Pour en finir avec le management efficace

, ,

À propos

Comment refaire de l'entreprise un lieu de confiance et d'engagement quand la quête de l'hyper-profit conduit à des comportements de plus en plus délétères ? Quels enseignements tirer des philosophies orientales, notamment chinoises, pour redonner du sens au management ? Quelle formation mettre en place pour que l'entreprise et le manager deviennent des vecteurs d'émancipation ?

Partant du constat que le management dit « efficace » se révèle inefficace d'un point de vue financier et conduit souvent à des désastres aux niveaux écologique et humain, François Fourcade, René Barbier et Christian Verrier défendent l'idée que le modèle actuel de l'entreprise est mort. Mais une fois ce constat établi, que faire ?

À l'opposé des ouvrages de management classiques qui préconisent d'appliquer des méthodes et formules miracles, Pour en finir avec le management efficace montre qu'il est plus utile de s'interroger sur soi-même et les attentes du capitalisme dominant. Dès lors, une série de sept principes vient éclairer le lecteur sur les conditions d'émergence d'une véritable sagesse managériale qui cherche non plus à résoudre directement les crises mais à concevoir autrement le rôle du manager pour parvenir à un changement profond des individus et des mentalités au sein de l'entreprise.

Conçu comme une réflexion critique sur les limites des concepts d'efficacité et de performance, Pour en finir avec le management efficace réussit, dans la lignée des travaux d'Henry Mintzberg, à faire émerger une nouvelle figure du manager, conscient de ses responsabilités professionnelles et sociétales, en ce début de 21e siècle.



Sommaire

Première partie.
1. De l'efficacité dans l'entreprise.
2. Références extra-occidentales.

Deuxième partie.
3. Parvenir au changement.
4. Reconfigurations.

Troisième partie.
5. Principes pour un management émancipant.
6. Éveil et pleine conscience.

Quatrième partie.
7. Quelle formation pour le manager émancipant ?
8. Plaidoyer pour l'émergence d'une sagesse managériale.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Ressources humaines

  • EAN

    9782744066276

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    218 Pages

  • Longueur

    23.5 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    342 g

  • Distributeur

    Mds

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

François Fourcade

François Fourcade est professeur chercheur à ESCP Europe, chercheur associé au centre de recherche en gestion (CRG) de l'école Polytechnique à Paris, et directeur scientifique du Centre d'innovation et de recherche en pédagogie de Paris (CIRPP).

René Barbier

René Barbier est professeur émérite des universités en Sciences de l'éducation (université Paris 8) et docteur en sociologie. Il est actuellement conseiller scientifique du Centre d'innovation et de recherche en pédagogie de Paris (CIRPP).

Christian Verrier

Christian Verrier, docteur en sciences de l'éducation, est formateur de formateurs d'adultes, ses travaux de recherche portent sur l'autoformation et l'autodidaxie, l'histoire de l'éducation, l'éducation populaire, l'enseignement à distance.

empty