Dossier : REDONNER LA PAROLE AU PEUPLE.
Zadig touche au nerf du pays : son peuple. Comment revenir au plus près de ses priorités ? D'idéal, la démocratie directe et participative est devenue condition de la stabilité du pays. Face à la colère, à la fatigue démocratique, au nihilisme, le président fraichement élu ne parviendra à gouverner qu'à une seule condition : ne plus décider seul.
Ainsi Zadig s'arrête sur la matière vivante et inflammable qu'est la parole du peuple. Une plongée en France avec les cahiers de doléances du Grand Débat National (des documents réclamés, jamais rendus publics), des expériences de conventions citoyennes et des exemples locaux de démocratie participative. Une plongée hexagonale porteuse d'espoir, tout en objectivant qui gagne et qui perd à faire taire la voix populaire.
Le dossier en détails:
- Rendez les doléances ! Entretien avec Didier le Bret et publication inédites de doléances.
- La France en cartes par Hervé le Bras.
- Reportages en France.
O Maubeuge, la démocratique participative dans une des villes les plus pauvres de France.
O Clermont-Ferrand, les assemblées de démocratie directe font salle comble.
O Le singulier rapport à la France des Polynésiens avec leur statut d'autonomie.
O Le portrait de Vikki, 19 ans, étudiante en droit au Havre, ancienne Gilet Jaune et convoyeuse de la liberté.
Grand témoin : Erik Orsenna La grammaire, pour quoi faire et comment elle fonctionne Histoire de la langue française. Les grandes étapes de son évolution (Verdun, Villers Cotterêts, Port Royal, etc.) Jeux de mots, mots valise,.., ceux qui s'amusent avec la langue + Henri Michaux et l'invention verbale ; L'Oulipo, etc.
L'orthographe, pérenne pour longtemps ? Entretien avec Arnaud Hoedt Jérôme Piron (La Faute de l'orthographe) Comment les mots et leur évolution dans les pratiques sont le reflet d'une société à une époque Imports/exports linguistiques, et en particulier avec l'anglais Le choix des mots dans les discours politiques ; la rhétorique, un outil pour tous Le son des mots : accents, difficulté de prononciation, ils révèlent des différences culturelles Jargon, argot, injures, comment ils naissent Jeux : Les grandes dictées
Influences : entretien avec Riad Sattouf Culture : Hergé, toujours vivant 40 ans après sa mort Philosophie : l'humanité, qu'est-ce que c'est ? La réponse des philosophes Histoire : la saga des Médicis, des figures européennes Neuro-sciences : ce que sont nos rêves dans le cerveau Santé : comprendre les perturbateurs endocriniens et leurs effets sur la santé humaine Anthropologie : (série sur les transports) : ce que l'histoire de la voiture dit de l'évolution d'une société Sciences : la foule, un comportement d'humain très étudié (avec expo cité des sciences) Histoire : Les États baltes
ENQUÊTE. La dématérialisation liée à Internet est un malentendu : toute action connectée implique du béton. Le commerce électronique et les data centers poussent à la construction d'entrepôts et de centres de stockage toujours plus nombreux. Dans le plus grand secret pour éviter toute opposition, ils sont bâtis en colonisant des forêts, des terres agricoles ou des espaces naturels. DOSSIER. Comment l'extrême droite s'est imposée. Grand angle sur la dédiabolisation réussie de l'ancien Front national, à travers les analyses d'experts comme Nicolas Lebourg, Hervé Le Bras ou Julia Cagé. CONVERSATION AVEC JÉRÔME FOURQUET. Passionné de géographie électorale et fin observateur de l'Hexagone, Jérôme Fourquet scrute les divisions et les fractures de notre pays. Et aussi: une rencontre avec Juliette Harmanet, une nouvelle inédite de l'écrivaine Catherine Cusset, un portrait de la femme qui se cache derrière la voix de la SNCF...
