À propos

Ce livre compose avec le précédent (100 idées pour connaître et comprendre le dessin enfantin) une sorte de diptyque. Le premier était centré sur la compréhension du dessin enfantin. Dans celui-ci, la réflexion ne porte plus sur le dessin enfantin stricto sensu, mais sur la façon dont il a été regardé au cours de l'histoire et les effets qu'ont induit ces regards sur son statut et sa place dans la société. Cette ouverture du champ de vision reflète mes centres d'intérêt et ma subjectivité au risque de sortir de mon domaine de compétences, mais elle a beaucoup d'avantages, car elle croise des regards généralement parallèles et atténue ainsi le réductionnisme inhérent à toute spécialité... Nous posons des questions historiques rarement posées. Depuis quand les enfants dessinent-ils ? Comment regarder les dessins enfantins du temps jadis ? Depuis quand la société s'intéresse-t-elle au dessin de l'enfant ? Comment le dessin enfantin a-t-il rencontré les « primitifs » et les peintres d'avant-garde ? Comment le dessin était-il enseigné ? Comment le dessin enfantin est-il devenu l'art enfantin ? Nous aborderons les rapports entre l'art enfantin et le talent du futur artiste. Le premier annonce-t-il le second ? Nous nous interrogerons sur le jugement des qualités esthétiques du dessin enfantin. Les dessins de l'enfant sont-ils beaux ? Comment juger de leur beauté ? Nous proposons en outre des synthèses inédites sur les dessins des enfants dans la guerre et pendant la pandémie de la Covid-19, les dessins des enfants porteurs d'un trouble du spectre autistique dessinateurs exceptionnels, les dessins des enfants aveugles. Nous concluons le livre par une question qui préoccupe les chercheurs depuis un siècle. Le dessin est-il spécifiquement humain ?


Rayons : Vie pratique & Loisirs > Vie quotidienne & Bien-être > Vie quotidienne / Vie de la famille > Education


  • Auteur(s)

    René Baldy

  • Éditeur

    Tom Pousse

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Date de parution

    26/11/2024

  • Collection

    Concretement, Que Faire ?

  • EAN

    9782353453184

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    150 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Poids

    299 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

René Baldy

  • Pays : France
  • Langue : Francais

René Baldy est professeur honoraire de psychologie du développement de l'enfant. Il a fait toute sa carrière à l'Université Paul Valéry de Montpellier. Il étudie le développement psychologique de l'enfant à partir de l'évolution de ses dessins. Il a écrit de nombreux articles ainsi que plusieurs ouvrages sur le sujet. Conseiller scientifique auprès de l'Institut Mondial de l'Art pour la Jeunesse (centre pour l'UNESCO). Parrain du MUZ, le musée des oeuvres des enfants créé par Claude Ponti.

empty