L'or de la guerre froide

À propos

BIRD, FMI, OMC, GATT : le système financier mondial est né avec les accords de Bretton Woods en juillet 1944, lorsque l'Amérique a imposé le dollar contre l'étalon-or. Ce sont les dessous de ce mécano planétaire et de ses conséquences que dévoile ce grand livre d'histoire.

Voici, mené tambour battant à la manière d'un grand thriller, le récit historique qui révèle les secrets de la guerre de l'or après 1945.

Quelle a été la page la plus occulte de l'affrontement entre l'Est communiste et l'Ouest capitaliste ? Comment cette lutte a-t-elle entraîné une crise sourde parmi les Alliés ? Pourquoi la France s'est-elle opposée souterrainement aux États-Unis et au Royaume-Uni ? Comment a-t-elle clandestinement utilisé l'Afrique pour préserver son or ? Pourquoi la pensée dominante à Washington a-t-elle attribué à la haine du général de Gaulle envers le dollar la fin du système de Bretton Woods ? Et en quoi cette page oubliée éclaire-t-elle l'affirmation de l'indépendance poursuivie par Paris lors de l'essor des Trente Glorieuses ?
Sources inédites et archives déclassifiées : c'est une vision totalement rénovée du jeu français dans le face-à-face entre les camps américain et soviétique que livre ici Arnaud Manas en s'emparant, pour le décrypter, du baromètre de la puissance qu'était l'or.
Une lecture palpitante entre Goldfinger et Docteur Folamour qui fait plonger dans les dessous économiques mais aussi culturels de la géopolitique. Et qui montre comment le monde d'hier a façonné la planète d'aujourd'hui.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799) > Période post-moderne (depuis 1989)

  • EAN

    9782204140171

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Longueur

    21.3 cm

  • Largeur

    13.8 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    262 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Arnaud Manas

Chercheur en histoire spécialisé sur la Banque de France, il est aujourd'hui le chef du service du patrimoine et des archives de la Banque de France. Dans l'ouvrage, il présente la nouvelle de Stefan Zweig et raconte l'histoire de la Souterraine.

empty