L'éléphant, la revue de culture générale est une revue trimestrielle de 160 pages, au papier luxueux, à la maquette vivante et élégante, qui traite d'histoire, de philosophie, de sciences, de littérature, de géographie, d'art, de psychologie, d'économie... elle répond ainsi aux exigences d'une vraie culture générale.
À quelques jours de l'élection présidentielle, Zadig interroge le lien étouffant de la capitale avec les territoires de France. À l'épreuve du Covid, les exemples n'ont pas manqué d'un interventionnisme inapproprié, au détriment des citoyens et des besoins réels. De nombreuses initiatives dans les régions prouvent que les rééquilibrages de pouvoir sont salutaires : expérience de monnaie locale, résistances de petits agriculteurs... Inédit : une grande conversation avec le philosophe Bruno Latour, des tribunes de Rokhaya Diallo et Didier Fassin contre l'inégalité, ou encore des textes inédits des écrivains François-Henri Désérable, Agnès Desarthe, Philippe Jaenada, Leïla Slimani.
Dossier 1 : Mourir mieux : comment nous réconcilier avec la mort Pitch dossier 1 : Conversations virtuelles avec les défunts, rituels funéraires moins sinistres, ouverture de « Cafés mortels », création d'une Sécurité sociale de la mort, abattoirs mobiles pour les animaux d'élevage... Dans ce dossier, Usbek & Rica explore différentes pistes pour cesser de mettre la mort « sous le tapis » et envisager le dernier voyage plus sereinement.
Dossier 2 : Afrofuturisme, réservoir d'utopies Pitch dossier 2 : Depuis le succès en 2018 du film Black Panther, le monde semble (re)découvrir les imaginaires véhiculés par l'afrofuturisme. Tant mieux puisque ce mouvement, qu'il serait dommage de réduire à un simple folklore cosmico-pharaonique, est précieux pour raconter l'identité noire autant que pour renouveler la pensée écologiste et ouvrir de nouveaux horizons artistiques.
200 pages pour raconter le monde qui change.
Mediapart et La Découverte se sont associés pour créer une revue ambitieuse et novatrice destinée à un large lectorat. Si son nom sonne comme une évidence - les deux maisons ont un crieur de journaux pour logo -, sa ligne s'impose par leurs forces complémentaires : le journalisme d'investigation et l'édition d'idées engagée.
Qu'est-ce qu'être vivant ? En ces temps de pandémie mondiale et de démagogie électorale, il est urgent de déconfiner nos espaces mentaux. C'est à cet effort que nous invite le romancier Alain Damasio en ouverture du vingtième numéro du Crieur. Être vivant, écrit-il, c'est se confronter à ce qui n'est pas soi, être traversé par l'altérité. Extirpons-nous de l'obsession immunitaire qui délite les liens, détruit les collectifs et mine notre humanité.
Regarder le monde autrement qu'à travers le prisme nationaliste et masculiniste ? Une expérience à laquelle Michel Sardou a échappé, constatent Solène Brun et Claire Cosquer dans un portrait consacré au chanteur, idole des milieux conservateurs depuis des décennies et chantre de la lutte contre la « bien-pensance ». L'écrivain Mario Vargas Llosa, récemment élu à l'Académie française, aura lui aussi été épargné par les tentations progressistes. Le parcours du prix Nobel péruvien, retracé par Ludovic Lamant, est marqué par un soutien sans failles à la droite dure latino-américaine et espagnole. Changer le monde fut en revanche le rêve de Charles Piaget, le syndicaliste de Lip, autour duquel une coalition militante hétéroclite s'agrégea en 1974 dans l'espoir d'en faire un candidat à l'élection présidentielle. Un épisode éphémère raconté par Théo Roumier, qui pose la question du débouché politique des luttes sociales et de la construction d'une alternative anticapitaliste.
