Faire grandir son enfant : Comprendre et accepter l'autorité

, (Illustrations)

À propos

De même que l'on ne nous apprend pas à être parent, on ne nous apprend pas à avoir de l'autorité !

Comment mettre en place une autorité saine, qui aide l'enfant à se construire, en évitant l'autoritarisme, la démagogie ou le laxisme, qui sapent la véritable autorité et la mettent en danger ?

Comment porter un regard éclairé sur la manière dont nos parents ont exercé leur autorité sur nous, pour faire nos propres choix et en conserver le meilleur ?

Il est important pour le parent de clarifier les notions de règles, sanctions et punitions, le négociable et le non-négociable, afin de les mettre en oeuvre au quotidien avec bienveillance et sérénité.

Cette transparence permet de créer un cadre clair et rassurant dans lequel l'enfant peut grandir, devenir progressivement responsable et s'insérer dans la société en privilégiant le vivre ensemble.

Une saine autorité aide nos enfants à grandir et nous aide à grandir avec eux !


Sommaire

LES BASES DE L'AUTORITÉ :
Qu'est-ce que l'autorité ?
L'autorité : une forme de pouvoir au service des autres
Les composantes de l'autorité
Une déviance de l'autorité : l'autoritarisme
Le refus d'autorité : la démagogie et le laxisme
De nouvelles formes d'autorité sans légitimité
Vers une autorité positive

Les règles :
L'existence de règles
Les règles particulières
Règles et valeurs
Un cadre de vie pour grandir
Comment fixer des règles
Élaborer un cadre de règles
L'application des règles

Le négociable et le non-négociable :
Comment définir le « négociable » et le « non-négociable » ?
Délimiter un espace de liberté à l'enfant
Évolution du négociable et du non-négociable
Établir un contrat librement consenti

AUTORITÉ ET SANCTIONS :
Sanctions et punitions :
Comment réagir face à un acte que l'on réprouve ?
Qu'est-ce qu'une sanction ?
L'importance de sanctionner lorsque l'enfant transgresse
une règle

Mettre en application la sanction :
Les éléments constitutifs d'une sanction en réponse
à la transgression d'une règle
Avantages d'une sanction qui fait grandir, et précautions
Comprendre clairement pourquoi la règle a été enfreinte
Quelques réflexions sur la sanction
Sanctions et violence
Interlude : à l'école, lorsque l'autorité dérape

Chapitre 6 - Un outil d'application :
Les signes de reconnaissance
L'importance du regard de l'adulte sur l'enfant.
Donner des points de repère à l'enfant
Caractéristiques des signes de reconnaissance
Des signes de reconnaissance pour faire grandir
Reconnaissez les signes de reconnaissance

PISTES POUR DÉVELOPPER UNE MEILLEURE AUTORITÉ :
Clarifier son propre rapport à l'autorité :
L'autorité : une relation ancrée dans notre propre histoire
L'autorité telle que je l'ai vécue
Quelques qualités souhaitables pour fonder une autorité positive

Faire découvrir à l'enfant les règles extérieures :
Jouer pour apprendre à respecter les règles
Faire découvrir à l'enfant les règles naturelles
Intégrer l'enfant dans le processus de transmission
Favoriser l'autorité de la compétence
Apprendre à l'enfant à vivre et agir avec les autres
Faire participer l'enfant à des projets

Aider l'enfant à remettre en cause l'autorité :
Accepter qu'une autorité légitime soit une autorité contestable
S'appuyer sur la loi
Affirmer ses valeurs et son exemplarité
Prévenir plutôt que guérir : quelques questions à se poser

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Vie quotidienne & Bien-être > Vie quotidienne / Vie de la famille > Education


  • Auteur(s)

    Bruno Hourst, Jilème

  • Éditeur

    Gereso

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    06/06/2024

  • EAN

    9791039706032

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    126 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    172 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Broché  

Bruno Hourst

  • Naissance : 18-7-1949
  • Age : 75 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Bruno Hourst est ingénieur, formateur et enseignant. Il a développé les fondements du « mieux-apprendre » et a créé son organisme de formation continue autour de la pédagogie et la ludopédagogie. Il est également auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur ces thématiques.

Jilème

Jilème (de son vrai nom Joël Le Masson) est dessinateur et illustrateur humoristiqu.

Découvrez un extrait PDF
Le premier chapitre est disponible PDF
empty