Neuropédagogie ; le cerveau au centre de l'école

,

À propos

Depuis janvier 2018, autour de Jean-Michel Blanquer, s'est constitué un groupe de scientifiques majoritairement orientés vers les neurosciences et dirigé par Stanislas Dehaene. En France une nouvelle norme se met en place : comprendre, construire et orienter les politiques de l'éducation des générations futures à partir de la connaissance du cerveau obtenue par les neurosciences. Christian Laval met au jour les ressorts et les enjeux de la neuropédagogie.
Michel Blay fournit quant à lui les concepts nécessaires pour discuter du pouvoir heuristique de cette approche de l'homme. La force de leur argumentation donne une perception vertigineuse de la manière dont l'homme occidental construit et organise l'image qu'il a de lui-même. Cette image, lue et interrogée dans la longue trace de l'Histoire, loin de tout présentisme convenu, montre combien la place de cet animal multiple et singulier qu'est l'Homme peut être réduite par les neurosciences.
Ce livre aidera à penser et à surmonter cet écueil.


Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Spécialités médicales > Neurologie


  • Auteur(s)

    Michel Blay, Christian Laval

  • Éditeur

    Tschann

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    16/05/2019

  • EAN

    9782919360109

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    81 Pages

  • Longueur

    16 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    0.7 cm

  • Poids

    72 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Blay

Un dossier conçu, préparé et rédigé par Catherine Jessus et André Toulmond. Catherine Jessus est directrice de recherches CNRS à l'institut de biologie Paris-Seine (Sorbonne Université) et a dirigé l'institut des sciences
biologiques du CNRS (2013-2019). André Toulmond est professeur honoraire de Sorbonne Université et a dirigé la station biologique de Roscoff (1994-2003).

empty