Contes et légendes du Cameroun

,

À propos

Le Cameroun est connu pour ses conteurs traditionnels qui, en famille ou sur la place publique, racontent de génération en génération des histoires merveilleuses, où les humains, les fantômes et les animaux sont entraînés dans des aventures à rebondissements. Il n'est pas toujours facile d'avoir accès à ce trésor oral, souvent jalousement caché aux étrangers trop curieux. Jessica et Didier Reuss-Nliba, un couple franco-camerounais, ont eu de la chance : pendant six ans, entre 2008 et 2012, leur famille et leurs amis issus de plusieurs ethnies du sud du pays leur ont conté des récits initiatiques, moralisateurs et étiologiques. Ce livre représente le corpus de contes inédits le plus complet.
Dans cet univers fabuleux, il n'est pas surprenant de croiser un enfant prodige envoyé par sa famille à la recherche du tambour magique Liboy li nkundung, conservé au pays des fantômes. D'autres objets magiques, comme la marmite de riz parlant la langue des humains, sont à même d'offrir la chance et la richesse aux hommes, à condition qu'on les traite avec attention et respect.
Les rencontres avec les fantômes et d'autres créatures imaginaires sont fréquentes dans ces contes.
Ainsi, on apprend que les hommes et les femmes souffrent de visites impromptues de fantômes dont on ne peut se débarrasser qu'avec l'aide d'un marabout puissant.
Dans les contes du Cameroun on retrouve plusieurs animaux qui peuplent les forêts du pays. Ainsi, on croise dans la jungle des contes des animaux fort malins qui, comme Kulu la tortue, animal fétiche des Camerounais, réussit à rouler dans la farine la panthère, ce félin redoutable. Tout comme le petit lièvre qui non seulement arrive à déjouer les tours de son ami le lion mais aussi à lui ravir sa belle fiancée. Il paraît que c'est depuis cet épisode que les lions ne sont plus amis avec les lièvres.

Rayons : Littérature générale > Contes / Légendes

  • Auteur(s)

    Didier Reuss-Nliba, Jessica Reuss-Nliba

  • Éditeur

    Flies France

  • Date de parution

    01/01/2014

  • EAN

    9782910272869

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    220 Pages

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Poids

    295 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Didier Reuss-Nliba

Jessica et Didier Reuss-Nliba, sont auteurs et conteurs depuis de nombreuses années. Ils ont publié plus d'une vingtaine d'ouvrages (documentaires, fictions, contes, roman, premier-âge) chez une dizaine d'éditeurs.

Jessica Reuss-Nliba

Jessica et Didier Reuss-Nliba, sont auteurs et conteurs depuis de nombreuses années. Ils ont publié plus d'une vingtaine d'ouvrages (documentaires, fictions, contes, roman, premier-âge) chez une dizaine d'éditeurs.

empty