« Epistémologie générique, Manuel pour les sciences futures » donne à voir ce qui fait « science » en dehors des organisations disciplinaires. Notre capacité à caractériser ce qui est produit en dehors des disciplines académiques est limitée. Les initiatives interdisciplinaires se multiplient mais restent difficiles à transmettre tant elles reposent sur l' « intuition » des instigateurs et la somme de « petits riens » qui se placent mal dans le cadre épistémologique classique. C'est l'extension de ce dernier que vise ce manuel écrit « à quatre mains » par la philosophe Anne-Françoise Schmid et la biologiste Muriel Mambrini-Doudet sur la base de plus de 10 années de recherche en commun. Au fur et à mesure de l'ouvrage, apparaissent les composantes d'une science interdisciplinaire et ses conditions.
Dans ces nouveaux lieux et objets de science, l'éthique n'est pas mise de côté. Rien dans cet ouvrage n'est « donné », il ne s'appuie ni sur une trajectoire historique, ni sur des exemples pour ne pas limiter les envies d'explorer et reconnaître la valeur en soi de l'expérience. L'ouvrage est en revanche truffé d'exercices (expériences de pensée, expériences vécues, expérience de mise en visibilité, carnet de pratique, proposition d'expérimentation), pour « donner la main » à celles et ceux qui veulent multiplier des « espaces communs de science ». Ce livre est destiné aux académiques ou non, aux scientifiques ou non, agissant pour une conception collective de notre monde futur.
Dossier thématique partie 2 : Maladies, médecine, société en histoire des sciences Les relations patients-soignants autour du traitement fumigatoire en France (1770-1830) (M. Martinais) Du syndrome d'Asperger au spectre autistique : médecine, société, histoire d'une maladie de la sociabilité (Yann Craus) Les antibiotiques ne sont pas une panacée : enjeux épistémiques et sociétaux de l'antibiothérapie à l'heure de l'antibiorésistance (Gaëlle le Dref) « Soigner par magie. Repenser le rôle du sens dans le soi » (Pierrot Seban) « Biogéographie : son développement historique entre le XVIIIe et le XXe siècle et le statut de l'aire biogéographique dans les sciences de la vie » (Artemis Korniliou) « Epistémologie du concept d'hétérosis » (Nicolas Brault) « Les monades et les cellules : quelle entité simple au fondement du vivant ? » (Caroline Angleraux)
1- Le Bathybius ou une émergence de la profondeur marine (1868-1880), Loïc Peton 2- Les organismes et leur environnement : la construction de niche, l'hypothèse Gaïa et la sélection naturelle Dutreuil Sébastien, Pocheville Arnaud (version provisoire) 3- Une histoire naturelle descriptive et enracinée dans la société : l'oeuvre du Frère Ogérien (1825-1869), Perru Olivier 4- Gregor Mendel était-il soumis à la corvée avant de devenir moine en 1843?, Christiane Nivet, (Université Paris7- Denis Diderot) 5- Du milieu extérieur au milieu intérieur : Construction, déconstruction et reconstruction d'un concept en biologie (1810-1875), Emmanuel Dhombre Recensions :
- Méthode et histoire, Quelle histoire font les historiens des sciences et des techniques ?
Anne-Lise Rey (sous la direction de), Laurent Loison - Introduction à la philosophie des sciences de Hans-Jörg Rheinberger, Laurent Loison
Après un numéro thématique entièrement consacré à Jacques Monod, le premier numéro de 2011 comportera deux articles d'ordre théorique, et deux études historiques.
Un article de Christophe Malaterre sera consacré à l'extension, au-delà des organismes microcellulaires, de la notion de biodiversité aux microbes, et aux limites de cette extension. Francesca Merlin traitera de l'ambiguïté du concept de hasard dans la théorie synthétique de l'évolution, revu à la lumière des recherches récentes sur les mécanismes de mutation, qui posent un défi à ce pilier de la Synthèse Moderne.
