À propos

Albert Londres, Hemingway, Kessel ou encore Capa ont marqué le grand reportage de leurs noms. Pourtant, l'histoire et la pratique du reportage ne serait rien sans l'engagement de quelques pionnières parmi lesquelles figurent : Nellie Bly, Martha Gelhorn, Catherine Leroy, Françoise Demulder, Oriana Fallaci ou encore Marie Colvin tuée à Homs en 2012.
Présentes à toutes les étapes de la transformation du grand reportage, et ce depuis la fin du XIXe siècle, elles ont contribué à dessiner les contours de l'enquête en immersion, à fixer les codes du récit d'aventure et ont activement participé à la chasse au scoop, comme les hommes. Pour Christian Delporte, professeur émérite spécialiste de l'histoire des médias, ces femmes ont leur part dans le journalisme tel qu'il est pratiqué aujourd'hui encore.
S'appuyant sur leurs parcours et leurs visions de la discipline, Christian Delporte complète ainsi une histoire du journalisme jusque-là établie sous un prisme masculin. En les suivant sur le terrain, il rend justice à leur travail en même temps qu'il retrace les événements de l'Histoire qu'elles ont couverts : Première Guerre mondiale, révolution russe, guerre d'Espagne, Vietnam, Syrie (siège de Homs). A leurs côtés dans leurs quotidiens et leurs combats, on les suit dans des enquêtes, à l'image de Nellie Bly, mère du journalisme en immersion, qui a infiltré un hôpital psychiatrique.
Se fondant sur des sources premières, témoignages, documents personnels, correspondances et des extraits d'articles de journaux, Christian Delporte retrace les parcours de femmes qui ont changé notre vision du monde.


Sommaire

1. Nellie Bly, le modèle légendaire
2. Pionnières de l'enquête
3. Premières correspondantes de guerre : le chemin de l'humanitaire
4. La Grande Guerre, premier tournant
5. En Russie révolutionnaire
6. Les infiltrées
7. Spectacles du monde
8. Envoyées spéciales chez les dictateurs
9. L'impulsion de la guerre d'Espagne
10. Femmes sous uniforme
11. Voyez le monde changer !
12. Vietnam : en première ligne
13. Sur tous les fronts
14. Jusqu'au bout de l'investigation
15. Reporter de guerre, un métier de femme ?

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire
Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'information et de la communication (SIC) > Essais / Réflexions / Ecrits sur les SIC Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'information et de la communication (SIC) > Histoire des SIC


  • Auteur(s)

    Christian Delporte

  • Éditeur

    Armand Colin

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    28/08/2024

  • EAN

    9782200636319

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    416 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2.7 cm

  • Poids

    442 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Christian Delporte

Christian Delporte est professeur d'histoire contemporaine et directeur du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste d'histoire politique et culturelle (xxe-xxie siècles). Il a notamment publié Images et politique en France au XXe siècle (Nouveau Monde éditions, 2006, La France dans les yeux et Une histoire de la communication politique de 1930 à aujourd'hui (Flammarion, 2007).

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
empty