Mots du libraire

  • Alice marche sur Fabrice

    Roy-Boucher Rosalie

    Un roman vif, frais, efficace !

    Alice a 26 ans et elle vient de se faire plaquer, "comme une marde" (avec l'accent québécois s'il vous plait) par son amoureux qui en a préféré une autre.

    D'un coup de tête, d'un seul, elle plaque tout et part marcher vers St Jacques de Compostelle, depuis le Puy-en-Velais.
    Le lecteur va suivre ses réflexions, ses rencontres, ses ampoules aux pieds et son chemin intérieur. le chemin vers St Jacques est un sujet rebattu en librairie, mais de cette façon-là c'est unique !

    Les Instants Libres

  • Les portes du paradis

    Taleb Alrefai

    Amours au Koweït

    Yacoub, entrepreneur multimillionnaire, gère de manière implacable son activité. Son beau frère l'aide à gérer ses affaires grâce à des réseaux qui trempent dans le monde djihadiste du Moyen Orient. Tout semble fonctionner à merveille jusqu'au jour où Yacoub est perturbé par deux événements. D'abord, il y a son fils qui est entré dans la mouvance islamiste. Ensuite, il y a son attirance pour la belle Farnaz qui perturbe à la fois sa vie professionnelle et personnelle. Il est intéressant de découvrir cette littérature du Golfe Persique à la fois proche et éloignée de nos cultures occidentales. Benoît

    La Géothèque

  • Les aigles de panther gap

    James A. Mclaughlin

    Réalisme noir

    Bowman et Summer ont grandi dans un ranch du Colorado. Leur père, réfractaire à la modernité, les a élevés dans la rudesse de la luxuriante nature qui les entoure. Lorsque le frère et la sœur se retrouvent, après des années de séparation, pour régler la succession du ranch. Ils se confrontent à nouveau à cette ambiance si particulière. Mais surtout, ils découvrent les mille secrets de leur père, et les dangers qu’il encourent. Un roman haletant, hyperréaliste et très noir, qui vous saisi à la gorge. Une ode au monde sauvage face à la violence des hommes. Faustine

    La Géothèque

  • Le grand chasseur

    Märta Tikkanen

    Fuite géographique

    Contrainte de partir pour le Groenland en déplacement professionnel, la narratrice se retrouve contrainte de prendre ses distances avec la passion sentimentale qui la traverse. Par la découverte du territoire, de ses paysages et d’une langue qu’elle tente de saisir, débute une véritable introspection.
    Une narration poétique abordant autant la fuite géographique que sentimentale. Voyage immersif et introspectif au Sud du Groenland, où l'héroïne confrontée aux immensités des paysages y voit les reflets de ses propres passions et contradictions. Un hommage intime aux sentiments et à l’exploration. Hélier

    La Géothèque

  • Trois chardons

    Cécile Becq

    Sororité ilienne

    Dans ce très beau roman graphique, ce sont les femmes qui sont à l’honneur. Après le décès de son mari, pour l’une et une séparation, pour l’autre, trois sœurs se retrouvent à cohabiter sous le toît de la troisième. Avec beauté, délicatesse et tendresse, ces histoires du quotidien nous offrent un très beau voyage sur l’île de Skye. Un moment de lecture suspendu ! Valérie

    La Géothèque

  • Inukshuk : l'homme debout

    Hervé Le Tellier

    Se découvrir au loin

    Roman épistolaire entre un homme, parti au Nunavut, et une femme, restée à Paris tentant de lui documenter à distance, la vie et son quotidien. Questionnant son départ et ses possibles retours, l’homme interroge un mode de vie loin de ses repères. Se référant au langage, aux coutumes, il lui écrit une vie qu’il découvre tandis qu’elle essaye de le faire revenir à Paris. Des échanges en pudeur témoignant du manque affectif, de la question de l’oubli et celle du souvenir. Le tout par la contemplation des paysages du grand nord canadien. Hélier

    La Géothèque

  • La petite lumière

    Antonio Moresco

    Le rêve de la solitude

    L'homme vient s'installer dans ce village abandonné loin du monde. Ici, les éléments de la nature sont rois. Les plantes, les animaux et la terre semblent anéantir ce lieu que dominaient les humains il y a encore peu de temps. Notre homme vit ce moment dans une sorte d'extase jusqu'à ce qu'il soit perturbé par une lumière qui scintille de l'autre côté de la montagne. Intrigué, il s'aventure de l'autre côté du versant pour rechercher qui habite encore ce territoire. Une histoire étonnante bien intrigante qui frôle avec les codes du fantastique. Un livre qui ne peut laisser indifférent. Benoît