Voir le monde différemment suppose aussi de sortir de chez soi, de se déplacer. C'est ce que propose Soline Nivet que nous accompagnons dans ses déambulations parisiennes à la découverte des multiples opérations immobilières lancées par Xavier Niel, le fondateur Free. Que révèle l'emprise croissante du géant des télécoms sur nos paysages urbains ? Antoine Pecqueur, pour sa part, s'est rendu à Karthoum, à la rencontre des street artistes en lutte contre la junte militaire au pouvoir au Soudan. Protestations populaires également dans l'ancien « pré carré » français en Afrique où ce qu'on qualifie trop rapidement de « sentiment antifrançais » cache en réalité un mouvement politique qui vient de loin, expliquent Fanny Pigeaud et Ndongo Samba Sylla : la révolte contre la Françafrique.
Au sommaire enfin, Élodie Serna mène une passionnante réflexion sur la contraception au masculin. Face au désintérêt des hommes et aux craintes des femmes, faut-il enterrer une bonne fois pour toutes ces moyens de contraception qui peinent à émerger ? Gageons plutôt que la contraception des hommes pourrait constituer un véritable enjeu des luttes féministes.
Ce numéro estival du magazine Ubsek et Rica proposera deux dossiers thématiques extrêmement actuels !
- La grande démission et la difficulté de retourner au travail à l'ère post covid.
- Où en sommes nous sur le dossier de la procréation, tant d'un point de vu scientifique que les impactes sociaux qui en résultent.
En quelques mots.
Dossier N°1 : Grande Démission : et si c'était que le début ?
C'est décidé : dorénavant, le travail noccupera plus une place centrale dans leur existence. Ils préfèrent sépanouir autrement, quitte à revoir à la baisse leurs aspirations matérielles et à renoncer à une carrière toute tracée. Tant pis pour la sacro-sainte « ambition ». Des États-Unis à la Chine en passant par la France, le « travailler moins » prend aujourdhui différentes formes et colorations politiques chez les jeunes. Certains rêvent de renverser le système au-delà de leur propre trajectoire, dautres cherchent plus simplement à tirer leur épingle du jeu pour acheter leur liberté le plus tôt possible, tels des esclaves affranchis des temps modernes. Si la tendance reste assez minoritaire, il convient de la prendre au sérieux. La Grande Démission nest pas une simple lubie de millennials paresseux et vaguement rebelles. Au contraire, à travers ses multiples visages et canaux dexpression, elle traduit le malaise dune jeunesse à la fois épuisée, désillusionnée et pressée de reprendre en main son destin.
Dossier N°2 : « Dis, comment on fera des bébés demain ? ».
Sur tous les continents, les taux de fécondité reculent à une vitesse spectaculaire. Daprès lOnu, dici à 2100, ils devraient se stabiliser autour de deux enfants par femme à léchelle mondiale et parfois beaucoup moins selon les pays. Le recours à la procréation assistée est-il en passe de se généraliser ? Le recours à la congélation des ovocytes, qui a explosé au cours de la dernière décennie (+ 1000 % aux États-Unis) va-t-il se poursuivre dans les prochaines années ? La mise au point de lutérus artificiel va-t-elle transformer la parentalité ? Les « bébés CRISPR » génétiquement modifiés seront-ils de plus en plus nombreux ? Dans ce dossier, Usbek & Rica explore la façon toujours plus médicalisée et scientifiquement assistée dont on fera des bébés demain.
Avec ce neuvième opus, Zadig va au plus près de celles qui refusent la fatalité de la domination masculine et donne la parole à ces cheffes de famille ou à ces responsables politiques qui préparent les conditions d'une véritable égalité hommes-femmes dans notre société. En attendant - qui sait ? - qu'une femme remporte l'élection présidentielle.
À retrouver dans ce numéro : Élisabeth Badinter, Karine Tuil, Najat Vallaud-Belkacem, Sandra Laugier, Leïla Slimani, Tania de Montaigne.
