Regroupées en trois parties (Le mort et le vif ; Le vécu de la mort ; La bonne mort), les contributions des huit auteurs de cet ouvrage explorent, à la lumière de la biologie, de la philosophie, de la science des religions, de l'histoire, de la psychanalyse, quelques-unes des innombrables interrogations que fait surgir la question du "mourir" : Comment la biologie et la médecine contemporaines définissent-elles la mort ? Les travaux sur le "suicide cellulaire" doivent-ils nous conduire à voir la mort comme étant indispensable à la vie ? Sur quels fondements repose la définition médicale de la mort humaine ? Comment aborder la fin de vie, rendre accessibles les soins palliatifs et, parfois, entendre la demande d'euthanasie ? Où en sommes-nous avec la mort, ses représentations et ses rites ? Les croyances en l'immortalité individuelle trouvent-elles aujourd'hui à se renouveler, dans une version laïque, en s'alimentant aux découvertes des sciences du vivant ?
Trois chercheurs : un paléo-anthropologue, un neurobiologiste et un philosophe, réunis, pour tenter de répondre à une même question, plus que jamais d'actualité : « qu'est-ce que l'humain? ». Le paléo-anthropologue, Pascal Picq, considère l'homme à l'intérieur du monde vivant, en insistant plus sur les continuités que sur les ruptures. Selon lui, comment ne pas faire descendre l'homme de son piédestal d' « animal doué de raison », quand on sait que les primates ont développé des techniques relevant de la culture ? Le neurobiologiste Jean-Didier Vincent, interroge quant à lui le « miracle » de la sélection génétique qui a fait qu'à un moment de l'évolution quelques gènes se sont mis soit à fonctionner plus longtemps soit à se dupliquer et à s'exprimer là où ils ne devaient pas l'être, dans le cerveau ". Enfin, pour nouer nature et culture, la philosophie, en la personne de Michel Serres, relaie les savoirs scientifiques en méditant sur le temps. Nous savons aujourd'hui évaluer la durée gigantesque requise par la formation de l'univers inerte, des vivants et de l'homme. Comment définir ce dernier, sinon comme un vivant parti à la conquête de ce temps ? Comme "le premier vivant en voie d'autoévolution" ?
Chaque jour, notre coeur bat 100 000 fois. Justement, qu'implique ce « simple » battement ?
Pourquoi arrive-t-il à notre coeur de s'emballer ou, au contraire, de lambiner ? On parle de plus en plus des maladies cardio-vasculaires. Comment malmènent-elles notre organe vital ? Pourquoi nos sociétés industrialisées les qualifient-elles de « fléau » ? La situation est-elle critique ? Un voyage rythmé à l'intérieur de notre corps doublé d'une interrogation très actuelle sur l'état de santé de nos populations occidentalisées.
Bhopal, AZF, amiante, pesticides, dioxine. Comment comparer les accidents chimiques, dramatiques pour certains, aux innombrables bienfaits quotidiens de la chimie ? Impossible ! Car un même produit peut être à la fois poison et remède ! Le chlore est à la base des armes chimiques comme l'ypérite, qui a causé des milliers de morts pendant la Première Guerre mondiale. Mais dans l'eau de javel, il est un outil indispensable pour la distribution et la conservation de l'eau à la surface de la planète. Alors, plutôt que de « danger » ne faudrait-il pas parler de « risque » ? Et puis, la chimie n'est-elle pas en train de devenir « verte » ? Une Petite Pomme synthétiquement annonciatrice de l'année de la chimie (2011).
Comment voyons-nous ? Ce que nous voyons est-il l'exact reflet de ce que perçoit notre oeil ? Quel rôle le cerveau joue-t-il dans ce processus ? Apprend-on à voir ? Comment aider ceux qui souffrent de troubles de la vision ? Peut-on vraiment recouvrer la vue après une longue période de cécité ? Les Petites Pommes du savoir.
Des réponses brèves, claires et sérieuses aux questions que vous vans posez sur le monde.
Une Petite Pomme qui met en lumière la fonction d'équilibration, un sens vital, complexe, silencieux. et sous-estimé. Mais qui combat également les idées reçues : un vertige n'est pas systématiquement lié à une atteinte de l'oreille interne !
Le singe est-il le frère de l'homme ? Nous, des macaques ? ! Ne sommes-nous pas au sommet de l'échelle des êtres ? Et si l'homme est un singe, l'inverse est-il pour autant vrai ? Quelles surprises nous réserve encore la planète des singes ? Les Petites Pommes du savoir.
Des réponses brèves, claires et sérieuses aux questions que vous vous posez sur le monde.
Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie ? Quelles découvertes révolutionnaires les neurosciences ont-elles faites pour remiser aux oubliettes les anciennes théories qui prétendaient que tout était joué avant six ans ? Qu'est-ce que la plasticité cérébrale ? Quel rôle joue-t-elle dans les processus d'apprentissage ? Comment aide-t-elle le cerveau à se réparer ? Surtout, comment celui-ci s'adapte-t-il aux événements qui rythment, notre vie ? Les Petites Pommes du savoir.
Des réponses brèves, claires et sérieuses aux questions que vous vous posez sur le monde.
