Résumé

Comment penser et construire des institutions inclusives en éducation?? C'est en suivant le fil conducteur de cette question essentielle pour les secteurs scolaires, universitaires, hospitaliers, ou médico-sociaux, que cet ouvrage met en discussion des résultats de recherches en sciences de l'éducation et de la formation.
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, étudiants, formateurs, professionnels et citoyens intéressés par la dynamique d'inclusion en éducation, et aborde de manière accessible quelques tensions théoriques et pratiques majeures : le rôle des acteurs et des institutions, la fonction d'une communauté en éducation, l'importance de la relation éducative, la nécessité politique d'impliquer chaque acteur pour développer le pouvoir d'agir et viser l'émancipation individuelle et collective...
Vingt-sept auteurs, chercheurs et jeunes chercheurs, formateurs et professionnels proposent ici vingt-cinq contributions inédites qui permettent de dialoguer avec les réflexions en cours au sein du projet facultaire «?Communauté Éducative Inclusive?» de la Faculté d'Éducation et de Formation de l'Institut Catholique de Paris.


Rayons : Parascolaire > Pédagogie > Didactique / Pédagogie > Essais / Réflexions / Ecrits sur la pédagogie


  • Auteur(s)

    Augustin Mutuale, Thibaud Pombet, Fabienne Serina-Karsky

  • Éditeur

    L'HARMATTAN

  • Distributeur

    L'Harmattan

  • Date de parution

    27/06/2024

  • Collection

    Pedagogies, Formations Et Recherches

  • EAN

    9782336473031

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    322 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    488 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    371.904

Infos supplémentaires : Broché  

Augustin Mutuale

Augustin Mutuale est professeur en sciences de l'éducation, doyen et directeur du cycle d'études doctorales de la Faculté d'Éducation et de Formation de l'ICP.

Thibaud Pombet

Thibaud Pombet est maître de conférences en sociologie et directeur du cycle de Licence de la Faculté d'Éducation et de Formation de l'ICP.

Fabienne Serina-Karsky

Fabienne Serina-Karsky est professeur en sciences de l'éducation, vice-doyenne et directrice du Centre d'Études et d'Innovation Communauté Éducative Inclusive de la Faculté d'Éducation et de Formation de l'ICP.

empty