Quand l'improbable surgit, un autre futur revient dans la partie ! Quand l'improbable surgit, un autre futur revient dans la partie !
Quand l'improbable surgit, un autre futur revient dans la partie ! Quand l'improbable surgit, un autre futur revient dans la partie !
 / 

Quand l'improbable surgit, un autre futur revient dans la partie !

À propos

Au printemps 2020, l'improbable a surgi. L'impensable aussi : l'économie mondiale que rien ne semblait pouvoir arrêter a été stoppée. Qui aurait imaginé ce jeûne économique: des avions cloués au sol, des matchs sans public, des grands chantiers suspendus, des industries polluantes à l'arrêt ? Qui aurait imaginé plus de 4,5 milliards d'humains confinés dans une communion universelle imposée ? Nous savons désormais que la machine peut s'arrêter, l'interrupteur existe. L'effondrement annoncé n'est pas une fatalité c'est un choix.

Ce choc improbable, premier d'une grande série, vient nous rappeler que les prévisions sont régulièrement démenties. L'Histoire n'est pas une ligne bien droite et balisée sur laquelle l'humanité marcherait. Elle s'écrit entre plusieurs scenarios possibles et concurrents, au gré des improbables qui s'enchaînent et s'entremêlent pour donner naissance à un futur inimaginable quelques mois auparavant. Les meilleurs prospectivistes ne pouvaient anticiper l'invention de l'électricité, d'internet; on ne pouvait donc pas imaginer ce que la vie allait être, totalement différente du scénario prévu. La découverte des Amériques au XVème siècle, la fin du bloc de l'Est, ces évènements politiques ont changé la trajectoire du futur. Une découverte, un saut philosophique, un évènement citoyen, une personnalité, de nombreux improbables peuvent encore infléchir notre trajectoire.

La Renaissance a modifié notre rapport à l'espace territorial. Au XXIème siècle, nous pourrions accéder à de nouvelles connaissances sur le temps, sur la matière. La Renaissance a permis l'éclosion de la philosophie humaniste, l'homme au centre. Aujourd'hui, nous pourrions découvrir une nouvelle spiritualité, renouer avec notre animalité et adopter un animisme moderne. La Renaissance a donné vie au mythe de la croissance infinie, nous pourrions reprendre pied avec la relowcalisation.

Depuis quelques mois un autre futur, soutenable, revient dans la partie. Des évènements nouveaux, des décisions inespérées, surgissent dans le monde. Cet ouvrage explore ces autres futurs, ce qui peut les faire advenir et notre capacité à leur donner corps à chaque seconde. Tout peut arriver au cours de la décennie 2020-2030. Tout doit arriver. Elle est celle de tous les dangers et de tous les espoirs, tragique et sublime, angoissante et enthousiasmante, une décennie claire obscure qui nous emmène vers d'autres voies improbables. Se résigner serait une erreur, accueillons l'improbable, soyons attentifs et donnons l'élan supplémentaire à ces autres possibles qui tentent de s'imposer.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Sciences économiques généralités > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9791092636369

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    238 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    294 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Yannick Roudaut

Ancien journaliste économique, spécialiste des marchés financiers, Yannick Roudaut, explore de nouveaux modèles économiques soutenables. Adepte de la transversalité, il crée des passerelles entre le monde de la finance, les ONG, l'économie, l'écologie, la philosophie, l'innovation technologique et les questions sociales / sociétales. Conférencier, enseignant, il interpelle et accompagne les dirigeants d'entreprises (APM, Germe, CJD...) dans le développement d'une stratégie soutenable. Il co-dirige le cabinet Alternité.

empty