Laurence Perbal approfondira l'étude des liens existant entre génétique et eugénisme au début du XXe siècle dans le monde anglo-saxon, et Maria Cristina Dessi étudiera les articles d'une revue scientifique vénitienne au début du XVIIIe siècle, La Galleria di Minerva.
Une revue critique de divers ouvrages publiés consacrés à l'histoire de la biologie sera inaugurée.
Cécile Maïtre (pharmacien) et Philippe Jaussaud (Professeur Lyon 1) : enseignement et recherche : les travaux des premiers professeurs de la faculté de pharmacie de Lyon.
Quentin Ravelli (post-doctorant) : l'impasse des infections resistantes Pascal Maire : les modes d'existences du médicament depuis 1964.
Jean-Claude Dupont (PR, UPJV) : controverses sur les toxiques de guerre Olivier Faure (PR, Lyon 3) : Le médicament au XIXe siècle.
Thibaut Serviant-Fine (doctorant, Lyon 1) : Les antimétabolites et la recherche pharmaceutique.
Solène Lellinger (doctorante, Strasbourg) : Les débats autour du Médiator
Le second numéro de l'année 2017 sera consacré à renforcer nos collaborations avec les chercheurs des grandes universités italiennes autour du bicentenaire d'une des grandes figures de l'histoire de la neurologie italienne : Vincenzo Malacarne (1744-1816). Ainsi ce sera un numéro spécial franco-italien articulé autour de la thématique de l'histoire et de l'épistémologie du cerveau humain dans l'oeuvre de Malacarne. Les sujets suivants seront abordés : la cartographie de l'organe cérébral, l'université de Turin à l'époque des Lumières, la médecine dans les cercles littéraires et les académies scientifiques, l'origine organique de la maladie mentale, l'histoire de la tératologie et l'univers médical dans le nord de l'Italie.
Le premier numéro de l'année 2019 du Bulletin de la Société d'Histoire et d'Epistémologie des Sciences de la Vie sera un numéro d'articles aux thématiques variées. Nous proposerons un panorama des recherches actuelles dans les champs de l'histoire de la biologie, des neurosciences et de la tératologie.
Ainsi dans un premier temps, Bernard Marty nous propose de nous pencher et de profiter du fruit de ses recherches sur « Philippe L'Héritier (1906-1994) et la sensibilité de la drosophile au gaz carbonique ». Puis Youssef Boughanmi, nous engage à nous interroger sur les « Obstacles à l'essor du temps profond et limites explicatives en géologie » au sein d'un passionnant article.
Marine Carrère nous propose d'aborder les intéressantes thématiques des « Biologie moléculaire et médecine en France depuis les années soixante : de l'information à la connaissance et à la routine ».
Silvia De Cesare nous invite à une réflexion épistémologique sur « Les « bioarchives » comme modèles pour l'écologie et les sciences de l'environnement » ; puis Céline Cherici s'interrogera sur le rôle d'Henri Gastaut dans l'histoire du microdosage dans son article intitulé : « Henri Gastaut (1915-1995, découvreur du microdosage ? ». J. Patrick Barbet, Patrick Conan et Jean- Louis Fischer nous proposent de nous interroger sur la valeur des collections anatomopathologiques, dans un article consacré aux « Foetus humains préservés : un patrimoine à protéger ».
Enfin nous proposerons une recension du livre de Fani Papadopoulou portant sur Le problème physiologique de la nutrition et ses enjeux (avril 2018).
Le second numéro du Bulletin de la SHESVIE reprendra le thème de l'anthropogénèse qui a animé le XXVe Congrès de la société et qui s'est déroulé à Bordeaux les 14-15 mars 2019.
La question des origines de l'homme est une vraie interrogation depuis le XVIIIe siècle, en Occident. Jusque vers 1750, la question se pose en termes théologiques et dans une lecture des textes bibliques influencée par le nominalisme et le cartésianisme. Buffon est un des premiers à envisager une origine de l'homme intégrée dans le règne animal et à détacher les explications scientifiques des explications théologiques. A partir des années 1860, le concept de préhistoire s'élabore en tant que science et un questionnement anthropologique se met en place autour des types morphologiques humains passés ou présents.