    La Géothèque

  • Tenir sa langue

    Polina Panassenko

    Mémoires et fureur

    Quand ses parents s’installent en France, Polina devient Pauline. A l’âge adulte, elle souhaite retrouver son prénom de naissance. Alors que la juge doit statuer sur sa demande, non sans réticence, Polina retrace les années qui l’ont menées jusqu’au tribunal. Un roman flamboyant, plein d’amour, et plein de colère, sur l’identité, la migration, la construction de soi et l’attachement à une culture et surtout à une langue originelle qui relie l’autrice à ses racines, ses êtres chers, elle-même. Passionnant et nécessaire pour entendre ce qui habite celles et ceux qui sont chez eux, sans l’être jamais tout à fait. Faustine

    La Géothèque

  • L'alphabet du silence

    Delphine Minoui

    Bouleversant

    A travers l’histoire de Götkai et Ayla, tous les deux professeurs à Istanbul, l’auteure nous plonge dans la réalité de la Turquie d’Erdogan. Pour avoir signé une pétition de trop, Götkai se retrouve arbitrairement emprisonné ; un emprisonnement qui va bouleversé la vie de Ayla, sa femme, et l’améner à s’engager contre les violences du système despotique en place. Une immersion intraitable dans les multiples facettes de la société turque. Valérie

    La Géothèque

  • Nûdem Durak : sur la terre du Kurdistan

    Joseph Andras

    Le prix de la liberté

    2015. Nûdem Durak, une jeune chanteuse kurde, est arrêtée par les autorités turques. Ses textes sont un cri du cœur autour de la lente disparition de la culture d’un peuple. En prison pour 30 ans, Joseph Andras correspond avec elle. Il veut écouter cette voix, celle d’une artiste, mais aussi celle d’une porte-parole de toute une population accablée au quotidien. Ce livre, d’une grande force, nous conduit, en immersion dans un Kurdistan où la parole n’est plus que murmurée. Ce brillant texte, co-écrit avec la chanteuse, mérite que l’on s’y arrête. Benoît

    La Géothèque

  • Marée haute marée basse

    Max Ducos

    Les marées au fil des heures

    Dans ce magnifique album, Max Ducos propose aux jeunes lecteurs de découvrir les cycles des marées. Des jeux de plage à la promenade en bateau, le même point de vue offre au fil des heures et des pages une galerie de personnages et de scènes typiques de notre région. Une manière originale d'initier les enfants à la richesse du littoral et à ses joies et merveilles. À découvrir dès 4/5 ans.

    La Librairie du Quai

  • Un vrai dépaysement

    Clément Bénech

    Un grand souffle d'humour

    Avec un personnage digne de Fabcaro, ce roman offre une belle tranche de bonne humeur sur fond de découverte de soi et des autres. Un prof un peu paumé qui croit pouvoir tout maîtriser se retrouve bousculé par la vie, mais apprend à rebondir en empruntant des chemins détournés loufoques et réjouissants.

    La Librairie du Quai

  • L'échappée belle

    Faith Erin Hicks

    Quand l'amitié renâcle

    Pas toujours facile de se faire des amis. Un très réussi roman graphique sur fond de passion des chevaux, mettant en avant des personnalités touchantes et riches qui apprennent à s'apprivoiser.

    La Librairie du Quai

  • Ce papa qui t'aime infiniment

    Capucine Lewalle, Maud Legrand

    Le mot d'Hélène

    Cet album, plein de douceur et de poésie, est une bien jolie déclaration d'amour d'un père à son enfant. Avec des mots simples, le père raconte l'émerveillement de voir grandir son petit. L'amour inconditionnel se dit et se redit, nous sommes bien d'accord !

    Librairie Durance

  • Le soleil de minuit t.1

    Lylyblabla

    Le mot de Perrine

    Le temps d'une soirée Milann et Aaron se rencontrent par hasard. Au fil des heures, ils apprennent à se connaître et tissent un lien indéfectible. Cependant, le temps est compté, à minuit leur histoire s'arrêtera. 

