Avec Internet, la communication connaît aujourd'hui une explosion sans précédent. Les discussions publiques sur Facebook façonnent notre quotidien et les autres médias sociaux favorisent les échanges et les débats. Nous avons toujours dû faire face aux idées des autres, mais jamais avec autant de rapidité et d'instantanéité. Ce foisonnement d'idées, de débats et de discussions nous oblige à faire encore davantage preuve de discernement. Pour y arriver, mieux vaut être bien équipé intellectuellement et maîtriser les principes de l'argumentation et de la rhétorique.
Vous aimeriez savoir comment les humoristes s'y prennent pour nous amuser ? Plongez-vous dans ce petit livre qui éclaire 120 procédés permettant de créer des jeux de mots et des bons mots. Ces procédés, l'auteur les a regroupés par petits groupes, chaque fois en raison d'un air de famille.
Bien sûr, il a pris soin de les définir, mais ne craignez rien :
Il a mis l'accent sur les nombreuses réalisations : 1 300 au total. Réflexions, définitions, petites annonces, brefs dialogues et réparties déclencheront rires et sourires.
Il a laissé la parole aux créateurs, connus ou anonymes.
Parions que la connaissance des trucs et ficelles du monde de l'humour vous incitera à passer à l'action pour votre propre plaisir et celui de votre entourage.
Les annonceurs investissent, à travers le monde, quelque 400 milliards de dollars chaque année pour faire connaître leurs produits, leurs services ou leurs idées. Ce que perçoit le consommateur-citoyen de ces investissements, c'est le message. Mais la réalisation de celui-ci n'accapare qu'une faible partie des sommes dépensées en publicité. La majeure partie des investissements sont dirigés vers l'achat des espaces publicitaires.
Comment et pourquoi un annonceur choisit-il tel média plutôt qu'un autre oe Pourquoi à l'intérieur d'un média préfère-t-il certains cahiers ou certaines plages horaires oe Pourquoi a-t-il recours à des médias non traditionnels, à la communication interactive, à la communication directe oe Pourquoi le hors média comme le cinéma, les pages jaunes, la publicité par l'objet font-ils désormais partie de la trousse du publicitaire ?
Chacun de ces outils de communication est privilégié parce qu'il est censé rejoindre de façon plus efficace la cible visée. Mais comment fait-on pour trouver le bon outil oe La stratégie média que construit chaque annonceur découle d'une connaissance fine de l'offre à mettre en valeur, du public que l'on veut atteindre, des forces et des faiblesses de chacun des outils de communication et de la capacité à créer une synergie originale entre tous ces éléments.
Lorsque la stratégie média est terminée, il faut la mettre en oeuvre, soit réaliser le placement média qui en découle. Or, chaque famille de média possède des règles d'achat. On achète l'espace dans un quotidien avec des lignes agates, dans un mensuel en page et demi-page, à la radio, à la télévision et en affichage, avec des PEB (points d'exposition bruts). On calcule les coûts par mille et les coûts par point pour comparer l'achat dans chacun des médias. Il s'agit là d'un univers complexe.
Cet ouvrage veut montrer la face cachée de la publicité. Il plonge d'abord dans les relations complexes entre annonceurs, agences et médias. Puis il présente comment fonctionne le placement dans chacun des médias avec les outils de mesure utiles, les règles d'achat et les avantages et désavantages de chacun d'eux. La partie suivante de l'ouvrage est consacrée au hors média qui aujourd'hui accapare près de 50 % des dépenses publicitaires. C'est avec ces données en main que le planificateur média peut construire sa stratégie, en réalisant une campagne multimédia entre les médias et les hors médias et en prévoyant des mesures d'évaluation pour s'assurer qu'il a fait les bons choix.
Louangé aux XVIIe et XVIIIe siècles, vilipendé au XIXe siècle, l'accent québécois fait problème. Problème qui n'est rien d'autre cependant que le puissant révélateur d'une situation linguistique laissée sous le boisseau. C'est cette situation que s'attache à décrire le présent essai. Apparaissent au jour des pratiques langagières inédites, résultat d'un ensemble exceptionnel d'événements culturels et politiques. Il en sortira par deux fois un ordre phonétique nouveau. La partie se joue d'abord à Paris, mais aussi à Québec. Et différemment dans les deux cas. Ainsi, de part et d'autre de l'Atlantique, la période qui va de 1600 à aujourd'hui représente un moment capital de l'histoire de la prononciation du français. S'inscrivent d'emblée dans ce moment capital, la fondation de Québec et l'implantation définitive de la langue française en Amérique du Nord. Double événement dont on s'apprête à commémorer le 400e anniversaire (1608-2008).
Cet ouvrage propose aux relationnistes et aux étudiants de revisiter les principes de communication qui gouvernent la relation entre le public média, les sources d'information et les récepteurs de la nouvelle à l'ère du numérique.Ce livre interpelle la créativité des spécialistes du domaine. Ces derniers doivent maîtriser une gestion de plus en plus novatrice dans une société du savoir qui exige une démarche inédite face aux défis que les technologies de l'information et de la communication (TIC) posent à la pratique professionnelle. Les auteurs allient l'expérience du terrain et la pratique professionnelle à la réflexion théorique et conceptuelle. Tous les deux ont confronté de près leur expérience professionnelle et leur formation académique à la gestion, à l'enseignement ainsi qu'au rôle de mentor dans le développement de carrières de la génération actuelle.
Affiche ta pub ! rassemble l'expérience et les réflexions de Claude Cossette, ce gourou de la publicité.
L'ouvrage comprend 10 courts chapitres, rédigés dans le style vif et concret qui a fait le succès des livres précédents du communicateur.
L'auteur y expose ses vues exigeantes du métier de publicitaire et révèle les clés qui lui ont permis de bâtir sa réputation et de faire du nom " Cossette " un synonyme de l'excellence en communication.
L'essayiste s'adresse plus spécifiquement aux jeunes lectrices et lecteurs que la communication persuasive fascine, en particulier à celles et ceux qui rêvent de rejoindre la cohorte des influenceurs sociaux. Il leur confie les clés qui leur permettront de réaliser leur rêve de créatif, de stratège, de cadre ou d'entrepreneur.
À ceux qui hésitent à s'engager dans ce métier, il leur dit de mille façons : " Fonce ! La passion, le travail et le temps te transformeront en authentique professionnel de la communication. "
« Gould décrit un journalisme d'investigation qui a presque disparu dans les pays occidentaux. Vivant dans des régions du monde où l'impunité est la règle, les sept journalistes avaient choisi leur camp, celui de la vérité. La dénonciation des situations d'injustice créées par les dérives de l'auto rité publique ou par le poids des organisations criminelles est devenue au fil des enquêtes la raison de vivre de ces journalistes. Devenus par défaut des défenseurs des droits de l'homme, ils ont pris des risques incommen surables pour décrire des pratiques illégales, mais tolérées par des autorités politiques impuissantes ou complices. À ce titre, Meurtres sans frontières résonne comme un appel à un journalisme responsable permettant de dénoncer l'impu nité qui règne encore dans de trop nombreuses parties du monde. » - Mathieu Crettenand, Communications , 2015