À propos

Faisant suite à Histoire d'une maison et Histoire d'un hôtel de ville et d'une cathédrale, un des livres-testaments de Viollet-le-Duc.
Pour chacune de ses Histoires de... Viollet-le-Duc choisit un procédé narratif. Ici, c'est le dialogue, sur fond de récit biographique. Petit Jean fait l'apprentissage du dessin. En un mot, nous avons affaire à une méthode, un manuel présenté sous une forme ludique, amusant et généreusement illustré.


Sommaire

I Deux frères de lait et un chat.
II. Comment M. Majorin prit une grande résolution.
III. De plusieurs notables découvertes que fit Petit Jean.
IV. Comment Petit Jean reconnut que la géométrie s'applique à plusieurs choses.
V. Autres découvertes de Petit Jean touchant la lumière et la géométrie descriptive.
VI. D'une conversation mémorable entre MM. Mellinot et Majorin et de ce qui s'ensuivit.
VII. Un peu de perspective et de géométrie descriptive.
VIII. Où Petit Jean commence à voir.
IX. Une leçon d'anatomie comparée.
X. Deuxième leçon d'anatomie comparée.
XI. Promenades et opérations sur le terrain.
XII. Un contrat.
XIII. Du premier voyage que fit Petit Jean.
XIV. Des avantages et des inconvénients de ne pas suivre la grande route.
XV. Cinq ans après.
XVI. Où la vocation de Petit Jean se dessine.
XVII. Douze jours dans les Alpes.
XVIII. Synthèse.
XIX. Bâtons dans les roues.
Conclusion.

Rayons : Arts et spectacles > Architecture / Urbanisme > Techniques / Enseignement


  • Auteur(s)

    Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc

  • Éditeur

    Infolio

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    02/07/2020

  • Collection

    Archigraphy Poche

  • EAN

    9782884747240

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    12.2 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    300 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Eugène-Emmanuel Viollet-Le-Duc

Eugène Viollet-le-Duc (Paris, 1814 – Lausanne, 1879), célèbre pour ses restaurations souvent controversées de monuments emblématiques (Vézelay, Carcassonne, Notre-Dame de Paris, etc.), a en outre laissé une oeuvre écrite abondante, parmi laquelle il faut citer le monumental Dictionnaire raisonné de l'architecture française (10 vol., Paris, 1854-1868) et les incontournables Entretiens sur l'architecture (Infolio, 2010). Ses théories ont influencé durablement l'art du XXe siècle.

empty