À propos

De temps à autre
surgissant du fond des ténèbres intérieures
tel visage telle voix
dont le temps a échoué à corrompre
tout à fait le précieux souvenir
s'extrait de la sphère des êtres disparus
pour s'inviter à revivre un instant en nous dans nos pensées qu'un souffle
déplace en tourbillonnants flocons de poussière avant de les amalgamer à l'onde
de la grande lumière du dehors


Rayons : Littérature > Poésie > Contemporaine


  • Auteur(s)

    Jean-Pierre Chambon, Philippe Cognée

  • Éditeur

    Al Manar

  • Distributeur

    Al Manar

  • Date de parution

    18/06/2024

  • EAN

    9782364263963

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    120 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    260 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Pierre Chambon

Jean-Pierre Chambon vit de sa plume. Il pratique quotidiennement l'exercice de la poésie. Pour remplir le tiroir-caisse, il rédige des articles pour des institutions locales. Son écriture est faite de choses vues et rencontrées dans la ville ou à la campagne. Ces instants et les images qu'elles suscitent sont restitués sans aucun artifice ni affectation. Le photographe dirait: aucun montage ou mise en scène, aucune intervention ni recadrage lors du tirage. Le principe est toujours le même?: saisir et atteindre la réalité d'un moment précis en une fraction de seconde. Né en 1953 à Grenoble, il a publié une vingtaine de livres, essentiellement dans le domaine de la poésie, mais aussi quelques récits. Il co-anime la revue Voix d'encre depuis 1991. Il collabore avec des peintres et des photographes pour des catalogues d'exposition ou des livres d'artiste. Quelques-uns de ses poèmes ont été traduits en espagnol, portugais, italien, anglais, russe, polonais, hongrois, bulgare, arabe.

Philippe Cognée

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Philippe Cognée est né en 1957 à Nantes où il vit et travaille. Ses toiles floues à la cire, chauffée puis écrasée, posent la question de l'épuisement de l'image et de la condition humaine dans son rapport à l'environnement
urbain. L'artiste s'inspire de photos ou de vidéos d'autoroutes, de bâtiments, de vues aériennes... Son travail interroge le rôle de la peinture dans une société où l'image, sous les effets des nouvelles technologies, est à la fois omniprésente et appauvrie.

empty