Heineken en Afrique ; une multinationale décomplexée

Traduit du NEERLANDAIS par MARIE HOOGHE

À propos

Au terme d'une enquête-choc de cinq années, qui l'a conduit à mener plus de quatre cents entretiens dans douze pays africains et à consulter des centaines de documents émis par l'entreprise elle-même, Olivier van Beemen met en évidence les pratiques de la multinationale Heineken dans une partie du monde où les États sont souvent défaillants : collaboration avec des dictateurs, voire des criminels de guerre, évasion fiscale, corruption des élites, etc.
Il raconte avec précision comment la multinationale a réussi à imposer son propre récit, tout en profitant de l'absence de réglementation en matière de marketing ou de santé, sans jamais tenir compte des dommages causés par l'abus d'alcool aux économies et aux sociétés dans lesquelles elle opère.


Rayons : Entreprise, économie & droit > Economie mondiale > Economie de l'Afrique


  • Auteur(s)

    Olivier Van Beemen

  • Traducteur

    MARIE HOOGHE

  • Éditeur

    Rue de l''échiquier

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    17/10/2019

  • Collection

    L'ecopoche

  • EAN

    9782374251882

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    312 Pages

  • Longueur

    17.5 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    214 g

  • Support principal

    Poche

Olivier Van Beemen

Olivier van Beemen est un journaliste d'investigation néerlandais spécialisé sur l'Afrique. Il a été pendant dix ans correspondant en France et travaille régulièrement pour Le Monde. Il est déjà l'auteur de l'enquête Heineken en Afrique, traduite dans cinq pays. Il est souvent invité à donner des conférences lors de réunions internationales en Afrique et en Europe, et dans plusieurs universités.

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