C'est bien simple : nos cellules n'arrêtent pas de carburer. Prenez les cellules du muscle cardiaque : quel travail pour que le coeur batte continuellement ! Pour faire tout travail, il faut de l'énergie. À l'intérieur de chaque cellule, logée dans un compartiment spécial, appelé « mitochondrie », il y a une véritable - mais très petite - centrale énergétique qui, à partir de la nourriture et de l'oxygène, produit l'énergie dont toutes les cellules ont besoin pour remplir leurs très nombreuses tâches. Une production énorme d'énergie est exigée pour maintenir les cellules (et nous) en vie. Nous verrons comment cette centrale énergétique fonctionne, et les dangers qui la guettent : poisons, réactions secondaires, défauts de fabrication.
« Vous êtes-vous jamais mis à la place d'un tamagotchi ? Savez-vous vraiment ce qu'il en est d'être un tamagotchi ? En quoi la batterie électrique d'un tamagotchi s'approchant dangereusement de sa limite énergétique minimale est-elle fondamentalement différente de la concentration chimique d'une cellule ? Ou même d'un bébé, s'approchant dangereusement de sa limite énergétique minimale ?
- ... Mais ce n'est pas la faim ! Le tamagotchi ne ressent pas la faim. Un robot, un logiciel ne ressentent rien, ils n'en sont pas capables !
- Ah bon ! c'est donc de la manière visible dont il se comporte que vous en déduisez le vécu interne ?
Un bébé muet et totalement paralysé n'aurait donc jamais faim ? » L'histoire de cette malheureuse Madame Yen - qui, se penchant au volant pour sauver son tamagotchi affamé, renverse et tue un bébé - pose d'emblée les difficultés philosophiques engendrées par la complexification de notre monde et l'invasion du virtuel : à partir de quand un robot peut-il prétendre au statut de vivant ou d'être conscient ?
Ces neuf nouvelles intrigantes, se déroulant entre Paris, Tokyo, Sao Paulo et Bruxelles, questionnent le lecteur sur des problèmes éthiques troublants : les greffes neuronales seront-elle possibles un jour ?
Affecteront-elles notre vécu subjectif ? Et vous, laisseriez-vous à un logiciel superpuissant le soin de déclencher un conflit nucléaire ?
Le Soleil est-il aussi rond, aussi calme qu'il le paraît ?
Certes, on connaissait déjà les taches solaires, observées depuis des siècles. Lors d'une - courte - éclipse totale, on pouvait aussi observer des structures : des protubérances, des boucles coronales. Et se rendre compte que le Soleil est plus chevelu que rond ! Mais depuis l'avènement des observations spatiales dans l'ultra-violet, on découvre un soleil bien différent de celui que l'on voit tous les jours avec nos pauvres yeux humains.Un astre familier. qui recèle encore bien des mystères. Pourquoi la couronne est-elle très chaude (10 6 K) alors que, comparativement, la surface est froide (6000K) ? Pourquoi l'apparition des taches solaires suit-elle un cycle de 11 ans, que suivent aussi les autres structures ? Quel rôle le champ magnétique jouerait-il dans tous ces phénomènes qui turlupinent les chercheurs ?
Oxford, samedi 30 juin 1860 : quelques mois après sa publication retentissante, l'origine des espèces doit être soumise à la critique de l'église anglicane et de l'académie des sciences, toutes deux hostiles à la théorie de la sélection naturelle.
Le débat, minutieusement préparé par l'association britannique pour le développement des sciences, s'annonce agité. cette première grande mise en scène réunit près de mille personnes autour du livre de darwin. toutes les personnalités scientifiques, politiques, ecclésiastiques et artistiques du royaume seront présentes. il en vient aussi d'amérique et de toute l'europe. darwin, l'auteur du livre, viendra-t-il en personne ? ses alliés sont rares.
Cent cinquante ans plus tard, les nouvelles péripéties du créationnisme et de l'intelligent design rendent une surprenante actualité à ce désormais légendaire " débat d'oxford ".
" Yin me demanda un jour de lui dire qui avait dessiné les hommes, mais elle voulait aussi savoir qui avait dessiné les dinosaures, les chevaux et...
Les moutons bien sûr. Alors, j'ai parcouru avec elle l'histoire du vivant, cette histoire que l'on appelle évolution, et qui aurait pu, disent les savants, ne jamais exister. Une histoire grandiose qui a donné aux humains la capacité de poser des questions sans perdre celle de s'émerveiller. " Un magnifique dialogue où Yin pose à Claude toutes les questions que nous aurions aimé lui poser, où celui-ci lui répond avec limpidité et érudition, et avec un amour du monde qui ne peut nous laisser insensible.
E = mc 2 ? D'où vient le fabuleux destin de cette formule mythique nimbée de l'aura de la Relativité ? Avant toute chose, est-on bien certain de connaître les trois " ingrédients " qui la composent : masse, énergie et vitesse de la lumière ? Comment se sont-ils retrouvés mis en équation ? Et quelles en ont été les conséquences ? Les Petites Pommes du savoir.
Des réponses brèves, claires et sérieuses aux questions chue vous vous posez sur' le ronde.
Aujourd'hui, les codes sont partout : dans notre carte bleue, bien sûr, dans notre passeport électronique, dans le système de guidage des satellites, mais aussi dans la recharge d'encre de notre imprimante, dans nos clés de voiture ou sur le DVD qu'on s'apprête à regarder... Comment fonctionnent-ils ? Servent-ils uniquement à garder des secrets ? Pourquoi envahissent-ils notre vie quotidienne ? Pourrait-on se passer de tous ces codes ?