ont assis leur réputation tant en France que dans le monde.
- Quel sera le vin de demain, dans un contexte de concurrence mondiale et alors que des mutations climatiques s'annoncent ?
Les 90 cartes et documents de cet atlas illustrent les évolutions historiques, économiques, territoriales et sociétales de la vigne et du vin en France.
Du talent, du culot et pas une goutte de sang : les génies du crime sont souvent solitaires, et toujours imaginatifs ! Pendant des décennies, George C. Parker a réussi l'exploit de vendre la Statue de la Liberté, le Metropolitan Museum of Art, le Madison Square Garden et le pont de Brooklyn à de riches (et naïfs !) businessmen. En quelques heures, pour sa part, le monte-en-l'air Vréjan Tomic dérobe cinq chefs-d'oeuvre du Musée d'Art Moderne à Paris.
Quelqu'un aurait-il donc laissé la fenêtre ouverte ? Albert Spaggiari enchaîne à un rythme effréné braquages, évasions, ventes d'armes... Une légende à lui tout seul. Cavales insensées, vols stupéfiants, évasions spectaculaires... Cet Atlas revisite les plus beaux casses du XXe et du XXIe siècle, de la banlieue de Tokyo à Nice, de Bagdad à Oslo. Un voyage mené tambour battant en compagnie des escrocs les plus talentueux du monde !
Retraçant les voyages parfois tragiques de Bougainville, Lapérouse, D'Entrecasteaux, Baudin, Freycinet, d'Urville et bien d'autres, entrepris entre 1768 et 1828, Expéditions en Mers du sud est un récit-documentaire sur une société en mutation. Alors que les puissances occidentales se disputaient les territoires du Sud, ces expéditions rapportaient en Occident de nouveaux spécimens animaux et végétaux et naissait ainsi une curiosité grandissante de la part du public. Ce sont en quelques sortes les origines de la défense de la biodiversité océanienne !
Les sciences émergentes, le goût de l'aventure et la passion de la collection sont le contexte effervescent dans lequel est né par exemple le jardin de Joséphine Bonaparte à Malmaison.
Ecrits du point de vue des scientifiques et explorateurs eux-mêmes, les textes s'appuient sur des mémoires et documents " sur le vif ". Ils se lisent comme une narration historique. Les magnifiques planches en couleur représentent les oiseaux et les mammifères qui ont été nommés par des scientifiques français, de superbes illustrations de plantes australiennes peintes par Redouté à partir de spécimens ou d'exemplaires vivants.