Aujourd'hui, l'identité de genre, fluide, mouvante, a remplacé l'identité sexuée binaire et immuable homme-femme. Chacun est appelé à se déterminer par lui-même, en dehors de toute donnée naturelle. Un puissant mouvement médiatique s'est enclenché qui non seulement starifie les transsexuels mais aussi encourage des actes chirurgicaux de « réassignation sexuelle » de plus en plus précoces. Pourquoi ce mouvement est-il aussi puissant et qui le dirige ? Dans quel mouvement philosophique puise-t-il ses racines ? Que vise-t-il ? Notre hors-série mène l'enquête et révèle l'envers du décor : l'horizon transhumaniste derrière l'appel à la tolérance, les conséquences irréversibles de la prise d'hormones et de chirurgies. Il revient aux sources de la théorie du genre et présente le point de vue de l'anthropologie chrétienne sur l'altérité sexuelle. Enfin, à destination des parents et des éducateurs, il donne des pistes pour parler à ses enfants de cette problématique et les élever dans une vraie liberté.
En ouvrant le dossier du complotisme, Zadig a voulu enquêter sur un des maux les plus pernicieux et les plus dangereux de notre époque. Lorsque plus personne ne croit plus personne, lorsque la parole de n'importe qui racontant n'importe quoi se pare des atours de la vérité, c'est notre démocratie et notre lien social qui sont menacés. À travers de nombreux témoignages, reportages, portraits et entretiens, nous sommes allés au plus près de celles et ceux qui véhiculent ces thèses parfois délirantes auxquelles adhèrent des centaines de milliers de Français, à défaut d'accorder leur confiance aux politiques ou aux scientifiques. Si le complotisme fait florès, trouvant dans les réseaux sociaux une caisse de résonance inédite, c'est qu'il répond à un sentiment de colère et d'impuissance d'une partie de la population, comme l'exposent le sociologue Gérald Bronner et l'essayiste Tristan Mendès France. Il est possible aussi, explique l'écrivaine Danièle Sallenave, que les citoyens, se sentant dominés faute de maîtriser la langue, éprouvent une frustration si grande qu'elle alimente cette forme d'obscurantisme fatale à la raison.
À mesure que s'approche l'élection présidentielle de 2022, nous avons à coeur de cerner ce qui inquiète et même révolte les Français. C'est pourquoi nous avons proposé à Jean de Kervasdoué d'analyser l'état alarmant de notre système de soins. Alors que la pandémie tue et soumet les soignants à terrible épreuve, son diagnostic et ses propositions doivent retenir l'attention : comment accepter ce paradoxe d'avoir en France une des meilleures médecines et une des pires organisations de santé publique ?Enfin, le président de la République Emmanuel Macron a répondu à nos questions et a exposé sa vision de notre pays après la crise des Gilets jaunes et l'« ébranlement » causé par le Covid-19. Dans cet entretien exclusif, le chef de l'État dessine sa géographie intime de la France, de la Picardie aux Pyrénées, en passant par Marseille ou la Seine-Saint-Denis. Il souligne les dangers qu'il y aurait à laisser se poursuivre la désindustrialisation en cours. Et salue la capacité de résistance des Français. Mais jusqu'à quand ?
Le nouveau numéro d'Ubsek&Rica est là et toujours avec deux grands dossiers ! Dossier n°1 : L'amour, le projet politique du siècle Pitch : Du sentiment amoureux (#séduire) à l'exultation du corps (#jouir) en passant par l'engagement (#agir), la résilience (#tenir), le rapport au vivant (#s'ouvrir) et les promesses de la science (#avenir), Usbek & Rica consacre son grand dossier à une exploration politique de l'amour, ce mot magique qui nous unit, nous relie et constitue une réponse puissante aux défis de notre temps. Dossier n°2 : Pour une copropriété d'internet Pitch : Comment favoriser l'émergence de communs numériques ? La bulle des NFT va-t-elle bientôt éclater ? Le Web3 est-il la promesse d'un Internet plus égalitaire ou bien juste un terme marketing un peu fumeux ? En attendant de trancher ces questions, des nouveaux usages numériques sont déjà en train de redéfinir les contours de la propriété.
