Mousse
 / 

À propos

Un botaniste vieillissant, de renommée internationale, se retire dans sa maison de famille dans la campagne allemande pour écrire un ultime ouvrage visant à critiquer les méthodes de la botanique moderne. À mesure qu'il avance dans la rédaction, il réalise que son travail scientifique consistant à répertorier et classer la flore du monde entier l'a en réalité tenu à l'écart de la nature, de sa vitalité et de son essence fondamentale.

Et alors que sa force physique décline, son visage progressivement envahi par une mousse verte et mystérieuse, il se remémore le besoin compulsif qu'avait son père d'élaguer la végétation et de repousser toujours plus loin l'avancée naturelle de la forêt sur les limites de leur propriété. Il se souvient aussi, entre écriture et promenades, comment il a fui avec sa famille le fascisme naissant, ou encore ses premiers émois amoureux.

Klaus Modick nous plonge ainsi dans les pensées d'un homme qui réexamine sa vie et accède à une compréhension nouvelle, et plus profonde, de l'amour, de la mort et du monde naturel. Il offre aussi une réflexion philosophique sur le langage et la manière qu'il peut avoir de nous tenir à l'écart du coeur vivant de ce qu'il désigne. Mousse explore enfin nos besoins les plus fondamentaux de transcendance et de connexion au monde, et livre un testament émouvant de notre relation intime à la nature.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782374252551

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Longueur

    21.9 cm

  • Largeur

    13.9 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Klaus Modick

Né en 1951 à Oldenbourg (Allemagne), Klaus
Modick est un auteur et traducteur primé, qui a publié
une douzaine d'ouvrages de romans, nouvelles, poésies
et essais. Il a enseigné dans plusieurs universités aux
États-Unis, au Japon et en Allemagne. Mousse est son
premier roman. Dès sa parution en Allemagne, il a été
considéré comme une oeuvre majeure d'écofiction.

empty