Un besoin d'Homère : Usages contemporains d'une oeuvre antique

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À propos

Pourquoi avons-nous encore besoin d'Homère aujourd'hui ? Comment expliquer cette nouvelle actualité de l'Iliade et l'Odyssée et le phénomène de cristallisation auquel elles semblent donner lieu ? À travers une analyse de leurs réappropriations multiples dans la littérature et les arts contemporains, il s'agit de repenser les usages et les modalités du rapport à l'oeuvre antique pour remettre en perspective les notions d'héritage et de patrimoine homériques dans le cadre d'une « littérature mondiale ». Qu'en est-il des nouvelles formes de circulation, de citation des textes et de la tradition qui s'est constituée à partir de leur réception ? En quoi les oeuvres homériques permettent-elles de représenter et de penser les crises et les interrogations de notre temps ? Comment l'art de l'aède peut-il être à la source d'une écriture fictionnelle moderne ? Bref, en quoi l'Iliade et l'Odyssée sont-elles encore agissantes dans la littérature, l'art et plus généralement le monde contemporains ?


Sommaire

Entretien avec Pierre Judet de La Combe.

Première partie. Voix poétiques :
Saisir l'émergence de l'épopée par la fiction : suites de l'histoire et/ou préquels de l'Odyssée (David Gemmell et Simone Bertière) ;
Ariane Ferry.
Renouer avec l'oralité de l'aède : Omero, Iliade d'Alessandro Baricco, et L'Iliade des femmes. Récit homérique à deux voix de Daniel Mesguich et Emmanuel Lascoux ;
Ariane Eissen.
« Il est matière de son écho ». Homère en résonance dans Nostos de Maxime Hortense Pascal ;
Anne Gourio.
I do, I undo, I redo. Traversées homériques de l'oeuvre de Louise Bourgeois ;
Shirley Niclais.

Deuxième partie. Homère par-delà la tradition ?
Un « Homère américain » ? Sur quelques fictions récentes ;
Sylvie Humbert-Mougin.
Mythographie et réécriture : l'Iliade dans la bande dessinée du XXIe siècle ;
Élodie Coutier.
« The Greatest Fucking Masterpiece Ever Written Ever » : Homère dans la fanfiction de l'extrême contemporain ;
Martina Stemberger.
Ulysse et l'Odyssée dans les adaptations jeunesse contemporaines : l'éternel retour du héros ;
Magali Jeannin.

Troisième partie. « Méditerranée-Caraïbe » :
Homère et ses métamorphoses chez Derek Walcott ;
Marco Doudin.
De l'autorité poétique à la voix familière : Homère compagnon de route des poètes caribéens (Derek Walcott, Raúl Gómez Jattin) ;
Cécile Chapon.
Ulysse et la conscience poétique chez Walcott, Siméon et Ransmayr ;
Franck Collin.

Quatrième partie. Métamorphoses des figures héroïques :
Dernières transformations de l'Ulysse italien ;
Brigitte Urbani.
Ulysse dans le troisième volume de la trilogie de V. M. Manfredi : Mon nom est personne ;
Silvia Fabrizio-Costa.
Le roman La viajera de Karla Suárez : une réécriture moderne de l'Odyssée ;
Artemis Sofia Markou.

Cinquième partie. Échos cinématographiques :
Le Regard d'Angelopoulos sur l'Odyssée ;
Caroline Eades, Françoise Létoublon.
L'Odyssée américaine ;
Yann Calvet.
Homère à Hollywood, ou la gestion de l'imaginaire héroïque dans le péplum contemporain ;
Antoine Gaudé.

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  • Auteur(s)

    Claire Lechevalier, Brigitte Poitrenaud-Lamesi, Collectif

  • Éditeur

    Pu Du Septentrion

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    14/03/2024

  • Collection

    Litteratures

  • EAN

    9782757440940

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    308 Pages

  • Longueur

    23.9 cm

  • Largeur

    15.8 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    504 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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