Dans ce nouveau numéro de Usbek et Rica, vous trouverez deux dossiers : Et si on arrêtait d'innover ? Bienvenue dans l'âge de la maintenance. « Disruptez ! », « Brisez les codes ! », « Cassez les règles ! »... Ces dernières années, en entreprise mais pas seulement, l'innovation est devenue une injonction. Et si on arrêtait de chercher à tout réinventer ? Et si on apprenait plutôt à réhabiliter l'existant, à prendre soin de nos infrastructures et à développer une culture collective de la réparation ? Et Demain, tous paysans ? Longtemps stigmatisée, la figure du paysan semble aujourd'hui investie d'une mission sociale, à l'aune notamment des enjeux de transition écologique. Un phénomène dont témoignent la féminisation et le renouvellement générationnel du métier, ainsi que l'arrivée de « néo-convertis » soucieux d'inventer de nouveaux modèles de production.
- Dossier Lettres et images de la Terre sainte, avec les images noir et blanc de Félix Monfils , photographe de la fin du XIXe siècle, ainsi que des reportages en Palestine, au Liban dans le camp de Chatila et en Israël.
- Aubagne : le cinéma enchanté de Marcel Pagnol de Jean de Florette, à Manon des Sources, Regain... des films inoubliables tournés sur les hauteurs d'Aubagne, la ville natale du cinéaste et écrivain, « Sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers » (premières lignes de La Gloire de mon père).
- Spinalonga, l'île des lépreux en Crète. Un témoignage bouleversant.
- Ondes algériennes, une nouvelle inédite du romancier Benoit Séverac. dans le port de Marseille, dans la cohue du contingent débarquant d'Algérie en 1962, à la fin de la guerre, un homme observe la troupe descendant des navires, attend et rumine sa vengeance...
- Égypte, dans les taxis du Caire avec le romancier Khaled Al Khamisssi, l'auteur de Taxi (Ed. Actes Sud).
- Et bien d'autres récits surprenants qui racontent les mondes méditerranéens...
LE GRAND DOSSIER ;
La parfumerie s'est fondée grâce aux matières premières provenant des quatre coins du monde, devenant ainsi une industrie profondément cosmopolite et universelle. Cependant, les codes culturels qui façonnent nos préférences olfactives sont toujours profondément ancrés et se reflètent dans chaque produit que l'on utilise au quotidien.
Pourquoi la parfumerie française est-elle devenue une référence en matière de luxe ?
Comment un parfumeur apprend-il à créer des parfums destinés à une culture différente de la sienne ?
Comment les marques parviennent-elles à distribuer leurs flacons tout autour du monde ?
Enfin en quoi les odeurs constituent-elles un patrimoine culturel, notamment pour ceux qui vivent loin de leur pays ?
Infographie : quand la parfumerie s'inspire du voyage ;
Les matières premières voyagent ;
Le luxe à la française ;
Le «bon goût est-il universel ?» Parfumeurs globe-trotteurs ;
Les marqueurs culturels olfactifs ;
La distribution du parfum à travers le monde ;
AU SOMMAIRE ;
La dissection : la plage (l'huile de monoi, la crème solaire, les embruns, l'odeur de la mer, la biafine, les chouchous, la bouée, la natte de plage... serviette humide) ;
L'herbier : le safran ;
Correspondances : Lautreamont, Les chants de maldoror ;
ITW bouche : l'huile d'olive Alexis Munoz ;
Reportage MP : l'ylang ylang de Madagascar ;
Flashback : les années 1960 ;
ITW parfumeur : Alberto Morillas ;