REVUE CLIO - FEMMES, GENRE, HISTOIRE n.42 : âge et sexualité ; 2015

À propos

Qu'est-ce qui est possible, autorisé et prescrit en matière de conduites sexuelles selon son âge, son sexe et celui de son partenaire ? À quel âge est-on encore trop jeune ou déjà trop vieux pour être considéré comme un sujet sexuel ? Et dans quelles mesures ces questions constituent-elles des enjeux politiques ? Les textes rassemblés dans ce dossier interrogent diverses formes historiques d'articulation entre organisation des âges, structuration des rapports de genre et régulation de la sexualité. Si Clio a déjà consacré deux dossiers à la sexualité (Utopies sexuelles, n°22, 2005, et Érotiques, n°31, 2010), interroger l'histoire des normes de genre et de sexualité au prisme de l'âge permet d'en éclairer certains angles morts.

Michel Bozon : anthropologue de formation, Michel Bozon est sociologue, directeur de recherche à l'Institut National d'Études Démographiques à Paris. Il est également membre du Comité Directeur de l'Institut Émilie du Chatelet et directeur-adjoint du GIS « Institut du genre ».

Juliette Rennes est maîtresse de conférences à l'École des Hautes études en sciences sociales (EHESS). Elle a notamment publié Le mérite et la nature. Une controverse républicaine, l'accès des femmes aux professions de prestige, 1880-1940 (Paris, Fayard, 2007).



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Genres

  • EAN

    9782701194325

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    306 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

empty