REVUE CLIO - FEMMES, GENRE, HISTOIRE n.48 : quel rôle l'Empire ottoman a-t-il façonné les rapports de genre ?

À propos

Quel rôle l'Empire ottoman a-t-il joué dans la production et la contestation des normes de contrôle du corps et de la sexualité, ainsi que dans l'encadrement des rapports de genre ? Et comment la référence à l'Empire ottoman continue-t-elle à hanter les différents espaces publics qui se sont formés sur le cendres de cette entité politique jusqu'à aujourd'hui ? Depuis au moins le XIX siècle, moment qui marque la crise militaire, économique et politique de l'Empire et en même temps ses efforts de réformes, le corps est devenu un terrain de confrontation essentiel. En effet, les acteurs étatiques, religieux et de la société civile en formation ont essayé d'inscrire dans les corps des hommes, et surtout des femmes, leurs différents projets politiques, visant à établir différentes loyautés impériales, nationales ou confessionnelles, et à tracer des frontières entre un « nous » et un « autre ». Même aujourd'hui, l'empire reste une référence qui structure de façon significative les espaces publics des Etats post-ottomans, et cette référence est à la fois mobilisée et démobilisée pour promouvoir certains schèmes de pensée sur l'égalité des s exes, les modes de vie genrés/sexués, la sexuation des espaces publics et la reconfiguration des corps. C'est cela qu'il sagot d'analyser dans ce numéro de la revue Clio.



Sommaire

Dossier.
Haris EXERTZOGLOU, La « question des femmes » en Grèce et les communautés grecques ottomanes, période de transition (post)-Ottoman.
Sara BERNASCONI, Genre et administration : les sages-femmes des Habsbourg en Bosnie-Herzégovine.
Evguenia DAVIDOVA, Nursing the Newborn Nation-State : l'évolution professionnelle des infirmières en Bulgarie (1878-1941).
Nevila PAHUMI, 'Quel féminisme sera la nôtre ?' Le mouvement des femmes dans l'entre-deux-guerres. L'Albanie post-ottomane.
Regards complémentaires.
Gizem TONGO, Eleni Iliadis: une artiste grecque ottomane dans l'Istanbul fin de siècle.
Edhem ELDEM, Chercher les femmes dans une documentation masculine :
Le harem vu par le prince Salaheddin Efendi (1861-1915) et son père, le sultan Murad V (1840-1904).
État de la recherche.
Fabio GIOMI & Ece ZERMAN, Genre et espace (post-)ottoman : état de l'art et perspectives de recherche.
Témoignage.
Krassimira DASKALOVA & Fatma Gül BERKTAY, Histoire des femmes et du genre en Turquie et dans les Balkans. Retour sur 50 ans d'enseignement et de recherche.
Documents.
François GEORGEON, Regard ottomans sur les femmes à la fin de l'Empire.
Ayse SARACGIL, Pères frustrés, fils imparfaits. La construction de la masculinité hégémonique dans la Turquie kémaliste.
Varia.
Céline MORIN, Un demi-siècle d'héroïnes de séries étasuniennes :
Conditions d'émergences et imaginaires protoféministes.
Fabrice CAHEN & Silvia CHILETTI, Se savoir et se faire savoir enceinte, une prescription ambivalente (XVIe-XXe siècle).
Clio a lu.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire

  • EAN

    9782410014297

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2 cm

Infos supplémentaires : Relié  

empty