    Librairie Durance

  • L'aventurier

    Kiko

    Coup de coeur Album

    Voici Jack Le Borgne, certainement le petit chien le plus courageux et le plus costaud que vous n’ayez jamais rencontré !  

    Il s’engage sur un rafiau pour combattre les rats, traverse les flots, trouve refuge sur une île déserte... bon pas si déserte, se fait de nouveaux amis et prend son envol pour rentrer chez lui. Mais Jack est-il réellement un dur à cuire ? Seule la fin de l’album pourra vous le dire ! 

    Rachel - Lise & Moi

  • Pisse-mémé

    Cati Baur

    Coup de coeur BD

    Elles sont 4 amies, elles partagent tout, leurs angoisses, leurs fous rires, leurs soirées et leurs quotidiens. Il y a Marthe et Camille, les jumelles, il y a aussi Nora, en plein burn out et Marie mère célibataire d’un ado génial. Un soir de veille, autour d’une bière, un rêve fou apparaît : ouvrir un tiers-lieu qui accueillerait des cours de yoga, une librairie, un café, des pâtisseries, qu’on appellerait le PISSE MEME et où il ferait bon vivre ! 

    Une BD formidablement dessinée par Cati Baur, absolument réjouissante pour vos soirées, définitivement joyeuse pour le printemps !   

    Anne Lise - Lise & Moi

  • Le silence

    Dennis Lehane

    Coup de coeur polar !

    Bonne nouvelle ! Dennis Lehane, auteur de Shutter Island, Mystic River revient avec un nouveau polar efficace et passionnant sur la ville de Boston, son quartier irlandais et l’été particulier de 1974.  

    En effet, cet été-là, la ville a décidé d’une grande campagne visant la fin de la ségrégation et arbitre de manière aléatoire des nouvelles inscriptions dans les établissements scolaires visant une nouvelle mixité sociale. Alors que des grandes manifestations se préparent contre ces réformes, Mary Pat Fennessey s’inquiète de ne pas voir revenir Jules, sa fille adolescente et commence à poser des questions aux petits truands de son quartier qu’elle a parfois vu grandir.  

    La nuit de sa disparition, un jeune noir a également disparu. Les deux affaires pourraient-elles être liées ? A part un policier vaguement touché par l’histoire de Mary Pat, cette dernière voit toutes les portes se fermer devant son besoin de savoir ce qui est arrivé à sa fille. Elle va devoir briser l’omerta de ce quartier raciste et conservateur.  

    Dennis Lehane est un fin sociologue et brillant chef d’orchestre qui dénonce autant qu’il révèle une facette peu connue du South Boston des années 70.  

    Anne Lise - Lise & Moi

  • Kramp

    María José Ferrada

    Coup de foudre !

    Petite merveille que ce texte qui raconte dans une langue très simple mais très vive le quotidien pas banal de la jeune M. Du haut de ses 8 ans, elle sillonne les routes avec son père, représentant de sa propre marque en quincaillerie KRAMP. Le père comme la fille s’arrangent de leurs mensonges auprès de la maman de la petite qui la croit à l’école et de l’école qui la croit auprès d’une maman très malade. Roublarde et maligne, M sait que sa présence permet à son père un meilleur chiffre d’affaires, elle négocie, s’impose et ne se laisse pas faire dans ce milieu d’hommes. Brillante et attachante, on la voit dans la voiture de son père, jouant à la grande, se frayant une place dans le monde. Cinématographique, le 1er roman de Maria José Ferrada est une des très belles découvertes de ce printemps. 

    Anne Lise - Lise & Moi

  • Le long des fissures

    Patricia Cartereau, Eric Pessan

    Coup de coeur

    Le long des fissures a été écrit à 4 mains lors du GR 2013 réalisé à Marseille et ses alentours en 2018.  Bonheur de lecture qui nous happe avec eux le long des chemins, des sentiers, de la ville parfois et surtout, au gré de leurs pensées. Les voix se mêlent, les souvenirs d’enfance, les idées qui traversent les corps, rompus par la chaleur.   

    En leur compagnie, on convoque Walter Benjamin, Thoreau, Montaigne, leur inquiétude sur notre futur, et leur militantisme contre le capitalisme. Traversant des paysages industriels, croisant des groupes de gens, ils s’interrogent sur notre monde qui tourne creux, la bêtise du monde et le cynisme des banquiers.  

