Vivre avec un frère ou une soeur porteur d'un trouble du spectre autistique (tsa) ; des clés et outils pour aider la fratrie à comprendre le TSA et faire face de façon positive aux différentes situations de la vie quotidienne

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À propos

La présence au foyer d'un enfant porteur d'un trouble du spectre autistique (TSA) a des répercussions sur la dynamique de la famille et la vie personnelle de chacun de ses membres. Or, autant l'impact du TSA sur la qualité de vie des parents est aujourd'hui un élément bien connu et heureusement de plus en plus souvent pris en compte, autant le retentissement sur la fratrie est un problème beaucoup moins reconnu et encore trop souvent éludé. De plus, si les frères et soeurs ont des préoccupations qui pour partie peuvent rejoindre celles de leurs parents, ils en ont également par ailleurs d'autres qui leur sont propres, en lien avec leur place d'enfant et le fait qu'ils vivent avec le handicap depuis les premières années de leur vie.
Cet ouvrage vise à donner quelques clés et outils à la fratrie et à la famille pour les aider à faire face aux différentes situations qui vont se présenter après l'annonce du diagnostic de TSA, à exprimer leurs émotions, à analyser concrètement les problèmes qui peuvent se poser à eux, à trouver les ressources pour affronter les moments parfois difficiles, mais aussi à identifier et prendre conscience de tout ce que cette situation douloureuse peut leur apporter de positif.
- Comprendre les comportements de son frère ou de sa soeur ;
- Aider chacun, aîné ou cadet, à trouver sa place dans la fratr ie et dans la famille ;
- Partager des trucs et astuces pour gérer le quotidien, les préoccupations et les inquiétudes de tous, depuis l'enfance jusqu'à l'adolescence :
- Savoir parler du handicap, apprendre à le nommer devant autrui et expliquer la différence, entretenir des relations harmonieuses avec les pairs, apprendre à mener une vie sociale équilibrée, à se projeter dans l'avenir, à ne pas rester seul, et identifier dans son entourage les personnes-ressources...


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  • Auteur(s)

    Cécile Rattaz, Céline Alcaraz

  • Éditeur

    Tom Pousse

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Date de parution

    08/01/2020

  • Collection

    Concretement, Que Faire ?

  • EAN

    9782353452170

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Poids

    270 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Cécile Rattaz

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Cécile RATTAZ (Montpellier - 34) est psychologue et docteure en psychologie au Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon, où elle a une activité de recherche centrée sur les trajectoires développementales dans les TSA. Elle anime des groupes d'éducation thérapeutique à destination des parents d'enfants avec TSA.
Elle intervient également dans un SESSAD d'intervention précoce pour les enfants avec TSA âgés entre 12 mois et 4 ans.

Céline Alcaraz

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Céline ALCARAZ (Montpellier - 34) est docteure en psychologie au Centre Ressources Autisme du Languedoc-Roussillon et dans le service de pédopsychiatrie du Pr Baghdadli à Montpellier, où elle reçoit en consultation des enfants présentant des troubles des apprentissages,
de l'hyperactivité et de l'anxiété. Formée aux TCC, elle anime des groupes de Barkley pour les parents d'enfants hyperactifs.

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