À propos

Le management et le coaching ont un dénominateur commun : s'occuper de l'humain dans un monde volatile, incertain, complexe et ambigu, où le coaching apparaît comme une des voies royales pour un meilleur management du capital humain.
Force est de constater que, le management hybride imposé par la crise sanitaire, les évolutions engagées pour l'agilité et le mode projet, les besoins de bien-être et de liberté soutenus par les nouvelles générations, l'engagement de tout système vers des politiques RSE, la nécessité d'un développement durable, la montée en puissance du digital et de l'intelligence artificielle, amènent à se questionner sur ses modes de vie et de pensées.
Ainsi, les managers et les coachs trouveront dans cet ouvrage des éclairages et des clés pour se gérer soi-même et pouvoir accompagner toute autre personne avec bienveillance, au travers du modèle MOVE : Motivation, Organisation, Vision, Exemplarité.
Cet ouvrage a été co-rédigé avec des dirigeants, coachs professionnels, experts et professeurs qui portent les mêmes valeurs : passion, remise en question, transmission, pour le bien de toutes et tous.


Sommaire

CHAPITRE 1. MANAGEMENT ET COACHING :
INDEPENDANCE ET COMPLEMENTARITE.
1.1. L'approche industrielle du management par la productivité.
1.2. Les approches qualitatives des années 1970 permettent l'arrivée du coaching dans les organisations du travail.
1.3. Les styles de management.
1.4. Les types de coaching.

CHAPITRE 2. RELATIONS ENTRE COACHING ET MANAGEMENT.
2.1. Postures.
2.2. Coaching : style de management.
2.3. Coaching : compétence du management.

CHAPITRE 3. INTELLIGENCES AU SERVICE DU COACHING ET DU MANAGEMENT.
3.1. De l'intelligence aux intelligences.
3.1.1 L'intelligence émotionnelle : une histoire récente.
3.1.2 L'intelligence sociale : une réalité récente.
3.1.3 L'intelligence relationnelle : une nécessité pour mieux communiquer.
3.1.4 L'intelligence situationnelle : une grande évolution.
3.1.5 L'intelligence spirituelle : la recherche de sens.

CHAPITRE 4. COACHING ET MANAGEMENT : DES PRATIQUES COMMUNES.
4.1 Principes fondamentaux.
4.2. Neurosciences et coaching.
4.3 Les outils pour les coachs et managers.

CHAPITRE 5. REFERENTIEL DE COMPETENCES.
5.1. L'humain au coeur du système.
5.2. Organisation.
5.3. Vision.
5.4. Exemplarité.

CHAPITRE 6. ÉVOLUTIONS ET TRANSFORMATIONS.
6.1. Les modèles portés par l'environnement et les nouvelles technologies.
6.2. Les besoins d'inclusion.

CHAPITRE 7. DES CHOIX, DES METIERS.
7.1. Manager : un métier à réinventer.
7.2. Coacher : un métier d'avenir.

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  • Auteur(s)

    Catherine Boscher-Sexton, Estelle Heninger

  • Éditeur

    Ellipses

  • Distributeur

    Ellipses

  • Date de parution

    05/09/2023

  • Collection

    Formation Et Pratiques Pro

  • EAN

    9782340078086

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    252 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16.5 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    458 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Catherine Boscher-Sexton

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Catherine Boscher-Sexton est
coach certifiée DISC® et dirigeante de
CGS Conseil.

Estelle Heninger

Estelle Heninger est coach certifiée
DISC® et dirigeante de l'agence
agir&sens.

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