Le culte moderne des monuments (TRADUIT ET PRESENTE PAR JACQUES BOULET)

Traduit de l'ALLEMAND

À propos

Quelles sont les valeurs de mémoire révérées par le culte moderne des monumentsoe A quoi s'opposent-ellesoe En quoi s'opposent-ellesoe Quelle mémoire préserveroe Aloïs Riegel (1858-1905), l'un des plus célèbres historiens de l'art de fin du dix-neuvième siècle, répond à ces questions. La modernité du culte des valeurs de mémoire réside dans l'acceptation de leur nécessaire conflictualité et ses implications : fin d'un sens commun, avènement d'un nouveau partage du sensible sous le règne du quelconque, absolue nouveauté d'une esthétique de la mémoire qui signe une démocratisation radicale du goût.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Ethnologie


  • Auteur(s)

    Aloïs Riegl

  • Éditeur

    L'Harmattan

  • Distributeur

    L'Harmattan

  • Date de parution

    01/11/2003

  • Collection

    Esthetiques

  • EAN

    9782747551274

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    0.7 cm

  • Poids

    170 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Aloïs Riegl

Historien de l'art autrichien, Aloïs Riegl
(1858-1905) a dirigé le département des textiles du
Musée des arts industrielsSon oeuvre fondamentale,
Questions de style, est centrée sur la question de
l'ornement. Il a contribué à ouvrir le champ de l'histoire
de l'art à des périodes, des supports ou des genres alors
jugés "mineurs". Il pose le concept de Kunstvollen, de
"vouloir d'art" et avance l'idée que l'oeuvre d'art est
comprise comme une forme de pensée et l'expression
d'une conception du monde.

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