À propos

` En quelques mots :
Qui a déclaré la guerre à l'Irak? Les 300 millions d'Américains ou leurs 240 millions d'automobiles ? Hier, les peuples se faisaient la guerre pour nourrir leurs enfants. Demain, ils se battront sans doute pour nourrir leurs voitures.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contenu du livre :
Il y a aujourd'hui, de par le monde, près d'un milliard d'automobiles et probablement plus de cent milliards de machines diverses. Ce peuple mécanique, qui va tripler au cours des vingt prochaines années, pèse déjà lourdement sur notre organisation sociale, sur notre environnement et même sur notre façon de penser. L'espèce humaine est désormais en concurrence avec ses créations mécaniques pour le partage de ressources aussi essentielles que l'air, l'espace, l'eau ou les denrées alimentaires.
Si l'homme ne veut pas être gouverné par les machines, il doit apprendre à les gouverner. L'objet de ce livre est de poser les principes simples susceptibles de fonder un tel gouvernement : un " gouvernement des machines " qui permettrait déjà de lever quelques-unes des menaces majeures pesant sur notre avenir, et de réinventer un " humanisme avec les machines ".
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Auteur :
Jean Haëntjens, économiste et urbaniste, s'intéresse depuis trente ans à toutes sortes de machines, dans les domaines des transports de l'énergie ou du traitement de l'information. Les villes sont, pour lui, les plus belles des machines, et celles qui déterminent (presque) toutes les autres.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Déjà publié(s) :
Le Pouvoir des villes (l'Aube, 2008), La Dociété soft (Denoël, 1985).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Les points forts :
Une approche décapante et inédite du monde des machines - et de ses relations avec celui des hommes -s'adressant à tous ceux qui cherchent des " clefs " pour anticiper l'avenir et agir sur lui.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique dans le monde


  • Auteur(s)

    Jean Haëntjens

  • Éditeur

    Editions De L'Aube

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • EAN

    9782752605559

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean Haëntjens

Économiste et urbaniste, Jean Haëntjens est un spécialiste des stratégies urbaines. Il a déjà publié une dizaine d'ouvrages dont La Ville frugale (Éditions FYP, 2011). Il intervient comme consultant ou conférencier pour de nombreuses institutions, universités, collectivités locales et entreprises impliquées dans la fabrique et la gestion des villes.

empty