À propos

Depuis la fin des années 1950, l'institut de sondages IFOP a réalisé cinq grandes enquêtes d'opinion sur la jeunesse, ses idéaux et ses valeurs. Ce travail unique permet de suivre les oscillations de la société. La jeunesse donne le la de la consommation et de la culture. Le monde politique s'y intéresse de près : depuis 1968, chacun sait qu'elle peut tout emporter sur son passage.
L'enquête 2021 sur la génération des 18-30 ans révèle une véritable fracture avec les autres générations. Cette jeunesse a grandi avec Internet et les réseaux sociaux, a connu le terrorisme et la crise de la Covid-19. Mais elle dépasse largement les étiquettes, trop souvent réductrices, qu'on lui accole : génération offensée, génération covid et donc génération sacrifiée, génération Charlie ou Greta...
Elle apparaît à la fois désenchantée et résiliente, tolérante en matière de moeurs et de religion, mais aussi intransigeante sur l'égalité et le climat. Et à l'orée de la campagne présidentielle, c'est peut-être d'elle que la surprise viendra.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société

  • EAN

    9791037504708

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    278 Pages

  • Longueur

    22.2 cm

  • Largeur

    14.6 cm

  • Épaisseur

    2.6 cm

  • Poids

    393 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Stewart Chau

Stewart Chau est expert en stratégie d'opinion. Il est responsable des études
politiques et sociétales de l'institut de sondages Viavoice.

empty