D'ici et d'ailleurs (préface Najat Vallaud-Belkacem)

À propos

Préface de Najat Vallaud-Belkacem Mon arrière-grand-père était Ecossais et de lui, je ne sais presque rien, si ce n'est qu'il a fui son pays natal avec sa femme qui était très malade. Peu de temps après leur arrivée en France, son épouse est décédée. Il a ensuite rencontré mon arrière-grand-mère, l'a épousée et lui a fait trois filles dont l'une fut ma grand-mère, Alice.

Je n'ai jamais rien su de lui et mes questions resteront sans doute sans réponse. Pourquoi n'a-t-il jamais appris sa langue maternelle à ses filles ? Pourquoi est-il resté en France après la mort de sa femme ? Quelles étaient ses attentes, ses rêves en venant vivre en France ? Que fuyait-il? Qui fuyait-il? A-t-il été assassiné dans son exploitation agricole en Auvergne comme l'a toujours prétendu Alice ? Pourquoi son parcours nous est-il à tous inconnu voire caché ?

Je suis assez convaincue que ce trou identitaire dans mon histoire familiale, donc dans ma construction personnelle, est à la source de l'intérêt que je porte aux vies d'autrui.

Il me semble que j'inspire assez vite confiance et que les gens s'épanchent volontiers en ma présence. Je suis une oreille attentive et prends bien garde à demeurer muette en échange. Parce que la confiance est rare et précieuse, j'en chéris les marques.

Aujourd'hui et avec leur accord, j'ai décidé de vous partager ces vies d'expatriés, ces étrangers qui, à un moment de leur vie, ont décidé de venir vivre ou ont été amenés à partir en France. Je me suis particulièrement intéressée à ce point de bascule, à cet instant du pas vers l'inconnu, cette mise en mouvement qui demande courage et audace, les deux qualités humaines que je préfère et qui donnent une saveur singulière à la vie.
A mesure de mes entretiens, en français ou en anglais, j'ai fait ce constat qu'il y a essentiellement trois sources de motivation pour quitter son pays, pour venir vivre en France :
- l'amour - Le travail ou les études - La fuite Les portraits que vous allez lire sont tous authentiques et relus par les intéressés avant la publication. Ils sont accompagnés d'une illustration choisie par chacun d'entre eux. Leurs prénoms ont parfois été modifiés, à leur demande, afin de préserver l'anonymat souhaité. Tous, ont la particularité de résider, actuellement, en France, parfois depuis longtemps et à leur plus grande surprise. Tous ont eu cette chance d'avoir pu étudier et d'avoir bâti une vie professionnelle riche et singulière.

Je dédie ce livre à celles et ceux qui connaissent un chemin plus sombre, semé d'embûches, de souffrances et parfois de morts. A ceux qui s'accrochent à la vie et qui désirent un avenir lumineux.

C'est la raison par laquelle mes droits d'auteur seront intégralement reversés à l'association France Terre d'asile pour laquelle j'ai eu la grande joie d'être marraine bénévole.

Merci d'ouvrir votre porte à ces gens, d'ici et d'ailleurs.


Rayons : Littérature > Biographie / Témoignage littéraire > Biographie


  • Auteur(s)

    Delphine-Elisa Roux

  • Éditeur

    Librisphaera

  • Distributeur

    Librisphaera

  • Date de parution

    20/03/2023

  • EAN

    9782490399451

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    156 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14.8 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    250 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Delphine-Elisa Roux

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Delphine-Élisa ROUX est née à Poitiers et a grandi dans la campagne poitevine avant de rejoindre Nantes, à l'âge de dix-sept ans, pour suivre des études de Lettres Modernes à l'Université.

Professeure de lettres-histoire pendant treize ans, elle est aujourd'hui principale de collège.
Hypersensitive et amoureuse des livres, elle écrit depuis l'âge de sept ans. En quelques années, elle a rédigé des articles pour des revues spécialisées en pédagogie, en littérature et pour la presse locale.

Après deux années professionnelles passées à Paris, au cours desquelles elle participe à différents ateliers d'écriture, notamment chez Gallimard, elle se lance dans l'écriture d'un roman et d'un recueil de témoignages sur les migrations. Elle devient marraine bénévole, en pleine période de confinement, pour l'association France terre d'asile, afin d'aider les migrants à apprendre la langue française et à comprendre la culture de leur pays d'accueil.

Ainsi, invite-t-elle ses lecteurs à découvrir des parcours de vie, des trajectoires d'étrangers venus, par choix ou non, vivre en France. Elle s'attache particulièrement à mettre en avant les valeurs humaines qu'elle préfère : l'authenticité, l'audace et le courage.

empty