Zadig n.10 ; au coeur du complotisme
Nouv.
 / 

Zadig n.10 ; au coeur du complotisme

À propos

En ouvrant le dossier du complotisme, Zadig a voulu enquêter sur un des maux les plus pernicieux et les plus dangereux de notre époque. Lorsque plus personne ne croit plus personne, lorsque la parole de n'importe qui racontant n'importe quoi se pare des atours de la vérité, c'est notre démocratie et notre lien social qui sont menacés. À travers de nombreux témoignages, reportages, portraits et entretiens, nous sommes allés au plus près de celles et ceux qui véhiculent ces thèses parfois délirantes auxquelles adhèrent des centaines de milliers de Français, à défaut d'accorder leur confiance aux politiques ou aux scientifiques. Si le complotisme fait florès, trouvant dans les réseaux sociaux une caisse de résonance inédite, c'est qu'il répond à un sentiment de colère et d'impuissance d'une partie de la population, comme l'exposent le sociologue Gérald Bronner et l'essayiste Tristan Mendès France. Il est possible aussi, explique l'écrivaine Danièle Sallenave, que les citoyens, se sentant dominés faute de maîtriser la langue, éprouvent une frustration si grande qu'elle alimente cette forme d'obscurantisme fatale à la raison.
À mesure que s'approche l'élection présidentielle de 2022, nous avons à coeur de cerner ce qui inquiète et même révolte les Français. C'est pourquoi nous avons proposé à Jean de Kervasdoué d'analyser l'état alarmant de notre système de soins. Alors que la pandémie tue et soumet les soignants à terrible épreuve, son diagnostic et ses propositions doivent retenir l'attention : comment accepter ce paradoxe d'avoir en France une des meilleures médecines et une des pires organisations de santé publique ?Enfin, le président de la République Emmanuel Macron a répondu à nos questions et a exposé sa vision de notre pays après la crise des Gilets jaunes et l'« ébranlement » causé par le Covid-19. Dans cet entretien exclusif, le chef de l'État dessine sa géographie intime de la France, de la Picardie aux Pyrénées, en passant par Marseille ou la Seine-Saint-Denis. Il souligne les dangers qu'il y aurait à laisser se poursuivre la désindustrialisation en cours. Et salue la capacité de résistance des Français. Mais jusqu'à quand ?

Sommaire

« Ma France » : Conversation avec Emmanuel Macron.
Zadig N°10 s'ouvre par un entretien exceptionnel de 20 pages avec le président de la République Emmanuel Macron. À un an de la présidentielle, il livre ici sa géographie intime de la France, après la crise des Gilets jaunes et alors que la pandémie secoue notre pays. Le président de la République comme il n'a jamais été lu.

Grand dossier : Au coeur du Complotisme en France, avec Gérald Bronner, Tristan Mendès France, Ève Charrin, Hervé Le Bras, Coralie Le Caroff...
Ça ne peut plus durer : 2 tribunes politiques pour dénoncer l'inacceptable, avec l'écrivaine Danièle Salenave sur la « France d'en bas » et l'économiste Jean de Kervasdoué sur notre système de santé.
Nouvelle inédite de Lola Lafon : « Le vague à l'âme ».
Y'a d'la joie par Leïla Slimani.
La Champagne d'enfance de Daniel Rondeau.
Portrait de famille de Caroline Bongrand.
Le syndrome de Vichy expliqué par l'historien Benjamin Stora.
Analyse de « Corps », la chanson d'Yseult.
L'orgueil français par David Djaïz.
Ça s'est passé près de chez vous par Régis Jauffret.
Pourquoi j'ai choisi la France par Anna Moï.
Dans la peau d'un pompier par Arthur Frayer-Laleix.
Dans la boue de Gonesse par Marie Desplechin.
Enquête de Patrice Trapier sur le maire du Vars mort pour avoir protégé un site forestier.
Réparer la France : enquête dans la vallée de la Roya par Jean-Louis Le Touzet.
La macronie en BD par Mathieu Sapin.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sciences sociales / Société autre

  • EAN

    9782490941230

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    196 Pages

  • Longueur

    27 cm

  • Largeur

    20.5 cm

empty