De la biologie darwinienne de l'évolution, bientôt enrichie et transformée par la génétique des populations à la paléoanthropologie, retraçant le parcours complexe et buissonnant de la phylogénie humaine ; de l'archéologie, interrogeant et datant les différents restes fossiles de cette histoire à la primatologie, donnant à voir la proximité chaque jour plus étonnante entre l'homme et les grands singes; toutes ces disciplines, au-delà de leur évidente disparité, convergent pourtant autour d'un même objet. Elles interrogent toutes à leur manière, depuis les méthodes qui sont chaque fois les leurs, l'humain et sa longue histoire constitutive. Peut-on néanmoins rapprocher ces « anthropogenèses » distinctes et les penser ensemble, comme autant de points de vue différents sur une même histoire ? Une interrogation transdisciplinaire, une réflexion commune sur notre humanité et sa préhistoire sont-elles aujourd'hui possibles ? Ce congrès se propose d'apporter des éléments de réponse à ces questions.
Le premier numéro de l'année 2020 du Bulletin de la Société d'Histoire et d'Epistémologie des Sciences de la Vie sera un numéro d'articles aux thématiques variées. Nous proposerons un panorama des recherches actuelles dans les champs de l'histoire de la biologie, de la médecine et de la psychologie.
Ce numéro du Bulletin d'Histoire et d'Epistemologie des Sciences de la Vie est entièrement consacré à l'horticulture, et sur l'histoire de la construction d'un savoir commun entre le domaine scientifique de la biologie végétale et la connaissance empirique de la pratique horticole. Nicolas Robin traitera des pratiques pomologiques au début du XIXe siècle, et Antoine Jacobsohn de la culture des fruits et légumes au XVIIIe siècle. Cristiana Oghina-Pavie consacrera un article aux rapports entre praticnes et botanistes dans la première moitié du XIXe siècle, Denis Diagre abordera le cas de l'horticulture en Belgique ; Daniel Becquemont mettra l'accent sur l'importance de l'horticulture dans l'élaboration de la théorie de Darwin, et Valéry Malécot sur l'importance pour la systématique contemporaine de la recherche des sources du XIXe siècle.
Articles :
Nicolas ROBIN (Université de Leiden, Pays-Bas - Scaliger Institute - Clusius Visiting Research Professor) Du "Teutscher Obstgaertner" au "Pomologisches Kabinett" - J. V. Sickeler et F. J. Bertuch périodistes du savoir et des pratiques pomologiques autour de 1800 Antoine JACOBSOHN ( Ecole nationale supérieure du paysage, Versailles -Potager du Roi) Savoir populaire et savoir savant, les techniques de l'amélioration des fruits et des légumes au XVIIIe siècle Cristiana OGHINA-PAVIE (Université d'Angers) Horticulture et physiologie végétale. Dialogues entre praticiens et botanistes dans la première moitié du XIXe siècle Denis DIAGRE (Jardin national botanique de Belgique Coll. sc. Université Libre de Bruxelles) Les naturalistes-collecteurs: au service de la science... ou du commerce? L'étonnant cas belge (1830-1870) Daniel BECQUEMONT (Université de Lille III, Centre François Viète Nantes) Horticulture, botanique, évolution : la correspondance entre Darwin et Hooker Valéry MALECOT (Agrocampus Ouest, Centre d'Angers INHP- UMR GenHort et IFR Quasav Angers) Mobilisation de sources du XIXesiècle dans les études contemporaines de systématique des plantes cultivées.
- François Jacob, lecteur de Buffon par Michel Morange - La génétique des comportements, du génomique au post-génomique par Laurence Perbal - L'épidémiologie entre population et individu : quelques clarifications à partir de la " pensée populationnelle " par Élodie Giroux - Les voyages du Père Charles Plumier (1646-1704) : des dessins de la faune et de la flore des îles françaises d'Amérique (Martinique, Guadeloupe et Saint-Domingue) à la fin du XVIIe siècle par Aline Hanomou - Ibn Khaldun et la génération des êtres vivants-Réception des textes et traductions françaises par Meyssa Ben Saad