Comment se réalise un bilan de compétences ?Quelles sont les étapes d'un bilan de qualité ?Quelles méthodes pour accompagner les bénéficiaires ?
Alors que l'accès à la formation s'est considérablement simplifié et que les désirs de reconversion ont explosé, le bilan de compétences est devenu un moment quasi incontournable de l'évolution professionnelle. Aider toute personne à définir son parcours professionnel nécessite d'offrir un accompagnement personnalisé de qualité ainsi qu'un soutien et une méthode tout au long du processus.
Pour sa 5e édition, cet ouvrage de référence entièrement mis à jour analyse les conditions pratiques et interactives de la démarche proposée dans le cadre de l'accompagnement professionnel et de l'orientation. Il met en lumière l'originalité et les apports de ce dispositif par rapport à d'autres formules plus techniques ou plus directives et fait le point sur les pratiques actuelles en comparant les différentes méthodes d'aide à l'orientation.
Sommaire
Introduction.
Caractéristiques du bilan de compétence.
Le concept de compétence.
Les parcours du bilan.
Identification et évaluation des compétences.
Les approches théoriques du bilan.
Les instruments du bilan de compétence.
Déontologie et compétences professionnelles des conseillers bilans.
Les effets du bilan.
L'évolution actuelle des bilans de compétences.
Diversité des dispositifs et qualité des bilans de compétences.
Annexe : Les textes officiels.