Du management efficace au management émancipant

, ,

À propos

Le monde change, celui des entreprises aussi, mais à quel prix? La souffrance au travail est de plus en plus fréquente, conjuguée avec des résultats financiers pourtant souvent exceptionnels. Jusqu'où ira cette dérive semblant inéluctable ?
Même si les signes répétés des récentes crises semblent indiquer que le système économique actuel se fissure, rien ne semble changer dans les grandes entreprises et multinationales. Que faire?
Et si était remise en question la notion même d'efficacité de l'entreprise? Partant de l'hypothèse qu'il n'y aucune raison pour que les résultats économiques ne puissent pas se conjuguer avec le développement social et écologique, les trois auteurs de ce livre, à partir de leurs expériences plurielles, engagent un dialogue facilitant au lecteur une entrée aisée dans le débat.
Que proposer d'autre? Une efficacité nouvelle, bien différente de ce que l'on connaît, se dégage peu à peu des réflexions des auteurs. L'inspiration tirée des différentes philosophies chinoises laisse apparaître des idées originales qui voyagent bien dans le monde du management. Au fil des pages, l'inspiration orientale est peu à peu extraite et traduite en critères de performance originaux, permettant d'imaginer véritablement une efficacité autre.
Pour le dirigeant, le manager, le chercheur en science de gestion, cet ouvrage aux nombreuses références permet de questionner frontalement le modèle dominant actuel, pour proposer d'autres alternatives permettant d'articuler les logiques de performance économique, de développement social et de respect de notre planète.



Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Ressources humaines

  • EAN

    9782367170763

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Poids

    401 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

René Barbier

René Barbier est professeur émérite des universités en Sciences de l'éducation (université Paris 8) et docteur en sociologie. Il est actuellement conseiller scientifique du Centre d'innovation et de recherche en pédagogie de Paris (CIRPP).

François Fourcade

François Fourcade est professeur chercheur à ESCP Europe, chercheur associé au centre de recherche en gestion (CRG) de l'école Polytechnique à Paris, et directeur scientifique du Centre d'innovation et de recherche en pédagogie de Paris (CIRPP).

Christian Verrier

Christian Verrier, docteur en sciences de l'éducation, est formateur de formateurs d'adultes, ses travaux de recherche portent sur l'autoformation et l'autodidaxie, l'histoire de l'éducation, l'éducation populaire, l'enseignement à distance.

empty