    Laissant la colère froide de côté, ils explorent les idées, dénoncent et expliquent. Nous profitons de leur compagnie, comme si nous partagions ce moment de conversation, nous sommes prêts à répliquer, à partager.  

    Ce livre n’est pas un récit de voyage, il serait plutôt un manifeste pour la marche et un manifeste pour un vivre-ensemble égalitaire et dénué de profits. Au fil du texte, on partage l’observation à travers les dessins et les aquarelles de l’artiste Patricia Cartereau, des cailloux, rendus magnifiquement vivants, des pieds, chauffés par la marche, du territoire parcouru, morcelé.  

    Une lecture qui élève et qui aère !  

    Anne Lise - Lise & Moi

  • Bon voyage, les lapins !

    Magnus Weightman

    Coup de coeur Album

    Entre album et cherche et trouve par l’auteur de Bienvenue Castor. A la montagne près des glaciers la famille lapin s’amuse quand Coin coin tombe à l’eau. Vite on embarque pour essayer de le rattraper et c’est le départ d’une grande aventure qui sera l’occasion et de découvrir le chemin de l’eau et d’affuter son œil pour ne rien rater de ce que se passe dans les illustrations. 

    Très mignon dès 3/4 ans. 

    Marion - Lise & Moi

  • Samedi

    Eric Pessan, Christian Robert De Massy

    Coup de coeur BD

    Voilà un objet littéraire singulier, de ces livres dont le format et le contenu peuvent paraître dissuasifs quand on les observe de loin (ce qui a été mon cas je le confesse). 
    On s’installe donc dans un espace tranquille, avec un peu de temps devant soi, et l’on entame aux côtés d’Alina, l’héroïne principale, une plongée éprouvante et fascinante dans sa psyché et ses traumas.
     

    “Se rogner les ailes pour la sécurité illusoire d’une carapace” 

    Il y a la fille-oiseau et la fille-tortue, un pôle d’attraction et un pôle de répulsion dans la vie d’Alina, deux histoires d’amour, une suspendue, en devenir, l’autre passée, encore douloureuse, qui va servir de déclencheur à un voyage cathartique qui va confronter Alina à son passé encore à vif. C'est le récit d’une rémission, de la lente reconstruction et de la métamorphose d’un cœur malade. Il y a un aspect cinématographique dans le traitement de l’histoire, traitement appuyé par le format à l’italienne de la BD, qui a un impact certain dans la lecture. 

    On tient là une œuvre certes exigeante, mais servie par une langue magnifique, qui traduit parfaitement l’onirisme déroutant de ce monde-livre. 

    Accepter de faire battre son cœur, c’est accepter la possibilité de nouvelles souffrances”     

    Thomas - Lise & Moi

  • Coup de coeur BD

    Le postap&les mondes anthropomorphes ont le vent en poupe (voir le succès du Château des Animaux chez Casterman ou des 5 terres chez Delcourt). Dans le monde d’après baptisé “Plastok”, les insectes règnent en maître sur une ile dont la monnaie d’échange est nourrie par les déchets plastiques de notre civilisation humaine (à priori décimée) dont le culte est assuré par la caste des coccinelles. Le décès soudain de la grande prêtresse va précipiter le destin de Bug, humble puceron de basse extraction, qui va se retrouver emporté par les machinations perfides de la nouvelle grande prêtresse Hermione...un bd trépidante traversée çà et là de fulgurances sanglantes, un dessin coloré et faussement naïf qui vise un public ado et adulte. 

    Thomas - Lise & Moi

  • Du thé pour les fantômes

    Chris Vuklisevic

    Coup de coeur !

    Du thé pour les fantômes est un roman fantastique aux accents provençaux, le chant des grillons en fond sonore. Un voyage de caractère entre Nice et le mont Bégo, à la rencontre de deux soeurs jumelles. L'une, sorcière, et l'autre, passeuse de fantômes. Aussi, ne vous étonnez pas si pendant votre lecture des papillons jaillissent des pages. Chris Vuklisevic nous propose une fresque familiale, intimiste et douce-amère. Ce livre est la mignardise idéale pour accompagner votre tasse de thé !

    L'Atalante

empty