Les institutions culturelles sont souvent invoquées pour souligner la spécificité du travail artistique, dont certaines caractéristiques comme le régime d'emploi intermittent ou l'organisation par projet s'étendraient à d'autres secteurs d'activité.
Une telle vision ne permet pas, cependant, d'appréhender concrètement des institutions qui n'ont été que très peu étudiées sous l'angle de la division du travail et des formes de coopération. que sont leurs activités et comment sont-elles menées à bien ? que font réellement les personnes qui travaillent à la production de biens et de services culturels ou artistiques, et comment se coordonnent-elles afin de les produire ? enfin, comment ces institutions se maintiennent-elles dans la durée ? ce dossier envisage ces questions en privilégiant une perspective combinant l'analyse du cadre institutionnel et celle des interactions entre les différents participants.
à partir de l'observation sur les lieux de travail, les contributions explorent des contextes de travail variés, reflets des changements récents auxquels sont confrontées les institutions : les stratégies de stabilisation des intermittents au sein des théâtres, les défis organisationnels du cirque contemporain, en quête de reconnaissance, les nouvelles façons d'administrer la culture au sein des musées, les changements professionnels induits par la restauration des oeuvres d'art.