Le dehors ou la migration des truites

À propos

Kateb, marocain, subit les événements de Paris de 1961, sa femme en perd la raison et leurs deux filles sont envoyées à l'Assistance publique. Malo, un Français qui vivait en Algérie, se voit contraint de regagner la France au moment de l'indépendance. Les deux hommes se lient d'amitié. Kateb meurt, Malo part à la recherche d'une de ses filles pour lui léguer le souvenir de son père.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Arno Bertina

  • Éditeur

    ACTES SUD

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    16/08/2003

  • Collection

    Babel

  • EAN

    9782742744473

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    217 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    144 g

  • Support principal

    Poche

Arno Bertina

Né en 1975, Arno Bertina est l'auteur de deux romans aux Éditions Actes Sud, Le Dehors ou la migration des truites (2001) et Appoggio (2003), d'une biographie imaginaire consacrée à Johnny Cash, J'ai appris à ne pas rire du démon (Naïve, 2006), d'un bref récit Des lions comme des danseuses (La Contre Allée, 2015) et d'un livre de photographies Faire la vie (éditions Sometimes, 2020). Aux Éditions Verticales, il a publié trois fictions : Anima motrix (2006), Je suis une aventure (2012), Des châteaux qui brûlent (2017 ; Folio, 2019) ainsi que deux récits : Ma solitude s'appelle Brando (2008) et L'âge de la première passe (2020). Membre fondateur de la revue Inculte, il a participé à des ouvrages collectifs tels que Une année en France (Gallimard, 2007), Boulevard de Yougoslavie (éd. Inculte, 2021) et, avec des photographes, La borne SOS77 ou Numéro d'écrou 362573 (Le Bec en l'air, 2009, 2013).

Il écrit en outre dans de nombreuses revues littéraires, et des fictions radiophoniques pour France-Culture - qu'il s'agisse de créations ou d'adaptations de chefs-d'oeuvre tels que Sous le volcan de Malcolm Lowry, et Les Démons de Dostoïevski (avec Oliver Rohe).

empty