Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques (préface Olivier Houdé)

Jean-Luc Berthier, Grégoire Borst, Mickaël Desnos, Frédéric Guilleray

Olivier Houdé (Préface)

Résumé

Dans cet ouvrage, les auteurs proposent de combattre ces «neuromythes» et de mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes.
Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active, dans plus de 80 fiches opérationnelles.
Très pratique, l'ouvrage place l'enseignant en position d'expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s'appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages.


Rayons : Parascolaire > Pédagogie > Didactique / Pédagogie > Essais / Réflexions / Ecrits sur la pédagogie


  • Auteur(s)

    Jean-Luc Berthier, Grégoire Borst, Mickaël Desnos, Frédéric Guilleray

  • Éditeur

    ESF

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    15/04/2021

  • EAN

    9782710143130

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    304 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    540 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    370.152

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Luc Berthier

Proviseur honoraire et formateur, il est également fondateur et animateur des cogni'classes.

Grégoire Borst

Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et
de neurosciences cognitives de l'éducation à l'université Paris-Descartes.

Frédéric Guilleray

Professeur de SVT, formateur académique.

Olivier Houdé

Olivier Houdé est Professeur de psychologie du développement à l'Université René Descartes (Paris-5) depuis 1995 et membre de l'Institut Universitaire de France depuis 1997. Il dirige, depuis 2000, l'équipe de recherche "Développement & fonctionnement cognitifs" dans le Groupe d'Imagerie Neurofonctionnelle du CNRS et du CEA (UMR 6194).

empty