Cette anthologie reprend des carnets de voyages, journaux de bord, reportages,... À travers les siècles, voyageurs, explorateurs, savants ou aventuriers nous ont laissé des écrits relatant leurs découvertes et leurs périples.
Découvrez les aventures les plus originales, audacieuses et attrayantes des siècles passés :
- le journal du 3 août au 6 novembre 1492, de Christophe Colomb, relate sa découverte du continent américain.
- le journal du grand navigateur Jacques Cartier lorsqu'il explore le Canada.
- les écrits du célèbre flibustier l'Olonnois, surnommé « le Fléau des Espagnols » qui écuma les Antilles.
- l'odyssée d'Alexander Selkirk, qui inspira Daniel de Foe pour son Robinson Crusoé.
- le journal de Jean-François de La Pérouse, le Français qui fit le tour du monde et dont l'équipage fut massacré par les Aïnos, habitants de l'île Vanikoro, dans le Pacifique.
- Louis Garneray, marin français, décrit dans son journal, en 1863, le passage de la ligne (de l'Équateur ou des Tropiques), une tradition plutôt comique encore d'usage aujourd'hui.
De Néron à Paul VI, de Jeanne d'Arc à Anastasia, du tsar Dimitri à Sébastien du Portugal, ils furent nombreux après leur mort à faire naître l'espérance de leur survie car les circonstances de leur disparition laissaient planer un doute.
Saviez-vous que...
- Néron ne fut pas aussi honni que le veut l'Histoire et que ses partisans voulurent croire qu'il ne s'était pas suicidé ?
- le célèbre opéra «Boris Godounov» se bas sur des faits historiques réels liés à la fantastique histoire du faux Dimitri et du faux, faux Dimitri ?
- le mystère des Enfants d'Edouard V qui réapparurent sous divers personnages ne trouva sa solution que plusieurs décennies après leur disparition à la Tour de Londres ?
- le retour du Roi du Portugal, Sébastien Ier, disparu en 1578, nourrissait encore les espoirs messianiques des esclaves noirs et des métisses du Brésil au début du XXe siècle ?
- le très fameux Naundorff n'était qu'un des très nombreux faux Louis XVII ? Ou encore que sa soeur, seule survivante, fut peut-être toute sa vie cachée sous le nom de princesse des Ténèbres, alors qu'une autre femme poursuivait à sa place un destin tragique ?
- certains sont persuadés que Paul VI a été remplacé par un sosie ?
Sujet chargé de discrédit : que sait-on au juste des habitudes concernant les lieux d'aisance ?
Comment nos ancêtres procédaient-ils ?
À quoi ressemblent les toilettes, sanitaires, latrines, goguinettes, cabinets, WC, pots, chaises percées... à travers l'Histoire ?
Qu'en savons-nous vraiment ?
Pas grand-chose, et pour cause : on n'en cause pas. Il est tabou !
Et pourtant la question ne manque pas de piquant ! Ni de découvertes, parfois déconcertantes, souvent cocasses, au détour d'oeuvres littéraires qui nous en apprennent de belles, de voyages lointains qui nous confrontent à des usages surprenants.
Sans oublier les domaines de l'écologie, de l'art, de la médecine et de l'Histoire de l'humanité.
Un essai riche d'enseignements sur les pratiques en la matière car elles nous en disent beaucoup sur l'Autre, mais aussi, en retour, sur nous-mêmes et sur nos sociétés, selon leurs lieux d'aisance ou leur absences.
Cet ouvrage met un point final sur ces énigmes qui ne devraient plus en être :
- Non, les lignes de Nazca n'étaient pas des balises extraterrestres.
- Non, les crânes de cristal n'ont rien de surnaturel.
- Non, la Bible ne possède pas de code secret.
- Non, la grande pyramide n'est pas un calendrier universel.
- Non, les templiers n'ont pas caché un trésor.
- Non, Naudorff n'était pas Louis XVII.
- Non, les chambres à gaz ne sont pas une invention russe.
- Non, les Protocoles des Sages de Sion ne sont pas un programme juif de domination mondiale.
- ...
L'Histoire a trop souvent été le théâtre de polémiques sans fin entre spécialistes et non-spécialistes, notamment sur certains sujets présentés comme des énigmes historiques. Certaines étaient réelles et ont depuis, grâce à une critique historique et scientifique, trouvé une explication définitive. D'autres furent inventées de toutes pièces par des auteurs cherchant le sensationnalisme à tout prix et exploitées dans un dessein purement mercantile.
Des dizaines d'histoires troublantes dont on ne sait toujours pas actuellement si elles sont du ressort de la légende ou d'une mystérieuse vérité encore inconnue.
Au lecteur de se forger son avis, mais surtout de se laisser gagner par le trouble et le questionnement.
- Un bataillon britannique a totalement disparu durant la Première Guerre mondiale. Mais... a-t-il vraiment disparu ?
- L'Agartha, la ville inconnue mais aussi mythique que la fameuse Altantide, était-elle une ville souterraine située en Asie ?
- Qui étaient vraiment les sciapodes, ces créatures à un pied dont parlent de nombreux récits antiques ?
- Les enfants-ours en Pologne dans les années 1600, Kaspar Hauseur, «l'orphelin de l'Europe» ou encore la petite Natacha en Sibérie.... Quelle est la terrible histoire de ces enfants sauvages ?
- Les Khazars, un peuple originaire de la région du Caucase suivant les pratiques du judaïsme, seraient-ils la treizième tribu d'Israël ?
- Qui sont ces personnages troublants qui prétendaient être Napoléon qui n'était pas mort à Sainte-Hélène mais parvenu à fuir aux États-Unis ?
- Andrew Crosse a-t-il vraiment recréé au 19e siècle la vie en laboratoire ?
Ce livre, à travers l'histoire des plus grandes batailles et à travers les actions de personnages anonymes ou de grands stratèges (qui vont de Marc Antoine dans l'Antiquité à McArthur, à l'époque actuelle en passant par Rommel, Georges Washington, Napoléon, Vercingétorix ou encore Custer), nous explique les comportements et les décisions qui, au coeur de l'action, selon qu'elle fut positive ou négative, firent pencher le sort des combattants vers la victoire ou la défaite.